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MULTIMÉDIA

Savoir répondre à la demande, simplifier les démarches pour les clients souvent pressés, cela donne des sites spécialisés. Par exemple, Marriott vient d'ouvrir son site Internet spécialisé pour les golfeurs. Présentation des 25 resorts de Golf Marriott avec photos et possibilité de réserver en même temps la chambre et le parcours de golf. www.marriottgolf.com

www.roquefort-societe.com
Un très beau site sur le roquefort, bien sûr. Son origine ? Il faut voir le film animé et se rendre à la rubrique Secrets de fabrication. Il y a aussi un petit film afin de découvrir les caves. Des infos nutrition et sur la qualité du produit sont plutôt intéressantes. On a aussi déniché quelques recettes (moins de 10), mais elles ont l'avantage d'être conçues par des professionnels (nom et coordonnées de l'établissement avec portrait du chef).
Au choix : Tarte fine aux poires et roquefort, vinaigrette de Banyuls pour Christian Germain du Château de Montreuil à Montreuil-sur-Mer, Bar en croûte au roquefort et sa purée de pommes de terre pour Thierry Martin, restaurant Aux Pesked à Saint-Brieuc, Millefeuille de pain d'épices au roquefort pour Christian Etienne, dont le restaurant porte son nom en Avignon. Une rubrique qui devrait s'étoffer. zzz38 zzz48v

www.ruinart.com
Le trophée Ruinart 2001 vient tout juste d'avoir lieu qu'il faut déjà songer à la suite. La date des présélections du trophée du Meilleur jeune sommelier de France est fixée au 21 janvier 2002. Si vous souhaitez vous inscrire, contacter votre association régionale ou bien compléter la fiche de renseignements dans la rubrique trophée France/inscription sur le site www.ruinart.com lorsque vous cliquer sur le blason emblème du trophée. Le site garde en mémoire tous les palmarès et donne des infos sur les prochains concours. Et puis, on vous conseille aussi de visiter la partie consacrée à la maison de champagne, son histoire, ses traditions, la cuvée du millénaire ou encore ses caves. zzz46o zzz38

www.lycee-hotelier.com
LyceeHotelier.JPG (7819 octets)Sous cette adresse, on ne trouve pas un site exhaustif sur les lycées hôteliers en général, mais celui du lycée hôtelier de La Rochelle. "Le fruit du hasard", déclare le proviseur, Michel Gaillot, les initiales LR pour La Rochelle n'ayant pas été enregistrées lors de la demande. Une adresse en or.
Quant au site lui-même, ce qui frappe d'emblée, c'est la volonté de communiquer. On peut envoyer un e-mail en direct au proviseur, à tous ses collaborateurs, en cliquant sur leur photo pour obtenir des renseignements. Tous les professeurs sont cités (la matière qu'ils enseignent est précisée), et l'on peut les joindre également.
Pour les professionnels, la rubrique Emploi et stage leur permet de déposer leurs demandes. Quant aux anciens élèves, ils sont sollicités eux aussi pour faire part de leur expérience et créer un vrai réseau.
Côté information, par diplôme, on trouve les conditions d'accès, la durée des études et les débouchés. Côté forme, pas de mouvement, mais beaucoup de photos qui rendent le site attractif.
Michel Gaillot, qui a noué de nombreux liens à l'étranger depuis des années, envoie ses jeunes à travers le globe. La rubrique Echange donne une idée des contacts plus que profitables pour les élèves. Alors, bien sûr, le site a aussi une version anglaise. "Le site Internet, c'est notre carte de visite", déclare Michel Gaillot.
Combien ça coûte ? La création du site (1er janvier 1999) a coûté près de 30 000 F. Le coût annuel d'entretien du site s'élève à 5 000 F.
En projet ? La réactualisation de 10 pages toutes les semaines afin de rendre compte des événements, des concours et des réussites des élèves. De plus, à la rentrée, tous les élèves posséderont une adresse e-mail (laposte.net). zzz38 zzz68m

LyceeHotelier2.JPG (5183 octets)

www.centre-info-viande.asso.fr
Où en est-on concernant la vache folle ? Les contrôles sanitaires, la traçabilité... Ce que mangent les animaux, les principaux chiffres sur le poids économique de la filière (ils datent de 1999), un quiz sur les idées reçues : comment s'y retrouver dans tous les sigles et les démarches qualité ? Quid de l'étiquetage ? Ce site a le mérite de répondre à toutes ces questions. Au menu, on trouve aussi des recettes à base de bœuf, veau, agneau et produits tripiers. Pour chaque recette, comme par exemple celle des Côtes de veau au rougail de tomates de Patrick Cirotte (Le Grenadin à Paris), on a en prime l'astuce du chef (il huile ses côtes de veau, les recouvre d'un film transparent et les laisse 24 heures au réfrigérateur. Deux à trois heures à l'avance, il sort la viande pour la remettre à température ambiante avant de la faire griller à feu vif.
Au moment de servir, il assaisonne les côtes de fleur de sel et de baies roses concassées). Il y a aussi quelques pages de suggestions comme la rubrique Viandes & fruits. Un tableau indique les mariages les plus harmonieux :
la figue et l'agneau, le raisin et les abats, les dattes et le bœuf... zzz38 zzz22v

CentreInfoViande.JPG (7607 octets)

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L'Hôtellerie n° 2737 Hebdo 27 Septembre 2001

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