Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Grand Bi d'or : concours Yvon Mau

Le trophée du Grand Bi d'or a été remis le 18 juin dans le cadre du Salon Vinexpo à Bordeaux à Thierry Burnereau du Château Bel Air à Saint-Jean-de-Blaignac pour un bordeaux 2000. Jacques Rouvière de Monségur et Frédéric et Nadia Bayle de Moulon reçoivent le Grand Bi d'argent pour un bordeaux également. Tandis que Jacky Bernard de Saint-Ciers-de-Canesse, Christel Jovard de Langoiran et Jean-Pierre Dumeau de Sainte-Foy-la-Longue, reçoivent le Grand Bi de bronze pour respectivement un côtes de Bourg, premières côtes de bordeaux et un bordeaux. Chaque producteur se voit proposer une offre d'achat assortie d'une prime de qualité de 80 % supérieure au cours de l'AOC concerné pour le premier et de 45 % pour les autres lauréats.
Ce concours organisé par Yvon Mau s'inscrit dans la démarche qualité initiée par le négociant bordelais pour l'élaboration de ses vins Pour cette 2nde édition, 187 échantillons des appellations bordeaux, bordeaux supérieur et côtes ont été livrés, représentant près de 50 000 hl. La sélection est réalisée à l'aveugle par un jury indépendant composé d'œnologues, de courtiers, de sommeliers et de Masters of Wine.

Le Quick déménage
A Perpignan, le Quick de la place des Loges a fermé ses portes. Il change de lieu et investi le Palmarium. Nouvelle ouverture programmée le 18 juillet 2001.

Moneo et carte bancaire sur une seule carte
Le porte-monnaie électronique Moneo (pour des achats inférieurs à 200 F) ne fait plus qu'un avec la carte bancaire. Au client de déclencher ou non la fonction Moneo. Pour l'instant, les deux cartes cohabitent encore, mais l'inclusion progressive de Moneo sur les CB est en route. Pour le commerçant, déjà équipé d'un terminal de paiement, il suffit de faire installer par sa banque le logiciel permettant d'accepter la fonction Moneo. Déjà disponible à Tours, Brest, Morlaix, Quimper, Montpellier, Poitiers, Bordeaux et Lyon, Moneo arrivera à Paris en 2002 et entend couvrir tout le territoire en 2004.

Le Grand Hôtel d'Enghien a eu chaud
La police a mis sous les verrous trois malfaiteurs cagoulés, postés devant le Grand Hôtel d'Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise, et prêts à passer à l'action. Les trois jeunes, sur lesquels on a retrouvé des couteaux, du ruban adhésif et un plan manuscrit de l'hôtel, voulaient s'attaquer au coffre-fort de l'établissement. Il s'en est fallu de peu.

Braquer un bar, c'est 4 ans fermes
En juillet 2000, il braquait un bar de Pontarlier avec un revolver : il s'empare de la caisse, prend des cigarettes et de l'alcool, avant de délester les employés de leur portefeuille et de leur portable. Frédéric Lange a été condamné à 5 ans, dont 1 an avec sursis, rappelle L'Est Républicain. La cour d'appel vient de confirmer le premier jugement.  

Crowne Plaza à Beyrouth
Bass Hotels & Resorts inaugurera le Crowne Plaza Beyrouth en octobre prochain. L'établissement comprend 198 chambres dont 17 suites avec vue sur la Méditerranée.  

Des prévisions optimistes
L'Observatoire régional du tourisme de Bretagne est optimiste. Tout d'abord parce que "les ventes de dernière minute dans les centrales de réservations se sont accélérées pour cet été, même si les réservations du mois de juillet ne semblent pas encore très satisfaisantes". Ensuite et surtout parce qu'il mise sur la saturation des réservations dans le sud de la France qui devrait entraîner "des reports mécaniques" vers l'Ouest...

