Saint-Cyr-sur-Mer (Var)
Pour attirer une clientèle supplémentaire, en particulier les parents d'enfants-golfeurs, le 4 étoiles a lancé un nouveau produit : le Club enfants.
L'Hôtel de Frégate teste depuis novembre dernier une nouvelle prestation, le Club enfants. Pendant les vacances scolaires, 4 fois par semaine, les enfants peuvent participer à différentes activités : peinture, chasse au trésor, golf, football, tir à l'arc, etc. Répartis en trois groupes en fonction de leur âge - les plus petits ont 5 ans, les plus grands, 14 ans -, les enfants sont suivis par des animateurs qualifiés. Il en coûte aux familles 120 francs par jour et par enfant. Il faut compter un supplément de 80 francs pour le déjeuner. L'objectif est d'attirer une clientèle supplémentaire de parents. "Avec ces produits, nous souhaitons donner une plus grande indépendance aux parents qui viennent chez nous, et de cette façon, essayer de les fidéliser. Ce programme s'adresse notamment aux parents d'enfants attirés par le golf", précise Giovanni Donati, directeur général de l'Hôtel de Frégate installé à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. Ce 4 étoiles possède, selon ses dirigeants, "l'un des plus beaux terrains de golf en Europe". Inauguré le 1er juillet 1992, il est ouvert toute l'année. "Le parcours international de 18 trous se déploie autour des beaux vignobles de Bandol et des oliviers, en surplomb de la Méditerranée. Il est unique pour les points de vue sur la mer, les îles et les calanques. Pour ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour jouer le 18 trous, nous proposons le Frégalon, parcours de 9 trous, aménagé dans une pinède", souligne Michel Decroix, directeur des opérations.
Attirer les parents des golfeurs
C'est sur ce terrain que les enfants s'initient au golf dans le cadre du club mais aussi
pour des leçons individuelles. Quatre professeurs sont employés à plein temps sur
Frégate. "Le golf génère pour notre hôtel 23 % de chiffre d'affaires. Avec une
clientèle de plus en plus internationale et environ 200 golfeurs abonnés de la région,
cette activité est primordiale pour Frégate", ajoute Giovanni Donati. L'Hôtel
de Frégate a déjà investi 40 000 francs dans des opérations promotionnelles pour
lancer le Club enfants, utilisant notamment la presse spécialisée. Une nouvelle
enveloppe de 100 000 francs sur 2001 devrait permettre de continuer à sensibiliser les
familles. L'équipe de vente de l'hôtel, 7 commerciaux et 3 réceptionnistes, réalise
régulièrement des mailings, mais elle espère pouvoir bientôt s'appuyer entièrement
sur le bouche à oreille. L'Hôtel de Frégate a accueilli chaque jour une quinzaine
d'enfants pendant la saison 2001, selon les prévisions initiales. Les retombées sont
positives et la réaction des parents excellente. "Un Club de qualité, avec un
encadrement de professionnels, mais nous souhaitons limiter le nombre d'enfants à 15.
C'est grâce à de nouveaux produits comme le Club enfants et un accueil très
personnalisé que nous comptons augmenter le taux d'occupation de Frégate",
assure le directeur général. Propriété du groupe américain Dolce International,
l'établissement varois compte 133 chambres dont 44 suites et affiche actuellement un taux
d'occupation de 64 % à l'année. "Pour l'année 2001, le taux de remplissage a
atteint les 66 % comme prévu", conclut le directeur général. zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2733 Hebdo 30 Août 2001