Nord
La clientèle américaine est relativement peu importante pour l'hôtellerie du Nord-Pas-de-Calais. Les professionnels restent confiants.
L'essentiel de la clientèle
étrangère est britannique ou nord-européenne. Les effets immédiats, pour le moment
limités, se ressentent surtout en catégories 3 et 4 étoiles. Ils sont le plus souvent
liés à des restrictions de transport en Eurostar (le service a été interrompu quelque
temps), ou à des décisions d'état-major d'entreprise d'éviter les transports en
shuttle sous la Manche. Le Westminster au Touquet note un séminaire annulé. Le Copthorne
Le Tunnel à Calais enregistre une perte importante pour septembre, avec 300 chambres
reportées à novembre (il s'agissait d'un séminaire de commandants de bord de compagnies
aériennes), et quelques individuels (par exemple bloqués aux Etats-Unis). Mais la
direction estime pour le moment que les événements n'affectent pas la stratégie de
l'hôtel. Le Golden Tulip Alliance de Lille déplore une trentaine d'annulations, surtout
en clientèle individuelle. Il s'agit de Britanniques ou d'Américains bloqués sur leur
lieu de départ. Le groupe Accor ne paraît pas davantage affecté, le Novotel Lille
Lesquin signalant par exemple quelques annulations vite remplacées par la clientèle de
passage. Quatre réservations sont annulées au Carlton de Lille, l'un des plus
internationaux des hôtels lillois. La SLIH ne signale également que très peu de
chambres perdues. Aucun hôtel n'envisage d'interrompre ses investissements. La SLIH n'ira
pas plus loin que le programme copieux actuellement en cours, mais cette pause était
décidée avant les événements. Tous s'attendent par contre à un ralentissement des
affaires, alors que le haut de cycle est encore bien présent dans une rentrée de
septembre très active.
A. Simoneau zzz20a zzz36o zzz16
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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001