Examens
Après-midi d'examen à I'Ifa d'Osny dans le Val-d'Oise.
Déçus mais lucides ?
Mercredi 13 juin, les 6 examinateurs de l'épreuve technique du baccalauréat
professionnel
restauration, service et commercialisation au CFA d'Osny (Val-d'Oise) n'avaient pas
vraiment l'air enthousiastes. "On attend d'un candidat au niveau du bac qu'il
maîtrise les techniques de base du BEP et au-delà. Or, on s'aperçoit que l'on ne va pas
au-delà", regrettait Jean-Claude Schmitt, enseignant au lycée hôtelier de
Saint-Quentin-en-Yvelines. Il ajoutait : "C'est décevant, mais c'est dans l'air
du temps. Le problème est que nous n'avons ni les moyens ni le temps de faire passer le
message dans sa globalité. De plus, au niveau des lycées, nous n'avons pas la maîtrise
du recrutement." Mise en place, techniques de bar ou d'office, argumentation
commerciale et service, l'épreuve du bac reprend à peu près celle du CAP, en plus
approfondie. Mis à part l'analyse sensorielle qui, de l'avis du jury, s'est plutôt bien
déroulée.
21 heures. Le service du dîner va bientôt s'achever. C'est le moment du flambage des
crêpes au Grand Marnier. De la qualité du mélange dépendra celle de la flamme qui
parfois ne jaillira pas ou peu. Dans la salle, les jurys, répartis derrière les tables,
terminent de remplir leurs fiches de notation avant d'harmoniser les notes. Par exemple,
le bar ou la préparation d'office sont notés en fonction de 6 critères : la
préparation du poste de travail, la réalisation, le respect des quantités, la
connaissance du produit utilisé, la présentation et l'appréciation du coût.
"Un bon candidat est celui qui fait attention au client d'un bout à l'autre du
repas ; ce dernier est là pour passer un bon moment et le jeune ne doit pas l'oublier",
commente Véronique, restauratrice à Champagne-sur-Oise.
L. Anastassion
Les bacheliers doivent être capables de s'adapter à l'évolution et aux nouvelles
formes de la restauration.
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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001