Ouverture du Grand Hôtel
Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz a ouvert à nouveau ses portes le 2 mai dernier, après quatre années de fermeture, et retrouve sa place parmi les immeubles représentatifs des palaces de la Belle Epoque.
C'est en 1998 qu'il fut racheté par
la Socri, propriétaire notamment de la Villa Maillot à Paris et du Sofitel
Montpellier-Antigone. Avec les travaux, le montant des investissements avoisine 30 MF, une
somme que l'homme d'affaires Henri Chambon a dû débourser pour réhabiliter cet immeuble
'modern style' construit en 1909. Le Modern Hôtel, comme il s'appelait alors, a conservé
son âme : sa façade classée a été préservée - elle a retrouvé ses tons
fraise/vanille d'origine ainsi que sa superbe rotonde. Dans l'entrée ont également été
conservés l'escalier monumental, les caissons et colonnades. Par ailleurs, tout
l'intérieur du bâtiment a été remodelé et offre à présent 52 chambres dont 2 suites
Edouard VII et Victoria d'une surface de 60 m2, ainsi qu'un appartement avec piscine
privée dominant l'océan. Le tout est distribué sur 3 étages aux tons bleu, rouge et
jaune. Une recherche toute particulière est apportée à la décoration - confiée à
Patrick Ribes, qui a déjà uvré au Royal Club Evian et aux Spas Givenchy - où
l'on retrouve le confort 'cosy' du style anglais et les couleurs lumineuses du Sud qui se
retrouvent dans les étoffes délicates de chez Lelièvre, Frey et Canovas.
L'élégante rotonde climatisée abrite le restaurant de 60 couverts, dont la rôtisserie
mettra en valeur les spécialités du chef : "Il défendra les valeurs du
Sud-Ouest, et servira une cuisine bourgeoise à base de beaux produits locaux",
explique le directeur de l'hôtel, Fabrice Castellorizios. L'été, le restaurant se
prolonge en une immense terrasse surplombant la plage, pouvant accueillir 100 personnes.
Le bar Le Clipper à l'ambiance 'tartan', et divers salons - le salon Arnaga aux plafonds
refaits à l'identique a une capacité de 60 à 80 personnes - permettent de recevoir et
de travailler. En sous-sol, un espace bien-être (hammam, jacuzzi, soins, massages,
cardiotraining), à l'abri de magnifiques voûtes de pierre et équipé d'une piscine
d'eau douce à contre-courant et chauffée, possède un accès direct à la plage.
L'établissement emploie 40 personnes, un effectif qui s'élève jusqu'à 55 personnes en
haute saison. Quant aux prix, ils varient en fonction de l'exposition côté mer/côté
Rhune (du nom du massif montagneux qui domine la côte basque) et de la saison, ce qui
ouvre une gamme entre 950 F et 3 000 F.
Adapté à l'accueil des familles
"L'hôtel a une vocation loisirs avant tout", explique le directeur qui a
derrière lui un parcours de 8 ans dans la grande hôtellerie de prestige au sein du
groupe Concorde. "Il est spécialement adapté à l'accueil des familles avec une
salle de jeux, des chambres communicantes et même une nanny à disposition..."
Le jeune directeur de 35 ans, fan de golf, ne cache pas ses ambitions de se positionner
également sur l'accueil des groupes et séminaires. Les niches de clientèles loisirs à
haute contribution sur le marché français sont peu nombreuses, explique-t-il. Il
souhaite se tourner vers l'international, même si la desserte aérienne offre quelques
déficits, s'agissant des fréquences et des prix. "Mais la côte basque a le vent
en poupe", tempère Fabrice Castellorizios, à l'optimisme débordant : "Je
reconnais qu'il faut être gonflé pour bâtir un tel projet à Saint-Jean-de-Luz. La
présence de deux autres 4 étoiles, le Chantaco (23 chambres) et le Parc Victoria (16
chambres), accroît quelque peu la capacité haut de gamme de la station balnéaire,
mais elle reste encore très limitée pour l'accueil de grandes manifestations qui
assureraient des taux d'occupation réguliers. Des infrastructures permettant d'accueillir
des congrès, comme c'est le cas à Biarritz, seraient les bienvenues pour développer une
véritable politique hôtelière concède le responsable. Pour l'instant, nous
fonctionnons en autonomie avec nos différentes salles et comptons travailler en synergie
avec l'Hôtel du Palais de Biarritz."
Affiliation
Pour optimiser les taux d'occupation, le responsable s'est entouré d'une directrice
commerciale à Saint-Jean-de-Luz, Mathilde Coddens, chargée d'explorer le marché
espagnol, et de Béatrice Alcan à Paris. L'hôtel est affilié aux Leading Small Hotels
of the World, du groupe Concorde, ce qui lui permet de bénéficier de la notoriété
d'une enseigne et de sa force marketing. Pour cet habitué des inaugurations - c'est la
troisième à son actif -, il demeure une seule inconnue : l'ouverture à l'année que
Fabrice Castellorizios souhaiterait annoncer prochainement.
I. Ativissimo zzz36v
Grand Hôtel
43, boulevard Thiers
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 35 36
Web : www.luzgrandhotel.fr
E-mail : direction@luzgrandhotel.fr
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L'Hôtellerie n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001