Actualités

Au fil de la semaine
_________________

On a parlé de vous

PIERRE SCHAEDELIN DANS LES DNA
Né à Obersaasheim en Alsace, Pierre Schaedelin a atterri au Cirque à New York après un apprentissage chez Patrick Fulgraff au Fer Rouge, un passage chez Haeberlin avant d'entamer une collaboration avec Alain Ducasse. Depuis trois ans, il est à la tête des cuisines du Cirque. Les Dernières Nouvelles d'Alsace a publié un portrait de ce jeune chef sans complexe. Avec sa brigade de 55 personnes, il peut assurer 1 000 couverts/jour.
Gastronomie et gros volume font-ils bon ménage ? "Cela m'a d'abord un peu déstabilisé, mais contrairement à la France, ici on a les moyens
techniques et humains pour le faire
", répond Pierre Schaedelin.

DANS LE POINT
w Gilles Pudlowski désigne les tables qui montent à trois heures de Paris, c'est-à-dire à Marseille bien sûr, pour rester dans l'actualité TGV. Il conseille les tables de Dominique Frérard (Les Trois Forts), Guillaume Sourrieu (L'Epuisette), Eric Cornilleau (Les Arcenaulx), Lionel Levy (Une Table au Sud) et celle du Carbonne, présenté comme un exemple de 'branchitude intelligente'.
w Bruno Fava et son Restaurant du Marché dans le XVe arrondissement de Paris, obtiennent un beau compliment : "le menu à 168 francs est un cadeau".
w Rubrique En forme : Il Sardo et Passy Mandarin à Paris.
w Rubrique A suivre : La Maison Nordique à Paris et le Caveau d'Eguisheim à... Eguisheim (Haut-Rhin).

DANS L'EXPRESS
Jean-Luc Petitrenaud a choisi le Pré Carré, restaurant implanté dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac, avec William Luis aux fourneaux. "L'ensemble est impeccable", conclut, Jean-Luc Petitrenaud. Dans la capitale, il trace le portrait de Jean-Pierre Cachau, patron de la Cave Drouot, "mi-bar à vins mi-café du village (...) qui allume les papilles parisiennes aux couleurs du Sud-Ouest".
Toujours à Paris et dans le registre du Sud-Ouest, la Casa Alcade de Philippe Pilmis est citée : "c'est unique et très animé".

DANS MARIANNE
Pour Périco Légasse, Le Pic à Lorient est la table la plus chaleureuse de la ville. Pierre Le Bourrhis "n'hésite pas à suggérer le plat qui mettra le mieux le vin en valeur (...) afin d'honorer les merveilles d'une des caves les plus pointues d'Armorique".

DANS LE NOUVEL OBS
Philippe Couderc se penche sur la résurrection de Ghislaine Arabian dans son nouveau restaurant parisien : "Elle revient au plus simple de la sérénité, en rappel de passés premiers qu'elle recompose sur des assiettes enfin redevenues rondes et blanches".
w Rubrique Valeur sûre : Jacques Zaijd, A la Bonne Marmite à Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.
w Rubrique Curiosité : Chez Vincent à Paris.

Promenades Gourmandes
Alain Ducasse a une prédilection pour l'édition comme support de promotion. Il applique naturellement cette règle à la chaîne Châteaux et Hôtels de France en lançant en juillet un ouvrage qui allie la présentation de 117 établissements et des recettes de cuisine, le tout illustré de photos de grande qualité. Aux Editions Châteaux et Hôtels de France, diffusion par Hatier. Prix : 129 F. "C'est le premier ouvrage d'une série...", précise la chaîne.

50 % de réduction
Le Méridien Chicago (278 chambres et 33 suites en 5 étoiles luxe), ouvert le 1er juin dernier, est bradé à 50 % pour les mois de juin et juillet. Le prix spécial ouverture : 199 dollars.

Consommation et hausse des prix
On ne sera pas surpris de la baisse de consommation du bœuf, du porc et du mouton et de l'embellie qui a marqué le marché de la volaille, du veau et du cheval en l'an 2000. "Dans le même temps, le prix à la consommation de toutes les viandes s'est accru : + 2,9 % (- 0,9 % en 1999)", précise l'Insee. Le poisson a aussi bien profité en 2000 de la désaffection de la viande (+ 2,1 % en volume). La consommation des boissons non alcoolisée est en hausse de 1,8 %. En revanche, les ventes de champagne qui ont enregistré une chute de 7,9 % (due au retour à la normale après les fêtes du passage à l'an 2000) freinent en toute logique la progression des chiffres concernant les boissons alcoolisées. L'Insee souligne également le léger retrait de la consommation de tabac en 2000 : - 1,2 %.

Promouvoir l'apprentissage
C'est le but du Qualité Club Apprentissage, initié par le CFA de Nice et Jacques Chibois depuis déjà quelques années. Le Club audite les formateurs, garantit le suivi des jeunes et le contrôle de la qualité des enseignements. La Côte d'Azur a joué les précurseurs. L'exemple a fait des petits puisque le CFA de Bourges, soutenu par Bernard Loiseau, s'y lance également. Le Pays basque et le Nord suivent de près. Le 4e Guide de l'apprenti en restauration Côte d'Azur, avec la présentation de tous les établissements adhérents, est disponible : Qualité Club Apprentissage Côte d'Azur, CFA de l'hôtellerie de Nice : Tél. : 04 93 72 77 55.

