Pierre Carayon
C'est pour son action en faveur de l'éducation que le propriétaire de l'hôtel-restaurant Carayon, dans le petit village aveyronnais de Saint-Sernin-sur-Rance, à proximité des Monts-de-Lacaune, a été fait chevalier des Palmes académiques.
Pierre Carayon prône une cuisine imaginative avec les saveurs du terroir. Ceci ne l'empêche pas de nourrir depuis 25 ans une ambition pour la formation des jeunes stagiaires et d'avoir pour son métier une passion communicative. Ces années de partenariat auprès de plusieurs établissements (*) de la région et au-delà, ainsi que son action éducative envers de futurs professionnels - soit près de 400 stagiaires -, lui ont valu d'être nommé conseiller de l'enseignement technologique en 1998 et d'être récemment intronisé chevalier des Palmes. Cette distinction lui a été remise par Robert Canton, proviseur au lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie à Toulouse. "Cela compense les moments difficiles que nous connaissons parfois dans cette profession. Nous avons reçu des jeunes pour la partie salle, la partie cuisine ou pour la formation de mise à niveau. Je me suis appliqué à leur donner une formation complète. Je crois que nous représentons l'un des rares secteurs où un jeune peut être assuré d'une longue carrière. Je suis par ailleurs favorable à ce qu'il y ait une concertation et une complémentarité entre salariés et patrons, ce qui favorise l'absence de turn-over", commente Pierre Carayon. Ce pur Saint-Serninois de 50 ans, qui fait partie des 12 membres du Bureau de l'entente des cuisiniers et hôteliers de métier, représente la 4e génération de sa famille dans la profession. Une situation qui permet à Pierre Carayon de voir l'avenir avec sérénité, convaincu que son métier peut encore bénéficier d'une certaine modernité.
(*) Le Greta de Toulouse, le lycée hôtelier de Toulouse, le lycée hôtelier de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), le lycée hôtelier de Nîmes (Gard), l'école hôtelière de Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le lycée professionnel Jean Vigo à Millau (Aveyron) et le lycée hôtelier de Talence (Gironde).
Robert Canton (à gauche), proviseur du lycée, aux côtés de Pierre Carayon.
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001