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Small Luxury Hotels

Développement et exigence

En moins de 10 ans, la chaîne est passée de 77 à 270 affiliés en 2001 parmi lesquels figurent 36 établissements français.

Au hit-parade des chaînes volontaires internationales haut de gamme, Small Luxury Hotels (SLH) mène apparemment assez bien son petit bonhomme de chemin. Né des fusions successives de Prestige Hotels (48 établissements au Royaume-Uni) et de Small Luxury Hotels (Amérique du Nord) en 1991, puis de SLH et Select Hotels & Resorts International (Australie et Pacifique) 6 ans plus tard, le réseau compte effectivement aujourd'hui dans ses rangs quelque 270 membres répartis à travers 50 pays contre uniquement 77 affiliés voilà moins de 10 ans.
Une progression sensible qui ne signifie pas pour autant course au développement. Sur ce point, les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Au terme de l'exercice 2000, 1 seule candidature sur 8 a été retenue par l'état-major de la chaîne, présidée par John Cope, directeur général de l'hôtel Huntington à San Francisco. Ce qui s'est finalement traduit par l'arrivée récente dans la zone européenne d'un nouvel adhérent en France (Le Relais Christine à Paris) et en Italie, de 3 établissements en Grande-Bretagne, de 2 autres en Irlande et de 1 en Suisse et 1 en Turquie.
Pour ce qui est du reste du monde, SLH est parvenu à trouver chaussure à son pied aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde, en Australie, au Honduras, en Indonésie, au Kenya et en Afrique du Sud.

Un guide tiré à 300 000 exemplaires
Malgré cette sélection rigoureuse accompagnée de contrôles permanents qui explique d'ailleurs peut-être la faible représentation de la chaîne SLH en France (36 hôtels), les candidats n'en demeurent pas moins intéressés par l'enseigne. Et pour cause ! Small Luxury Hotels bénéficie d'un certain nombre d'outils apparemment assez performants. A commencer par la centrale de réservations. Rien que l'an passé, SLH a ainsi enregistré une hausse de 36 % du nombre de réservations réalisées par ses soins. Un chiffre record qui a propulsé le chiffre d'affaires, atteignant les 59 millions de dollars.
Mais la chaîne volontaire dispose également d'autres éléments intéressants comme des bureaux de représentation (en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie), des agents commerciaux (en France, en Allemagne, à Hong-Kong, en Italie, en Espagne et en Afrique du Sud) ou bien encore un guide international. Tiré à 300 000 exemplaires (en français, en anglais et en japonais), ce dernier ouvrage est bien entendu diffusé auprès de la presse et des professionnels du tourisme à l'occasion d'événements spéciaux ou lors de salons tels que le World Travel Market et ITB.
Sans oublier l'organisation d'opérations de promotion auprès de marchés porteurs et un service marketing approprié.
C. Cosson

Nouveaux affiliés SLH 2001 (liste non-exhaustive)

Pays Nom de l'hôtel Ville/Etats
France Le Relais Christine Paris
Grande-Bretagne Castle House Hereford
  Great Fosters Egham
  Billesley Manor Stratford U/avon
Irlande The Woodstock Ennis
  Dunbrody Country Arthustown
Autriche Kristinia Sporthotel Lech
Allemagne Hotel Belle Epoque Baden-Baden
Grèce Katikies Santorin
Italie The Inn at Spanish Steps Rome
Turquie The Marmara Bodrum
Etats-Unis The Cliff House Pikes Peak
  The Mutiny Hotel Floride
  The Pillars New River Sound
  The Ashton Forth Worth
  Hotel Lusso Washington
  Wentworth Mansion Charleston
Mexique Hotelito Desconacido Jalisco
Yukatan Villa Rolandi Isla Mujeres
Honduras The Lodge Pico Bonito
Australie The Kirketon Sydney
  Medusa Sydney
Inde Amarvilas Agra
  The Manor New Dehli
Indonésie Puri Wulandari Bali

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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


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