Le nouveau lycée hôtelier de Rouen ouvrira en 2003
En septembre 2003, le Lycée hôtelier de la rue de l'Avalasse à Rouen ne sera plus que du passé. La rentrée s'effectuera dans le nouveau lycée à Canteleu, route de Duclair, qui comprendra un centre de congrès et un hôtel d'application, indique le journal Paris-Normandie. Le projet a coûté 130 MF.

Festival international du Casse-croûte
Le 4e festival international du Casse-croûte et des Goudots gourmands aura lieu les 24 et 25 juin 2001, à Aurillac. Goudots ? Petites jattes de terre à l'origine, ce mot est devenu synonyme de bon vivant. Pendant ce week-end, parrainé par Jean-Luc Petitrenaud, les dégustations vont se succéder. Et où l'on devrait guincher lors de la rave party gastronomique au rythme du rock agricole des Flying Tractors.

Le TVG Méditerranée, ça fait de la pub
Pas un journal qui ne parle du lancement du TGV Méditerranée et qui donne manifestement envie de le prendre, vu le nombre croissant de réservations enregistrées par la SNCF. Résultat, il faudra bien les loger et les nourrir ces touristes supplémentaires. Les journaux citent leurs établissements préférés. Le journal féminin Elle, gros tirage de la presse, s'est cantonné au Luberon et a donné ses adresses : Côté restaurant, Elle cite L'Estellan à Gordes, Le Castellas à Sivergues, Le Phébus à Joucas. Côté hôtels, La Bastide de Marie à Ménerbes, La Gacholle de Gordes et Les Bories à Gordes.

Du bœuf au 59
Toujours conseillé par Alain Ducasse, le 59 Poincaré, restaurant de l'hôtel Le Parc à Paris, met le bœuf à la carte : à la broche (Côte manchonnée au jus aigre-doux d'oignons), à la plancha (Entrecôte de 500 gr. à la sauce aux poivres, brochettes de légumes) ou cuit à la cocotte (Onglet piqué aux olives de Taggia)...

Pernod-Ricard et Cadbury, c'est presque signé
700 millions d'euros (ou 4,59 milliards de francs), c'est le montant du rachat par le Britannique Cadbury au Français Pernod-Ricard des marques "Orangina, Pampryl et Yoo-Hoo ainsi que des activités directement liées, et porte sur l'Europe continentale, l'Amérique du Nord et l'Australie", a précisé Pernod-Ricard qui confirme être proche d'un accord.

Cambriolage en interne
Allumer un incendie et emporter la vidéo de la caméra de surveillance afin de ne pas laisser de traces, il fallait y penser. Oublier d'enclencher l'alarme à l'heure prévue, ce qui fait immanquablement arriver les forces de l'ordre, c'est le détail qui tue. Le Parisien raconte cette fâcheuse histoire qui s'est déroulée au McDonald's de l'avenue du Fort à Noisy-le-Grand. Le cambrioleur, désormais sous les verrous, était le N° 2 du McDo, employé modèle depuis plusieurs années.

Des cafés Nescafé
D'ici deux mois, on devrait voir apparaître à Paris et Marne-la-Vallée des cafés à l'enseigne Nescafé, a indiqué le nouveau patron de la filiale française de Nestlé, le Suisse Andreas Schlaepfer.

Cuisines du monde sur la 5e

Suivre la série documentaire Saveurs du monde diffusée tout au long de l'été par la Cinquième (le dimanche à 12 h 05 et le mercredi à 10 h 50), est l'occasion de découvrir les spécialités culinaires de 12 pays différents. C'est donc un voyage pas tout à fait comme les autres, une occasion unique de révéler l'âme d'une région du globe en s'intéressant à ses habitudes culinaires.
Les 12 épisodes donnent à voir de quelle manière la cuisine d'un pays révèle les différentes facettes de son individualité. De villes en villages, de riches vallées en champs cultivés en passant par les marchés locaux ou les criées, la caméra de Robert Golden pénètre dans les cuisines des restaurants pour saisir sur le vif les gestes du quotidien. Et c'est passionnant !
Les 12 épisodes : Kerala/Inde (17/06), Liban (24/06), Maroc (01/07), Languedoc (08/07), Andalousie (15/07), Oaxaca/Mexique (22/07), Viêtnam (29/07), Bahia, L'âme du Brésil (05/08), Nouvelle-Orléans (12/08), Thaïlande (19/08), Jamaïque (26/08) et Kyùshù, la mémoire du Japon (02/09).

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


yyy18c
yyy18p
yyy82
yyy36c
yyy20a
yyy66r
yyy68p
yyy68p
yyy16
yyy70
yyy44s
yyy48v
yyy16
yyy48v
yyy44c
yyy22t

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration