Small Luxury Hotels
En moins de 10 ans, la chaîne est passée de 77 à 270 affiliés en 2001 parmi lesquels figurent 36 établissements français.
Au hit-parade des chaînes
volontaires internationales haut de gamme, Small Luxury Hotels (SLH) mène apparemment
assez bien son petit bonhomme de chemin. Né des fusions successives de Prestige Hotels
(48 établissements au Royaume-Uni) et de Small Luxury Hotels (Amérique du Nord) en 1991,
puis de SLH et Select Hotels & Resorts International (Australie et Pacifique) 6 ans
plus tard, le réseau compte effectivement aujourd'hui dans ses rangs quelque 270 membres
répartis à travers 50 pays contre uniquement 77 affiliés voilà moins de 10 ans.
Une progression sensible qui ne signifie pas pour autant course au développement. Sur ce
point, les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Au terme de l'exercice 2000, 1 seule
candidature sur 8 a été retenue par l'état-major de la chaîne, présidée par John
Cope, directeur général de l'hôtel Huntington à San Francisco. Ce qui s'est finalement
traduit par l'arrivée récente dans la zone européenne d'un nouvel adhérent en France
(Le Relais Christine à Paris) et en Italie, de 3 établissements en Grande-Bretagne, de 2
autres en Irlande et de 1 en Suisse et 1 en Turquie.
Pour ce qui est du reste du monde, SLH est parvenu à trouver chaussure à son pied aux
Etats-Unis, au Mexique, en Inde, en Australie, au Honduras, en Indonésie, au Kenya et en
Afrique du Sud.
Un guide tiré à 300 000 exemplaires
Malgré cette sélection rigoureuse accompagnée de contrôles permanents qui explique
d'ailleurs peut-être la faible représentation de la chaîne SLH en France (36 hôtels),
les candidats n'en demeurent pas moins intéressés par l'enseigne. Et pour cause ! Small
Luxury Hotels bénéficie d'un certain nombre d'outils apparemment assez performants. A
commencer par la centrale de réservations. Rien que l'an passé, SLH a ainsi enregistré
une hausse de 36 % du nombre de réservations réalisées par ses soins. Un chiffre record
qui a propulsé le chiffre d'affaires, atteignant les 59 millions de dollars.
Mais la chaîne volontaire dispose également d'autres éléments intéressants comme des
bureaux de représentation (en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie), des
agents commerciaux (en France, en Allemagne, à Hong-Kong, en Italie, en Espagne et en
Afrique du Sud) ou bien encore un guide international. Tiré à 300 000 exemplaires (en
français, en anglais et en japonais), ce dernier ouvrage est bien entendu diffusé
auprès de la presse et des professionnels du tourisme à l'occasion d'événements
spéciaux ou lors de salons tels que le World Travel Market et ITB.
Sans oublier l'organisation d'opérations de promotion auprès de marchés porteurs et un
service marketing approprié.
C. Cosson
Pays | Nom de l'hôtel | Ville/Etats |
---|---|---|
France | Le Relais Christine | Paris |
Grande-Bretagne | Castle House | Hereford |
Great Fosters | Egham | |
Billesley Manor | Stratford U/avon | |
Irlande | The Woodstock | Ennis |
Dunbrody Country | Arthustown | |
Autriche | Kristinia Sporthotel | Lech |
Allemagne | Hotel Belle Epoque | Baden-Baden |
Grèce | Katikies | Santorin |
Italie | The Inn at Spanish Steps | Rome |
Turquie | The Marmara | Bodrum |
Etats-Unis | The Cliff House | Pikes Peak |
The Mutiny Hotel | Floride | |
The Pillars | New River Sound | |
The Ashton | Forth Worth | |
Hotel Lusso | Washington | |
Wentworth Mansion | Charleston | |
Mexique | Hotelito Desconacido | Jalisco |
Yukatan | Villa Rolandi | Isla Mujeres |
Honduras | The Lodge | Pico Bonito |
Australie | The Kirketon | Sydney |
Medusa | Sydney | |
Inde | Amarvilas | Agra |
The Manor | New Dehli | |
Indonésie | Puri Wulandari | Bali |
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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001