Ouverture du Jerzual à Dinan
L'hôtel 3 étoiles Le Jerzual vient d'ouvrir ses portes sur le port de Dinan. Affilié à Best Western, son propriétaire, Serge Lucas, cible la clientèle d'affaire et étrangère.
Serge Lucas réfléchit à ce projet
depuis maintenant 8 ans. Imaginez un hôtel-restaurant planté dans le port de Dinan, au
pied des remparts de la cité médiévale. "C'est un endroit magique et
stratégique qui combine histoire et environnement car nous sommes à quelques mètres de
la Rance." Le projet du président du Syndicat hôtelier de la Côte d'Emeraude
est devenu réalité au printemps dernier. Avant de créer Le Jerzual, du nom de la rue
commerçante et typique de Dinan, Serge Lucas a dû céder sa précédente affaire
malouine intra-muros, l'Hôtel Central. Un 3 étoiles de 47 chambres affilié à la
chaîne Best Western. "Je l'ai cédé en juin 1999." En septembre de la
même année, il fait une proposition de rachat d'un terrain de 7 000 m2 à la
municipalité de Dinan qu'il acquiert en novembre 1999 sur décision du conseil municipal.
Les travaux s'achèvent en mai dernier pour un investissement global de 24 MF.
Sur 2 500 m2 de surface au sol, le Jerzual, en reproduisant un cloître du XVIe siècle,
s'intègre parfaitement dans son environnement. De l'extérieur, on peut remarquer le soin
apporté à l'architecture (pierres apparentes, petites tourelles, fontaines...),
réalisée par Yves Le Coq. Le Jerzual propose de fait 54 chambres (10 de plus sont déjà
prévues pour l'année prochaine), dont 12 suites jacuzzi de 30 m2 chacune. Certaines
chambres situées au rez-de-chaussée donnent directement accès à la piscine via un
petit parterre en caillebotis. L'établissement propose par ailleurs une capacité en
restauration de quelque 350 couverts dans son restaurant-rôtisserie Le Tournebroche,
dirigé par le chef Philippe Colignon, 4 salons allant de 25 à 120 personnes, une
terrasse de 180 places donnant sur la Rance. Le prix moyen couvert est de l'ordre de 200 F
(menus de 95 à 155 F) alors que celui des chambres atteint 550 F. L'équipement du
Jerzual ne s'arrête cependant pas là, puisqu'il comprend aussi un lounge bar d'une
trentaine de places, un parking de 100 places et également piscine, sauna, solarium...
Pour faire fonctionner cet établissement, Serge Lucas s'est entouré d'une équipe de 23
personnes dont 12 pour la restauration.
Clientèles d'affaires et étrangère
D'emblée, Le
Jerzual se positionne sur de la clientèle d'affaires et internationale, notamment
anglo-saxonne. Tout comme sa précédente affaire, Serge Lucas a opté pour l'affiliation
à Best Western, "c'est une enseigne reconnue à l'étranger, notamment par les
Américains... Je suis depuis 12 ans dans la chaîne". Aujourd'hui Le Jerzual
"tourne à 30 % d'affaires", dans les secteurs de la banque, assurance et
technologie. "Je pense que l'hiver, eu égard aux possibilités de réceptif
séminaire, nous allons pouvoir très bien fonctionner. Parce qu'il n'y a pas 50 affaires
comme celle-là ici." La clientèle anglaise représente quant à elle la moitié
de la clientèle totale de l'établissement, mais d'autres nationalités sont également
présentes car Serge Lucas démarche les Asiatiques et les Allemands depuis longtemps.
"Il faut par ailleurs fidéliser la clientèle de Jersey/Guernesey qui adore venir
ici, dans la campagne. Avec les Anglais, nous passons des contrats individuels concernant
notamment des forfaits golf avec des TO navigation ou aérien." La
commercialisation (dotée d'un budget de l'ordre de 300 000 F) se fait d'ailleurs sur de
l'individuel et sur du groupe via les "TO allemands, italiens et asiatiques. Je
viens d'ailleurs de signer des contrats avec l'Asie".
Lors de cette première année, Serge Lucas table sur un taux d'occupation de 45 % avec
une activité hôtellerie-restauration équilibrée à 50/50. Quant aux objectifs de
chiffre d'affaires, la discrétion est de rigueur...
O. Marie zzz36p
Tout comme sa précédente affaire, Serge Lucas a opté pour l'affiliation à Best
Western.
En chiffresw Investissements : 24 MF
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L'Hôtellerie n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001