Restauration rapide
Dédié au café, le nouveau corner devrait doper la vente à emporter.
Au premier niveau du centre commercial Les 4 Temps à La Défense (Hauts-de-Seine), le restaurant La Brioche Dorée, groupe Le Duff (1), ouvert le 10 mai dernier juste en face de Paul, est doté d'un nouveau corner dédié au café. Le nouveau concept, mis en place en partenariat avec les Cafés Richard, est en phase de test. A la carte : une quinzaine de cafés à consommer sur place ou à emporter. "Les boissons chaudes représentent déjà 12 % de notre chiffre d'affaires, c'est pourquoi nous avons voulu les thématiser davantage en les dissociant des autres parties du restaurant", explique Eric Javelle, directeur général de La Brioche Dorée. 30 places assises ont été installées dans la partie bar, ce qui porte à 110 le nombre total de places, réparties sur 240 m2. "Si cela marche, on essaiera de dupliquer, peut-être d'une façon plus consistante. Pour l'instant, nous observons comment réagissent les clients", poursuit Eric Javelle.
"2/3 de consommation ambulatoire"
Durant la semaine, les unités La Brioche Dorée réalisent l'essentiel de leur activité
de 11 heures à 15 heures dont 50 % en vente à emporter. "Sur le corner, l'idéal
serait de faire 2/3 de consommation ambulatoire", complète Eric Javelle. Alors
que le prix moyen du café est de 8,50 francs, le ticket moyen s'élève à un peu plus de
15 francs, ce qui laisse supposer que la vente additionnelle fonctionne bien. Le chiffre
d'affaires prévisionnel est de 12 millions de francs, soit 60 000 francs par m2.
L'investissement total (nouveau restaurant et corner) se chiffre à 4 millions de francs.
45 personnes ont été embauchées, dont 12 pour le laboratoire de production et les
autres personnes à la vente.
325 restaurants La Brioche Dorée fonctionnent dans le monde. Au mois de juin, 3 nouvelles
unités ont ouvert en France, dont 2 à Paris (rue Strasbourg Saint-Denis et marché
Saint-Germain) et 1 à Rennes. 40 autres restaurants sont programmés en Angleterre d'ici
5 ans, en partenariat avec le groupe Compass, dans les aéroports et les centres
commerciaux.
L. Anastassion
(1) Le groupe Le Duff représente 3 autres enseignes : Pizza del Arte, Bridor et Le Fournil de Pierre.
Le nouveau corner Brioche Dorée Café.
En chiffresw 75 millions de clients par an |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HôTELLERIE n° 2724 Hebdo 28 Juin 2001