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Carcassonne (Aude)

Un troisième projet pour McDonald's

L'enseigne poursuit sa politique d'implantation sur la ville et ambitionne d'ouvrir un troisième établissement en décembre. Objectif : attirer les visiteurs de Carcassonne et capter la clientèle de la route des plages.

Alain Grand, gérant franchisé dans le réseau McDonald's, compte faire porter ses prochains investissements sur l'ouverture d'un troisième point de restauration rapide à Carcassonne. Il a inauguré son premier établissement en 1992 au centre-ville, puis deux autres restaurants, l'un à Limoux et l'autre à l'ouest de Carcassonne dans la zone commerciale de Salvaza. Le prochain, dont l'ouverture est programmée pour octobre, aura une capacité de 150 places à l'intérieur et 132 sur l'aire extérieure.
Actuellement, le dossier est en cours d'instruction, le projet étant soumis à l'obtention du permis de construire. Une aire de jeux Ronald Land aménagée avec 20 places assises permettra, dans une structure couverte, d'accueillir été comme hiver la clientèle familiale. L'emplacement du restaurant a été déterminé sur la zone commerciale Cité 2 sur l'axe Carcassonne-Narbonne, à quelques minutes de la majestueuse cité de Carcassonne, et à proximité de l'enseigne Géant Casino sur un terrain de près de 4 000 m2. Quick, qui ambitionnait d'anticiper sur la politique de McDonald's avec l'ouverture d'un restaurant sur la même ville dans une zone classée, aurait finalement renoncé, refusant de s'engager sur les modifications imposées par la codification du site. Faut-il voir là un épisode supplémentaire dans la course entre deux géants du hamburger ? "Je ne souhaite pas une guerre des fast-foods. Nous ne refusons pas la concurrence, elle peut être saine. Quand on peut partager un marché, c'est stimulant. Cependant, avec une population de 43 000 habitants sur Carcassonne, je pense qu'il est difficile de dépasser un certain seuil", réplique Alain Grand.
La société franchisée devrait réaliser un investissement de départ de 4 MF pour le recrutement du personnel et l'agen-
cement intérieur.
L'enseigne McDonald's s'engageant pour un montant équivalent afin d'assurer l'achat du terrain et la construction du bâtiment.

Une activité branchée sur le trafic
L'exploitant prévoit de créer près de 40 emplois au total, temps partiel et complet confondus, avec des pointes à 60 personnes en haute saison. "Ce troisième restaurant devrait nous permettre de capter une partie de la clientèle de la cité, qui avoisine les 2 millions de visiteurs par an, et de nous implanter de chaque côté de notre zone de chalandise. Il est vrai que nous avons été touchés par la désertification du centre-ville, et à cela s'ajoute une période catastrophique avec la crise de la vache folle de novembre-décembre. En 2000, le chiffre d'affaires sur notre établissement du centre-ville, qui ne dispose pas de service au volant (le drive in), se situait entre 9,5 et 10 MF, alors que sur la zone de Salvaza, à la sortie ouest de l'autoroute, nous réalisons plus de 15 MF. En fait, le drive a littéralement boosté les ventes", remarque Alain Grand. Autre cible : les habitants de Midi-Pyrénées qui veulent rejoindre les bords de la Méditerranée pour des escapades de 2 jours, voire pour la journée, n'ont pas tous pour habitude d'emprunter les voies rapides de l'autoroute des deux-mers. "La moitié des Toulousains passe par la route nationale, il suffit, pour s'en rendre compte, de voir les bouchons du dimanche soir. Sur notre future implantation, nous souhaitons récupérer cette clientèle-là, le week-end étant le moment fort de la semaine." zzz22t

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McDonald's, compte faire porter ses prochains investissements sur l'ouverture d'un troisième point de restauration rapide à Carcassonne.

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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

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