Nomination
Jacques Bonnetain, 48 ans, qui a déjà une belle carrière dans le BTP, rejoint le groupe Accor en tant que directeur général technique de l'hôtellerie au sein de la DGST (Direction générale des services transversaux).

Bodegon Colonial à Frouard (54)
La chaîne de restauration tropicale vient d'ouvrir une nouvelle unité (180 places assises) à Frouard, près de Nancy. Trois autres ouvertures sont annoncées d'ici la fin de l'année : Rouen, Reims et Angers.

L'œuf bio au Hyatt Regency Paris-Madeleine
Le Hyatt Regency Paris-Madeleine a décidé de booster son offre petit-déjeuner. Outre le service voiturier, la connexion Internet à haut débit et la presse, la nouvelle carte vaut le détour : elle mise sur les œufs bio sous 10 formes différentes (Œufs à la coque et leurs 'mouil-lettes', Œufs mollets, Œufs durs, Œufs sur le plat, Omelette nature, Œufs brouillés nature, Blancs d'œufs brouillés, Œufs bénédictine, Œufs pochés, Œufs au plat retournés) sans oublier les garnitures (10, dont la saucisse de veau). Addition œuf + garniture : 60 F. Le petit-déjeuner continental est à 160 F. Pour en savoir plus : www.petitdejeuner.paris.hyatt.com Une information simple et rapide.

Nobu à Paris
Le 13e Nobu dans le monde a ouvert ses portes le 29 juin, rue Marbeuf à Paris. Ce restaurant de cuisine japonaise traditionnelle sera inauguré par les trois associés : Robert de Niro, Jean-Luc Delarue et Hubert Boukobza.

Hyatt renforce son équipe française
A l'occasion de la prochaine ouverture du Park Hyatt Paris-Vendôme, prévue pour 2002, la chaîne américaine a revu son organisation en France. Elle vient ainsi de nommer Michel Jauslin, vice-président régional pour l'Europe du Sud-Ouest et de l'Afrique du Nord. Bien connu du marché parisien, ce diplômé de l'école hôtelière de Lausanne assurera par ailleurs la direction générale du nouveau vaisseau parisien, tandis que Maguelone Destang occupera les fonctions de directrice de la communication pour la France. Parallèlement, Arnaud de Saint-Exupéry se voit confier le poste de directeur marketing pour l'Hexagone.  

Franck Riboud rejoint le conseil de surveillance d'Accor
Le p.-d.g. du groupe Danone fait désormais partie du conseil de surveillance du groupe Accor. Agé de 45 ans, Franck Riboud, diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, succède en effet dans cette nouvelle fonction à Jean-Marie Fourier, directeur général honoraire du groupe Thomson.

Barrage devant les discothèques
La semaine dernière, l'association SOS Racisme a mené une opération de protestation devant le complexe Latipolia, près de Montpellier, qui comprend 5 discothèques : 80 personnes ont bloqué l'accès des discothèques en mettant le feu à des pneus de voiture. Les gendarmes et des policiers en renfort sont intervenus et le barrage a sauté, explique Midi Libre. SOS Racisme n'a pas accepté le jugement selon lequel la méthode du testing à l'entrée des boîtes ne peut pas constituer une preuve devant les tribunaux. Quant aux patrons des discothèques, ils ont l'intention de porter plainte pour "préjudice commercial".

Hausse des prix de 0,7 %

L'Insee vient de confirmer une hausse des prix de 0,7 % en mai par rapport à avril. Une forte hausse attribuée aux prix de l'alimentation qui sont montés en flèche : les produits frais pour cause de mauvaise météo, et aussi tout particulièrement le prix de la viande (+ 1,2 %). Quant aux prix de l'hôtellerie, l'Insee indique une hausse de 1,1 %.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001


yyy14
yyy46v
yyy42
yyy16
yyy36i
yyy20h
yyy20r
yyy18c
yyy22t
yyy22v
yyy44p
yyy36c
yyy16
yyy18c
yyy28
yyy20a

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration