Actualités

RECRUTEMENT

Nancy

L'ANPE teste une nouvelle méthode de recrutement

L'ANPE a initié récemment à Nancy une nouvelle forme de recrutement, plus ciblé, en faisant directement se rencontrer employeurs et candidats. C'est le département hôtellerie-restauration qui a ouvert le feu.

Certains métiers de l'hôtellerie-restauration offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités d'embauches et la pénurie se fait sentir. La satisfaction, tant des employeurs que des chercheurs d'emploi, n'est pas toujours réelle quand ils s'adressent à l'ANPE. A cela, plusieurs raisons sur lesquelles, à Nancy, les responsables de l'ANPE ont décidé de se pencher pour y remédier. Des échecs constatés du fait des mauvaises définitions des postes par les employeurs, mais aussi de la tendance de l'ANPE d'envoyer un peu tout le monde pour certains types de métiers, sans réellement ternir compte des besoins de formation, du savoir-être et de la motivation des gens. Autant dire que dans de telles conditions, l'adéquation entre demandeurs d'emploi et employeurs n'est pas toujours facile à réaliser. "Dans les CV serveurs, on trouve souvent de tout : électricien, DEUG de droit..., sauf de l'expérience dans le métier, explique Frédéric Tabey, directeur de la Brasserie Flo de Nancy. Alors il est difficile de sélectionner quelqu'un et l'entretien d'embauche peut être assez aléatoire."

Mieux cibler
Conscients de cet état de fait, les responsables de l'ANPE Nancy ont décidé de créer des équipes spécialisées pour organiser directement des rencontres ciblées entre les deux parties. La première de ces rencontres a eu lieu récemment et les professionnels de l'hôtellerie-restauration étaient plutôt satisfaits de la démarche. Plusieurs d'entre eux avaient répondu à l'appel de l'ANPE, comme la Brasserie Flo, Buffalo Grill, un café (Le Blitz) et deux fast-foods qui cherchaient du personnel de salle. "Il y a une nette amélioration par rapport aux candidats, j'ai été agréablement surpris par la qualité des jeunes qui étaient présents et par leur motivation. Même ceux qui n'avaient aucune expérience
étaient décidés
", remarque Frédéric Tabey. Un avis partagé par Sandrine Morge, manager du Buffalo Grill de Vandoeuvre. Elle a trouvé l'événement "assez porteur, avec des contacts directs très intéressants". La manager s'était d'ailleurs déplacée avec son directeur régional d'exploitation pour proposer des postes au niveau national.

Difficile pour les postes en cuisine
"J'ai récupéré environ 70 CV, note Sandrine Morge. Nous allons les regarder plus attentivement afin de faire une première sélection. Mais je peux dire déjà qu'il y a une grosse pénurie au niveau des postes à pourvoir en cuisine." Du côté de chez Flo, on trouve sensiblement la même analyse. "Un bon professionnel en cuisine doit trouver facilement du travail." Il reste que, pour certains postes, les problèmes de recrutement sont perçus clairement par l'ANPE. "L'hôtellerie et la restauration sont des secteurs pour lesquels on a du mal, reconnaît Patricia Ferrah, responsable de l'équipe spécialisée du secteur. Les gens estiment que ces métiers sont difficilement compatibles avec la vie de famille et, au bout de quelque temps, ils arrêtent." Pénibilité du travail, horaires astreignants, week-ends et soirées prises découragent bien des jeunes. Pourtant, des efforts ont été faits par la profession dans la valorisation et dans l'organisation du travail. Il n'est plus rare de voir des patrons proposer deux jours de repos consécutifs au lieu d'un soir de temps en temps ce qui est plus attractif pour les candidats. Mais ce genre d'arguments gagne énormément à être discuté lors d'un entretien préalable ou candidats et employeurs peuvent se découvrir et éventuellement aller plus loin dans l'embauche. Le système mis en place par l'ANPE semble ainsi satisfaire tout le monde. Il reste quand même à la profession à faire un effort de communication pour attirer plus de candidats, surtout pour les métiers de la cuisine. zzz54o

Passé, présent et devenir
À LA BAULE
Des rencontres régulières

L'ANPE à La Baule organise deux fois par an des rencontres de ce type entre professionnels et demandeurs d'emploi. Une journée entière est ainsi consacrée au seul secteur de l'hôtellerie- restauration tourisme, ce qui permet aux entreprises, pour la plupart saisonnières, de procéder à leur recrutement beaucoup plus rapidement, plus facilement, 3 à 4 mois avant le début de la saison. Des conférences sont conjointement organisées pendant cette journée, elles permettent aux demandeurs d'emploi de mieux appréhender les réalités tant humaines qu'économiques du secteur. Les demandeurs d'emploi, enregistrés dans la catégorie des métiers de l'hôtellerie-restauration, reçoivent une invitation personnelle à cette journée, les hôteliers, cafetiers, restaurateurs, sont très nombreux à prendre un stand. On le constate de plus en plus souvent, c'est bel et bien à travers des rencontres, à travers des échanges, que l'on peut recruter et fidéliser ses équipes. Un travail de terrain qui, au niveau des ANPE, dépend le plus souvent de la motivation des équipes pour le secteur des métiers du tourisme.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration