Baromètre mensuel Pannell Kerr Forster
Malgré le ralentissement économique annoncé, l'industrie hôtelière française continue d'afficher de bons résultats, notamment en termes de prix moyens chambre. A noter cependant un recul sensible des performances en province, excepté pour la catégorie 2 étoiles.
L'économie est une science étonnante. Alors que la majorité des experts à travers le monde révisent à la baisse leurs estimations de croissance pour l'année 2001, l'hôtellerie française tire, elle, plutôt bien son épingle du jeu. Les résultats du mois de juin dernier, communiqués par le baromètre mensuel Pannell Kerr Forster Consulting France (PKF), témoignent en effet d'une activité toujours très soutenue dans ce secteur. Etabli à partir d'un échantillon stable représentant près de 30 000 chambres du 2 étoiles au 4 étoiles luxe, le baromètre en question a observé une stabilisation des taux d'occupation. En revanche, les recettes moyennes chambre (RMC) tiennent globalement pour leur part toujours aussi bien la distance. A quelques rares exceptions, bien sûr, liées en général à l'implantation géographique des établissements étudiés.
C'est ainsi que les hôtels haut de gamme parisiens ont enregistré une légère hausse de leur niveau de fréquentation (+ 1,1 %), se stabilisant à 90,8 %. Les catégories Palaces et Hôtels de charme ont été les mieux servies en termes de remplissage avec des progressions respectives de 2,4 % et 2,9 % par rapport à juin 2000. A ces bons taux d'occupation s'est également adjointe une amélioration sensible des prix moyens chambre atteignant en moyenne + 19,9 % à 2 010 F. De quoi évidemment propulser une nouvelle fois le revenu par chambre disponible (RevPar). Ce dernier a d'ailleurs grimpé de 21,2 % à 1 826 F pour les hôtels haut de gamme de la capitale. A noter la performance quasi exceptionnelle du segment Grand luxe, dont le RevPar a bondi de 29,8 %.
Recul des performances du haut de gamme en province
Pour ce qui concerne l'hôtellerie moyenne gamme parisienne, la tendance paraît là aussi plutôt bien orientée. Selon les données du baromètre PKF Consulting France, les hôtels 2 et 3 étoiles de la Ville lumière ont ainsi accueilli en juin 2001 bon nombre de clients, leur permettant de maintenir leur taux d'occupation à un niveau élevé : 90 %, soit une hausse de 0,2 % par rapport à l'année précédente.
Autre bonne nouvelle, la clientèle n'a pas lésiné sur les dépenses. Le prix moyen chambre a du reste augmenté de 12,9 % à 637 F contre 564 F un an auparavant. Conjugaison d'une amélioration du taux de remplissage et de la RMC, le RevPar a également bénéficié de cette tendance haussière. A tel point qu'il a progressé globalement de 13,2 % avec des pointes à 19,3 % pour le 3 étoiles supérieur.
Des évolutions positives qui n'ont, hélas, pas connu les mêmes amplitudes du côté des établissements hôteliers provinciaux. En effet, l'activité du mois de juin s'est faite à deux vitesses suivant les catégories d'hôtels observées en province. Les unités 3 et 4 étoiles ont particulièrement souffert avec une baisse de leurs performances tant au niveau occupation que prix moyen. A titre d'exemple, les 4 étoiles ont vu leur fréquentation fléchir de 0,7 % tandis que leur RMC chutait de 3,4 % à 1 226 F.
Parallèlement, les 2 étoiles ont constaté des hausses importantes tant au niveau RMC
(+ 7,1 %) qu'au niveau RevPar (+ 9,2 %) au cours du mois juin 2001.
C. Cosson avec PKF Consulting France zzz20o
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2731 Hebdo 16 Août 2001