Le groupe écossais a repris en avril dernier la chaîne Heritage à Compass Group. Il veut aujourd'hui accélérer le développement de cette enseigne. Parmi les moyens de croissance utilisés figurent les partenariats avec d'autres entités hôtelières.
Les acquisitions
finissent tôt ou tard par 'ouvrir l'appétit' des opérateurs hôteliers. Il en va ainsi
de MacDonald Hotels Group, entité fondée voilà plus de 10 ans par un Ecossais, Donald
MacDonald. Depuis que cette société, cotée à la Bourse de Londres, a racheté en avril
dernier avec la Bank of Scotland la chaîne Heritage (4 étoiles de charme) au Britannique
Compass Group (380,2 Me), elle nourrit aujourd'hui de grandes ambitions, et ce, à
l'échelle européenne. "MacDonald Hotels Group veut tout simplement devenir un
des leaders du tourisme", déclare Michel Bouquier, vice-président de la
division hôtelière de MacDonald.
Présent dans l'hôtellerie (99 unités), les complexes touristiques (10) et les centres
de remise en forme (12 centres), MacDonald Hotels Group exploite d'ores et déjà à ce
jour un joli parc de 109 établissements, essentiellement situés en Grande-Bretagne et en
Espagne. Le tout réalisant un chiffre d'affaires de quelque 388,6 Me. Mais la compagnie
n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Elle souhaite en effet accélérer la croissance
de l'enseigne dont elle vient de prendre possession, à savoir Heritage.
"Notre objectif vise à porter la chaîne Heritage, de 48 hôtels actuellement, à
un minimum de 225 d'ici 2005, dont 55 en France, 45 en Italie, 30 au Portugal, 27 en
Espagne, 50 en Grande-Bretagne et 18 au Benelux...", confie Michel Bouquier. Pour
parvenir à ses fins et créer une véritable "collection des hôtels
Heritage", MacDonald Hotels Group va bien sûr faire appel à différents moyens.
Grandes Etapes Françaises, tête de pont
A commencer par apposer la marque Heritage sur une grande majorité de ses hôtels en
pleine propriété au nombre de 25 pour le moment. Autre outil de développement capital
sur lequel MacDonald Hotels fonde de grands espoirs : les partenariats. "Il s'agit
de trouver des hôteliers qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres, et auxquels
nous pourrons apporter l'appui de nos forces de vente, de notre outil de réservation,
ainsi que de notre service de yield management et de nos programmes de fidélisation",
explique le vice-président de la division hôtelière de MacDonald Hotels.
En clair, moyennant finances, le groupe écossais propose de partager son savoir-faire
avec de nouveaux partenaires en générant à leur intention de nouveaux flux de
clientèle. Et la proposition n'est apparemment pas malhonnête puisque, comme nous
l'avions déjà annoncé, MacDonald Hotels a récemment signé un accord de partenariat
avec la chaîne Grandes Etapes Françaises (10 châteaux hôtels). Dirigée par Pierre
Traversac, cette dernière fera d'ailleurs office de 'tête de pont' concernant la
recherche de partenaires sur le territoire français.
Mais MacDonald Hotels Group ne va pas pour autant abandonner son essor en fonds propres.
Bénéficiant depuis juin 2000 d'un fonds de développement d'un montant de 100 millions
de livres grâce à une alliance avec la Royal Bank Development Capital et la Bank of
Scotland, la compagnie va bâtir ou acheter une dizaine de nouveaux établissements haut
de gamme. Le but de cette opération étant cette fois-ci de s'installer en centre-ville.
Les hôtels Heritage sont eux, en effet, implantés hors des grandes agglomérations.
C. Cosson zzz36i
De gauche à droite : Guy Crowford, président de la division hôtelière de
MacDonald Hotels ; Donald MacDonald, p.-d.g. de MacDonald Hotels ; et Michel Bouquier,
vice-président de la division hôtelière de MacDonald Hotels.
Heritage Hotels en chiffresw Nombre d'hôtels : 48 (catégorie 4 étoiles) |
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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001