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Le Pont du Gard

Autogrill réadapte son offre

Un an après son ouverture, le seul établissement de restauration traditionnelle, le restaurant Les Terrasses, implanté sur le site touristique du pont du Gard réadapte son offre pour coller aux attentes d'une clientèle hétérogène.

Autogrill.JPG (6454 octets)Après une première période d'exploitation, l'ouverture officielle s'est déroulée le 22 juillet 2000, le restaurant dirigé par Philippe Duchamp- Vignal vient de mettre en place une nouvelle stratégie commerciale. Géré par le numéro 1 mondial de la restauration de voyages, Autogrill (2,65 milliards de francs de CA), cet établissement a en effet valeur de test pour le groupe. Spécialisé dans l'exploitation des espaces de restauration spécifique (gares, aéroports ou autoroutes), Autogrill a choisi le pont du Gard et Les Terrasses pour expérimenter un nouveau concept d'établissement. "Notre établissement est le premier de ce type à être exploité sur un site historique. Le développement du tourisme culturel et l'aménagement d'espaces commerciaux ou de services autour de monuments célèbres ouvre un nouveau marché sur lequel nous prenons position", explique Philipppe Duchamp-Vignal.

Séduire et satisfaire l'ensemble des visiteurs
Autogrill, qui gère également sur place et en exclusivité deux sandwicheries, un A Café et un comptoir-rôtisserie, veut en effet capter l'ensemble des visiteurs qui se rendent sur le site, sans distinction. De la clientèle culturelle qui recherche un cadre agréable et un service de qualité à la clientèle familiale qui privilégie le prix, l'établissement se donne aujourd'hui les moyens de satisfaire toutes les attentes. "Nous n'avions pas par exemple de formules en dehors de la carte", explique Philippe Duchamp-Vignal qui propose depuis juin 2001 quatre menus différents à des prix largement abordables. 39 F pour le menu enfant, 70 F pour la formule midi (une grande assiette cévenole ou provençale), 79 F pour l'option supérieure et 125 F pour le menu Liberté (entrée, plat, dessert choisi à la carte), la lisibilité de l'offre devrait s'améliorer, d'autant que la demande promet d'être importante. Avec 1,5 million de visiteurs par an, Les Terrasses offrent le seul espace de restauration traditionnelle sur les 160 ha du site. Avec un ticket moyen de 120 F, Philippe Duchamp-Vignal mise sur une fréquentation de l'ordre de 200 clients/jours, en limonade et en restauration avec une capacité d'accueil de 60 couverts à l'intérieur et de 260 places en terrasse (120 pour la partie restauration). "Nous avons également revu notre décoration pour éviter d'être considéré comme un établissement haut de gamme ce qui a d'ailleurs été le cas l'été dernier. La peinture extérieure a été refaite et nous avons abandonné nos nappages blancs pour des imprimés moins austères et mieux adaptés au cadre naturel qui nous entoure", poursuit le responsable de l'établissement. Un travail sur l'image qui devrait permettre à Autogrill de finaliser son nouveau concept d'établissement en vue de nouvelles ouvertures en France et à l'étranger. Quant à la fréquentation hors saison, Les Terrasses peuvent s'appuyer sur la clientèle locale qui a déjà pu apprécier l'établissement lors de repas familiaux mais également sur les groupes et la clientèle des autocaristes. zzz22c zzz22v

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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

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