Architecte DPLG de formation, Jean-Philippe Nuel s'est également tourné vers l'architecture d'intérieur et la décoration. Il aime créer des atmosphères qui répondent subtilement aux attentes et aux aspirations secrètes de ceux qui vont les vivre. Rencontre. zzz40d
Jean-Philippe Nuel : "Le travail de l'architecte d'intérieur est de créer une atmosphère particulière qui s'imprimera comme souvenir de l'établissement."
Sensible, discret
et bourré de talent, Jean-Philippe Nuel conçoit son travail de création comme une
fonction de récepteur-émetteur. Le côté 'récepteur' répond aux besoins de sentir,
d'appréhender, de deviner les tendances, les évolutions et les attentes de ses clients
tant au niveau artistique que culturel et socioéconomique. Et la fonction 'émetteur'
correspond à la partie création faisant appel à sa sensibilité et sa créativité pour
imaginer des univers personnels répondant aux aspirations inconscientes, présentes et
futures, de notre société.
Pour l'hôtellerie, il considère son travail sur la création d'une atmosphère comme
essentiel. "Le voyageur entrant dans un hôtel examine rarement tous les
composants du décor. Il ne s'arrête qu'à quelques détails emblématiques, mais retient
surtout une sensation globale qui s'imprimera comme souvenir de l'établissement.
L'architecte d'intérieur doit donc créer cette ambiance particulière. Pour ce
faire, il lui faudra être attentif à une foule de détails et en assurer la cohérence
suivant une ligne directrice. Le pays, le lieu et les attentes du client constituent les
premières pièces du puzzle autour desquelles s'écrit le scénario de la décoration.
L'atmosphère créée doit permettre à l'utilisateur de s'approprier le lieu et
d'éveiller son imaginaire pour construire son histoire personnelle. C'est le côté
fantastique d'un décor. Et si l'hôtel se doit d'être aussi convivial et confortable
qu'une maison, il doit également posséder une autre dimension suscitant le dépaysement
et une réelle invitation au voyage imaginaire. La décoration ne doit pas s'arrêter au
choix d'harmonies ou de matières. A l'instar de toute expression artistique, elle se doit
de transcender le réel pour accéder à une communication plus émotionnelle."
Plus que jamais, Jean-Philippe Nuel est convaincu que l'hôtellerie doit offrir du rêve,
du plaisir et du dépaysement à ses visiteurs. "Pas question de se contenter de
proposer le même confort et le même décor que chez soi. Le client souhaite désormais
profiter de plus : plus d'attention, plus de services, plus de produits. Aussi faut-il,
pour chaque établissement, travailler une nouvelle identité, forte et unique."
Jean-Philippe Nuel préconise une réelle mise en scène des espaces, voire la
théâtralisation des lieux, avec des effets de surprise par des jeux de couleurs ou de
lumière par exemple. Dans les chambres, il opte volontiers pour deux points forts : une
salle de bains offrant un vrai luxe par l'espace, le choix des matériaux, l'éclairage et
les produits d'accueil. Et dans la chambre elle-même, un lit en position centrale met
indéniablement en valeur son utilisateur. "Le lit du Roi Soleil n'était-il pas
central ?" n
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Ses références |
En cours de réalisation : L'hôtel Camberra, 4 étoiles à Cannes ; L'Ermitage-Club Med, 4 étoiles à Vittel ; le Régence Opéra, 4 étoiles à Paris ; le Tonic Hôtel, 4 étoiles à Biarritz ; le Grand Hôtel, 3 étoiles à Castres. Réalisations : L'hôtel Royal, 3 étoiles à Paris (XIIIe) ; l'Hôtel de la Jatte, 3 étoiles à Neuilly ; La Villa, 4 étoiles à Paris ; le Victoire Opéra, 4 étoiles à Paris ; l'Hôtel du Parc, 3 étoiles à Neuilly ; l'Axial Beaubourg, 3 étoiles à Paris ; La Briquetterie, 4 étoiles à Epernay ; le Lavoisier Malesherbes, 4 étoiles à Paris ; le Club Med Agadir ; l'hôtel Duquesne Eiffel, 3 étoiles à Paris ; le Washington Opéra, 4 étoiles à Paris ; le Crystal, 3 étoiles à Nancy ; une résidence vacances haut standing à Djerba ; le Jardin Le Brea, 3 étoiles à Paris ; le Plaza Etoile, 3 étoiles à Paris ; le Clos Médicis, 3 étoiles à Paris ; le Tivoli, 3 étoiles à Paris ; l'hôtel Delambre, 3 étoiles à Paris ; l'hôtel du Champs de Mars, 2 étoiles à Paris ; le Fox Austin's, 2 étoiles à Paris ; l'hôtel Au Palais de Chaillot, 2 étoiles à Paris ; l'hôtel de l'Espérance, 3 étoiles à Paris... |
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L'Hôtellerie n° 2740 Supplément Décoration 18 Octobre 2001