Voilà plus de quinze ans que Marc Hertrich et son associé, Nicolas Adnet, imaginent des décors inédits pour l'hôtellerie et la restauration. Rencontre avec un tandem sympathique et créatif. zzz40d
Marc Hertrich et Nicolas Adnet : "Quel que soit le style ou le thème décoratif choisi, l'aspect chaleureux ne peut être sacrifié."
Ils ont aussi
travaillé dans le monde de la joaillerie, aménagé des appartements privés de grand
standing et créé des décors éphémères pour de l'événementiel. Mais, d'année en
année, ils travaillent de plus en plus pour l'hôtellerie et la restauration. D'ailleurs,
leur liste de références est déjà bien éloquente.
Ce qu'ils aiment avant tout, c'est jouer avec les contrastes, l'ancien et le moderne,
mélanger les matières et les choses, travailler la lumière jusqu'à sculpter l'espace.
Ils aiment également les couleurs, mais aussi le noir et le blanc animés par une teinte
tranchante.
"Actuellement, nous pensons qu'une décoration réussie se doit d'être
chaleureuse mais aussi provoquer une certaine surprise, conviennent-ils de concert.
Aujourd'hui, au-delà bien sûr d'une grande qualité de cuisine et de service, chaque
établissement doit se démarquer par des éléments décoratifs typés de façon à
marquer l'esprit des visiteurs. Et quel que soit le style ou le thème décoratif choisi,
l'aspect chaleureux ne peut être sacrifié. Dans nos réalisations, nous travaillons
beaucoup cet aspect chaleur avec le bois, les velours, les banquettes rembourrées, un feu
de cheminée version classique ou moderne, et de nombreux petits éclairages de faible
intensité. Nous aimons par-dessus tout la lueur des bougies et nous n'hésitons pas à
exploiter des bougies électriques vacillantes qui créent des atmosphères magiques, nuit
et jour. Et de tout cela, nous n'excluons pas le design. Notre recette est d'utiliser tous
ces ingrédients dans un juste équilibre."
Dans un restaurant, Marc Hertrich et Nicolas Adnet sont convaincus qu'il faut créer un
moment hors du temps, à la recherche du rêve. Il faut un peu déranger, bousculer les
idées trop sages, provoquer de l'étonnement, se démarquer. Et si le décor doit être
chaleureux, le service doit l'être aussi. En hôtellerie, il faut viser le raffinement :
raffinement dans les petites attentions, raffinement dans tous les détails.
"Pas de doute, reprennent-ils, si nous aimons détourner les objets de leur
première fonction, mélanger les styles, jouer avec les références, dessiner de
nombreux objets, le tout pour créer des atmosphères différentes, nous faisons
attention, sauf demande particulière, à ne pas créer des décors trop tendance qui
seraient vite 'out'. Et par ailleurs, nous n'oublions jamais de prendre en compte les
impératifs de gestion. Côté budget, nous nous attachons à respecter l'enveloppe
financière, et côté personnel, nous recherchons des solutions pour leur simplifier la
tâche afin que la prestation soit toujours de qualité." n
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Quelques références
Le restaurant du golf de Metz, la suite 'Colette' au Richemond à
Genève, le restaurant L'Apostrophe à Reims, l'hôtel Arnold en Alsace, le restaurant La
Gare à Paris (XVIe), le restaurant et lobby du golf de Massane, le restaurant Dédicace
à Paris, le restaurant Le Pélican à Saint-Barthélémy, le café-brasserie Bodéga à
Reims, restaurant, club, proshop et lobby du domaine du golf de la Grange-aux-Ormes, un
restaurant italien à Genève... et aussi, des sièges, des boutiques et de nombreux
projets pour des clients privés.
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L'Hôtellerie n° 2740 Supplément Décoration 18 Octobre 2001