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MÉTIER

NIGHT AUDITOR (réceptionniste de nuit)

NightAuditor.JPG (9781 octets)

POSITION HIÉRARCHIQUE
Picto11.JPG (1812 octets)En relation avec l'ensemble des autres services de l'hôtel, le night auditor dépend en général du chef de réception, du responsable de l'hébergement ou bien encore du directeur de l'établissement suivant le type de ce dernier (capacité et catégorie).

MISSION GÉNÉRALE

Picto22.JPG (1766 octets)Le night auditor ou réceptionniste de nuit a pour tâche principale d'assurer l'arrivée et le départ tardif des clients.
Il effectue aussi différentes opérations comptables afin de clôturer la journée : facturations, encaissements, rapports statistiques...
Il a par ailleurs la responsabilité de l'établissement durant la nuit.

QUALITÉS ATTENDUES
- Bonne présentation
- Sens de l'accueil et de la vente
- Sang froid (il gère les réclamations clients)
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques d'encaissements (devises, cartes bancaires, chèques...)
- Maîtrise des logiciels informatiques
- Connaissance des installations techniques de l'hôtel
- Connaissance des règles de sécurité
- Capacité à prendre des initiatives (il travaille seul dans une grande majorité des cas)
- Sens de l'adaptation
- Bonne condition physique (les horaires spécifiques sont incompatibles avec un rythme de vie normale)

PROFIL REQUIS
Picto33.JPG (1540 octets)Le profil d'un night auditor varie de manière sensible en fonction du type et de la catégorie de létablissement. Sa formation est ainsi assez large, allant du CAP au bac + 2 (notamment BTS).
Une première expérience dans un métier de contact est souhaitable.
La pratique de la langue du pays ainsi que celle de l'anglais est indispensable.

LIEU D'EXERCICE DU MÉTIER
Picto44.JPG (2039 octets)Cette fonction concerne le plus souvent les établissements de grosse capacité.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Picto55.JPG (1815 octets)Un night auditor a toutes les chances d'évoluer vers des fonctions d'assistant chef de réception, voire même de chef de réception suivant les hôtels concernés. zzz54m

Picto66.JPG (1853 octets)

RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES *

Commercialisation
- Organise l'accueil et les départs des clients suivant les prévisions établies
- Commercialise les différentes prestations proposées dans l'hôtel (bar, restaurant...)
- Cherche à optimiser le taux d'occupation et le prix moyen de son établissement
- Connaît la concurrence, ses prix et ses activités en particulier

Gestion
- Constitue un dossier client à son arrivée
- S'assure de la solvabilité du clients (empreinte de carte bancaire, vérification sur liste volée...)
- Effectue la facturation clients en fonction des éléments communiqués par les différents points de vente (restauration, bar, room-service, blanchisserie...)
- Assure les encaissements et autres opérations de change
- Réalise les opérations de clôture de la journée et en vérifie l'exactitude
- Etablit les rapports statistiques et comptables de la journée (taux d'occupation, prix moyen, RevPar, liste no show...)
- Transmet au service comptable les éléments nécessaires à l'envoi de factures
- Contrôle le rapport d'occupation des chambres transmis par la gouvernante

Organisation
- Gère les appels téléphoniques, les fax, le dépôt d'objets dans le coffre de sécurité...
- Transmet les messages adressés aux clients
- Assure le réveil des clients
- Fait des rondes de surveillance dans l'hôtel
- Assure la fermeture et l'ouverture des portes
- Responsable de l'extinction et du rallumage (le matin) des éclairages dans l'hôtel
- Rédige un rapport des activités et problèmes survenus chaque nuit
- Prépare le planning d'occupation du lendemain en précisant les départs, les arrivées, les VIP attendus

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L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001

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