International
Bruxelles
L'investisseur et exploitant hôtelier belge complète son alliance avec le groupe Marriott dans la capitale européenne.
C'est dans le quartier
européen de Bruxelles, rue du Parnasse, à quelques minutes à pied de toutes les
institutions communautaires, que City Hotels a acquis le 20 juin dernier un hôtel de 262
chambres et une résidence hôtelière contiguë de 50 appartements. Depuis cette fin
août, l'hôtel est exploité en contrat de management sous la bannière 5 étoiles
Renaissance, la seconde marque de Marriott international, tandis que la résidence
hôtelière est incluse dans le portefeuille européen de Marriott Executive Apartments.
Cet ensemble immobilier réuni dans la société Parnasse Square Invest SA était
auparavant la propriété d'un groupe international, Banimmo SA, qui l'exploitait sous la
marque Swissotel depuis 1995. L'hôtel avait ouvert en 1995 en pleine crise hôtelière
sous la marque Renaissance et avait changé de marque en même temps que de propriétaire
en 1997. On peut imaginer que Banimmo a réalisé une jolie plus-value, mais que City
Hotels en attend encore mieux. Le montant de la transaction n'est pas révélé. Le groupe
City Hotels indique vouloir réaliser rapidement des investissements de l'ordre de 23
millions d'euros.
Cet investissement confirme à la fois le grand retour de City Hotels sur sa base
bruxelloise, et le nouvel enracinement de Marriott dans une ville qui ne compte guère
plus de 1 million d'habitants, mais dont les fonctions internationales permettent à
l'aéroport de dépasser allégrement les 20 millions de passagers par an. Il s'ajoute à
l'investissement en cours de City Hotels (lire L'Hôtellerie n° 2708 du 8 mars
2001) dans un 5 étoiles de 218 chambres face à la Bourse de Bruxelles, ouverture prévue
dans un an, qui sera exploité par City Hotels en contrat de management sous la marque
Marriott. City Hotels, dirigé par Albert Hasson et Yves De Koster, administrateurs
délégués, est détenue à 30 % par la famille Hasson, à 30 % par le groupe financier
belge Almafin, le solde étant au flottant en Bourse de Bruxelles. Fortement implanté aux
Etats-Unis, le groupe belge, qui débute à Paris après un achat à Nice (article cité
ci-dessus), souhaite accroître son portefeuille européen par l'acquisition ou la
construction d'hôtels de belle qualité immobilière et professionnelle, à exploiter
sous différentes marques 4 ou 5 étoiles. Les deux hôtels bruxellois s'ajoutent aux
quelque 95 sites exploités en Europe continentale par les marques de Marriott
International.
A. Simoneau zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001