Dans le Morbihan
Dans le Morbihan, des professionnels ont réalisé un CV de leur entreprise à destination de leurs futurs employés saisonniers ! C'est à qui se vendra le mieux !
Tout le monde a certainement vu cette publicité où un demandeur d'emploi fait passer des entretiens à différents chefs d'entreprise, réservant sa réponse à l'issue de la discussion. Cette publicité marque d'autant plus les esprits qu'elle décrit une situation impensable. Le monde à l'envers ? Pas tant que ça, et, dans le secteur des CHR, en quête perpétuelle de personnel, l'impensable pourrait bientôt devenir réalité. Aujourd'hui, une dizaine de professionnels morbihannais vantent en effet les mérites de leurs établissements au travers de... curriculum vitae destinés aux employés ! Un exemple parmi d'autres, celui de l'établissement Aux Terrasses de la Plage, situé à La Trinité-sur-Mer. Sur un recto, le CV, illustré de photos de l'équipe, présente un plan de situation, quelques encadrés déclinant les différents services proposés à la clientèle (ventes à emporter, concerts, karaoké, jardin d'enfants, etc.), et une description de l'équipe avec des phrases censées attirer l'attention du futur candidat : "L'esprit d'équipe et la solidarité entre employés sont les facteurs- clés à l'embauche... Travail efficace et décontracté... Bonne humeur de rigueur... Sorties organisées pour l'équipe - karting, sorties en mer, tournoi de pétanque, etc. Au bas du CV, l'employeur décrit les postes proposés (crêpier, pizzaïolo, commis de cuisine...) avec toujours une phrase accrocheuse : 'Possibilité de recherche de logement, participation aux frais de déplacement, nourriture, prime éventuelle'". Tout est dit en quelques mots. Les Terrasses de la Plage se vend à merveille et compte bien attirer l'attention de ses futurs employés.
"S'adapter à la situation..."
Le CV de cet établissement est d'autant mieux construit que c'est bel et bien son
propriétaire, Jean-Yves Marchand, qui est l'initiateur de cette opération, en
collaboration avec l'ANPE d'Auray et la CCI de Vannes en la personne de Hervé Blanchard.
"Tout est parti de réunions tenues l'hiver dernier entre une quinzaine de
professionnels et des institutionnels sur la gestion de l'emploi en Morbihan dans
l'hôtellerie-restauration", témoigne Pierre-Yves Le Trocquer, directeur de
l'ANPE d'Auray. Différents axes de travail ont été évoqués, et notamment, dans le
cadre du partenariat Morbihan-Savoie (échange de personnel entre les deux régions), la
question de CV d'employeurs. Jean-Yves Marchand préfère parler d'un "CV de
demandeur d'employés". Ce professionnel assez visionnaire lorsqu'il s'agit de
gestion du personnel remarque que "des tas d'entreprises se vendent bien pour
attirer des clients. Il va falloir s'adapter à la situation actuelle et se remettre en
question. Pourquoi ne pas se vendre pour attirer du personnel, sans accepter toutefois les
caprices de certaines personnes qui demandent par exemple des salaires exorbitants. Si
cette initiative peut contribuer à améliorer les conditions de travail, je suis pour. Et
je pense que les collègues comprennent la démarche et y adhèrent".
Concrètement, ces CV d'entreprises sont remis aux professionnels savoyards dès le début
de la saison d'hiver, afin de capter les employés travaillant en Savoie l'hiver, et
censés migrer sur le littoral l'été. Réciproquement, les établissements savoyards
envoient leurs CV aux Morbihannais l'été.
"Il faut anticiper, et dès le mois d'août, dire à nos employés de penser à
leur saison d'hiver. Chez moi, je les ai déjà avertis. Ils consultent le tableau où
s'affichent divers CV d'hôteliers-restaurateurs savoyards", précise Jean-Michel
Marchand.
Des contacts privilégiés
Cette initiative permet notamment aux employés de mieux découvrir leur futur
établissement, et "moi-même, je leur dis : celui-ci, je le connais, il n'y a pas
de problème, il va être correct, etc. Notre rôle d'employeur est de provoquer les
échanges". L'idéal serait même de constituer des binômes de deux entreprises,
l'une en Savoie, l'autre en Morbihan pour un employé, afin de créer des contacts
privilégiés et accompagner des saisonniers pendant 2 à 4 ans. De fait, les entreprises
retrouvent une bonne partie de leur personnel d'année en année, ce qui évite un
renouvellement trop important, générateur de temps perdu. Autre avantage, comme le
souligne Pierre-Yves Le Trocquer, "les saisonniers en activité ne se présentent
pas à l'ANPE. Avec le CV d'employeur, ils peuvent se tenir au courant des offres au sein
même de l'entreprise".
Selon Hervé Blanchard de la CCI de Vannes, "si au mois de décembre, nous avons
10 CV d'entreprises proposés en Savoie, nous pouvons envisager une quarantaine, voire une
cinquantaine de postes en retour". Reste que sur ces CV, les initiateurs n'ont
pas souhaité voir apparaître les salaires proposés. "Nous voulons en premier
lieu une présentation dynamique de l'entreprise afin que l'employé soit tenté de la
contacter. Ensuite, il peut appeler l'établissement pour demander ce genre de
renseignement", et de toute façon, les professionnels ont décidé, ensemble,
d'une grille de salaires dans le cadre de l'échange Morbihan-Savoie.
Cette initiative devrait sans aucun doute créer une concurrence entre les
établissements. A chacun de réussir son opération marketing à destination du personnel
en toute régularité. La course à l'employé est donc lancée, mais les professionnels,
à l'image de Régis Auffret de l'hôtel Europa à Quiberon, qui a également réalisé
son CV, précisent : "Nous jouons le jeu et nous sommes prêts à faire des
efforts pour le personnel.
Mais il va falloir cependant que le consommateur modifie sa façon de consommer et se dire
qu'on ne peut plus servir à partir de telle ou telle heure."
O. Marie zzz54
De gauche à droite : Régis Auffret, Hervé Blanchard,
Pierre-Yves Le Traouet, et Jean-Michel Marchand.
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L'Hôtellerie n° 2738 Hebdo 4 Octobre 2001