Les Feuillants sur Internet
Un an après sa réouverture, le Restaurant les Feuillants dirigé par Robert Abraham fait ses premiers pas sur Internet. Une nécessité pour affirmer l'offre commerciale de l'établissement céretan et soutenir la fréquentation.
"Internet me paraît être l'outil idéal pour communiquer et développer notre audience", explique Robert Abraham, en revenant sur les motivations qui l'ont amené à créer un site sur son établissement. Un an après leur arrivée à Céret, dans les Pyrénées-Orientales, Robert et Liliane Abraham ont réussi à convaincre une clientèle locale mais, pour aller plus loin, ils ont choisi de s'ouvrir au Web. "Nous nous sommes d'abord interrogés sur le coût que pouvait générer un tel investissement. Sans véritable connaissance, nous avons choisi la proposition la moins onéreuse", ajoute Robert Abraham qui consacrera 3 000 francs à la conception du site. Elaboré autour de la photo de l'établissement, le site présentera sur 3 pages les informations essentielles relatives au Restaurant les Feuillants : son environnement, ses différentes cartes (restaurant, vins et brasserie), l'offre en hébergement ainsi qu'un plan d'accès. Cette vitrine se veut simple mais efficace. Sous-traitée à un prestataire spécialisé, la mise en ligne va s'accompagner d'une démarche active de référencement sur les principaux portails touristiques, qu'ils soient français ou étrangers. Réalisée en interne, cette opération nécessitera un budget de 10 000 francs environ avec un objectif, assurer la connaissance et la reconnaissance des Feuillants. "Nous allons pouvoir tester les retombées que peut entraîner une présence commerciale sur Internet. Si les résultats vont dans le bon sens, nous pourrons alors passer à la vitesse supérieure en mettant en ligne un site plus complet", poursuit Robert Abraham. Mais cette fois le budget devrait être au moins multiplié par 10.
Assurer la diffusion de nouveaux produits
Organisé autour d'une salle de restaurant d'une trentaine de couverts, d'une brasserie et
de 6 suites haut de gamme, le Restaurant les Feuillants veut désormais jouer la conquête
et la fidélisation de nouveaux clients à l'aide de ce nouvel outil. "Nous
voulons capter ces nouveaux touristes qui sont de plus en plus nombreux à préparer leurs
vacances sur et grâce à Internet. Le site doit donc servir à rentrer en contact avec
ces internautes à la recherche d'une offre spécifique." Avec plus de 40 %
d'utilisateurs dans certains pays d'Europe du Nord, l'ouverture d'un site est en effet un
bon moyen de toucher efficacement cette clientèle à fort potentiel et avide de
découverte. Et si chaque connexion ne se transforme pas immédiatement en réservation,
l'envoi de messages électroniques de demandes d'information va permettre
'l'autoconstitution' d'un nouveau fichier client. "Nous allons parallèlement
mettre en place de nouveaux produits associant hébergement, restauration, loisirs et
découvertes en prospectant directement les TO et les comités d'entreprise, toujours
grâce à Internet." Et l'environnement des Feuillants se prête à la conception
de ce type de produits. Situé à moins d'une heure de la mer et de la montagne, Céret
est un lieu idéal pour mélanger sport, nature et gastronomie. La mise en ligne du site
de l'hôtel est prévue pour la fin du mois de juillet. zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001