Villeneuve-lès-Avignon
Le 4 étoiles de Villeneuve-lès-Avignon vient de changer de propriétaires. La famille Prayal aux commandes pendant 30 ans cède les rênes à Jean-Jacques Durand et Philippe Souperon.
Membre de la famille propriétaire des célèbres cristalleries d'Arques, Jean-Jacques Durand multiplie les investissements dans le secteur de l'hôtellerie. Après avoir repris ses parts dans la société familiale, l'homme d'affaires vient en effet de racheter 4 établissements du nord de la France dont l'hôtel-château de Tilcques (59) via la société Najeti, spécialement créée pour l'occasion (300 chambres à l'heure actuelle). Dernier acte de cette diversification, le rachat en janvier 2001 de La Magnaneraie, l'un des deux 4 étoiles implantés à Villeneuve-lès-Avignon. Affilié à la chaîne Best Western, l'établissement familial, qui compte 28 chambres dont 4 suites, a rouvert ses portes début mai avec une nouvelle équipe de 35 personnes, dirigée par Philippe Souperon. A 50 ans, cet ancien cadre spécialisé dans le thermalisme prend pour la première fois les rênes d'un hôtel. "Gérard Prayal et son épouse m'ont secondé durant le mois de mai pour que je me familiarise avec les installations techniques et que la transition s'opère dans les meilleures conditions. Avec un premier chantier d'importance, la mise en place d'un nouveau système informatique pour la gestion des réservations qui va être intégré à la centrale de réservations commune des établissements du groupe Najeti", explique Philippe Souperon, alors que la création de 4 chambres supplémentaires est d'ores et déjà programmée d'ici la fin de 2001.
80 % d'Américains
"L'affiliation au réseau Best Western et l'ouverture d'un site Internet a permis
à l'établissement de se constituer une clientèle composée à plus de 80 % par des
Américains. Un positionnement que nous allons nous efforcer de conforter avec la mise en
place d'un pôle marketing", poursuit le nouveau directeur. Avec un taux
d'occupation de 70 %, l'objectif est de proposer une offre globale haut de gamme incluant
hébergement, restauration et loisirs en direction des amateurs de golf. "Les
Américains sont très friands de ce type d'offre et la présence de nombreux parcours
dans les environs de Villeneuve nous amène à mettre en place des partenariats avec ces
exploitants locaux. Nous nous orientons également vers la clientèle d'affaires et les
chefs d'entreprise pour l'organisation de séminaires ou de réunions de travail",
poursuit Philippe Souperon qui vise un chiffre d'affaires de 9 à 10 MF pour sa première
année d'exploitation. Avec un prix moyen chambres compris entre 1 000 et 2 000 F, et de
350 F pour la partie restauration, La Magnaneraie bénéficie en effet de nombreux atouts.
Jardin intérieur, piscine, tennis, restaurant gastronomique, décor vénitien, proximité
du Lubéron sont autant d'éléments qui devraient favoriser les projets de développement
de Najeti sur le sud de la France. Le Groupe prévoit en effet de nouvelles acquisitions
dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon, en vue de constituer un nouveau pôle de
référence sur le haut de gamme grâce aux importants moyens financiers dont il dispose. zzz36c
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L'Hôtellerie n° 2727 Hebdo 19 Juillet 2001