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Thématisation

Les Pieds dans l'eau se la coule douce

Créé en 1993, ce label réunit cette année 63 hôtels-restaurants et 25 campings-caravanings.

Sans faire de mauvais jeu de mots, les hôtels Les Pieds dans l'eau semblent aujourd'hui plutôt bien tirer leur épingle du jeu. Lancé en 1993 par des hôteliers indépendants bretons, le concept, qui consiste à réunir des établissements ayant tous un accès direct à la mer ou à des lacs, mène effectivement son petit bonhomme de chemin. Déclinés évidemment en premier lieu sur les côtes de Bretagne, les hôtels Les Pieds dans l'eau se sont implantés au fil des années dans la Manche, en Normandie, sur la façade atlantique et puis sur les rivages de la Grande Bleue.
Plus loin encore ! La vague les a même emportés jusque sur le littoral antillais (Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique), ainsi que du côté de l'Italie, des Baléares et de l'Espagne. Un développement soutenu mais également de qualité qui permet en 2001 à quelque 63 hôtels-restaurants (2 161 chambres) de porter haut et fort ce joli label. Sans oublier 25 campings-caravanings français venus récemment rejoindre les rangs du groupement.
A l'heure de la thématisation et du retour aux 'sources', la labellisation Les Pieds dans l'eau tombe en fait à pic. D'autant plus que les hôteliers qui adhérent à ce mouvement paraissent saisir l'importance de communiquer auprès des consommateurs à travers un axe clairement défini. Si les catégories d'hôtels répertoriées par Les Pieds dans l'eau concernent certes les 2, 3 ou 4 étoiles, chacun des établissements sélectionnés dispose tous en revanche d'un accès direct à la mer ou à un lac. Aucune route ni parking ne devant séparer les unités de la mer.

Un guide
Une caractéristique dont Théma Concept, Sarl regroupant les labels 'Les Pieds dans l'eau' hôtels-restaurants, 'Les Pieds dans l'eau' campings-caravanings et 'Les hôtels de centre-ville', vante bien sûr les mérites. A commencer via un guide tiré à 70 000 exemplaires pour les hôtels-restaurants et 35 000 pour les campings-caravanings et diffusé par les offices de tourisme, les CRT, les CDT, les syndicat d'initiatives ou bien encore les bureaux de Maison de la France à l'étranger, la chaîne les Hôtels Particuliers...
Reste que le label se distingue aussi lors de différentes manifestations professionnelles, telles que le salon Réunir, par exemple. Tout comme à travers différentes opérations de communication de marketing direct. Et puis Les Pieds dans l'eau barbotent comme tout le monde sur la Toile. Entièrement réactualisé en juin dernier, le site connaît d'ailleurs une progression sensible de ses connexions. "Au cours du mois de juin dernier, nous avons enregistré quelque 63 450 accès effectifs", indique Catherine Lefeuvre, responsable communication.
Sans en avoir l'air, Les Pieds dans l'eau propose en effet différents produits attractifs qui séduisent la clientèle. Cela va des formules week-ends saveurs, semaines Les Pieds dans l'eau à tarif préférentiel, en passant par des chèques-cadeaux, une offre séminaires. Tous les mois, un chef Les Pieds dans l'eau dévoile également ses secrets culinaires aux internautes via une recette à base de produits de la mer. De quoi se laisser porter...
C. Cosson zzz36t


Roigradion à Audierne.


Hôtel Flaubert à Trouville.


Delos à Bandol.

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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001

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