A lire
Voyage culinaire dans le passé
Quels étaient les goûts
des hommes préhistoriques et de ceux du Moyen-Age ?
Les archéologues du musée de Zug, près de Zurich ont essayé de vous les faire partager
dans un ouvrage intitulé Voyage culinaire dans le passé, un livre de recettes de
cuisine de la Préhistoire au Moyen-Age. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent divers
menus qu'ils ont reconstitués à partir de restes archéologiques retrouvés sous forme
de croûtes ou de repas calcinés mais aussi à partir de l'étude de textes pour des
périodes plus récentes.
Le talent de certains cuisiniers archéologues a fait le reste. Beaucoup de recettes sont
donc des reconstitutions possibles à base d'animaux ou de plantes attestées pour une
période donnée. Dans tous les cas, elles tiennent compte de la vaisselle de chaque
époque (récipients en argile, mortiers et pilons, feu de cheminée ouvert).
w Les chasseurs et cueilleurs du Magdalenien (13 000
ans avant J. C.) mangeaient du lièvre des neiges cuit à la braise dans une fosse et
saupoudré d'une pincée de poudre d'armoise, de l'omelette aux champignons cuite sur une
pierre chauffée et graissée, de mûres au miel et de glands rôtis avec une purée de
pommes sauvages.
w A l'âge du Bronze (2 000 à 3 000 ans avant J.
C.), ils appréciaient la potée d'orge au lard, le millet sucré, l'agneau farci à l'ail
des ours et rôti sur un gril avec de la braise, les petits pains au pavot et la bière
fraîche.
w A l'âge du Fer (800 ans avant J. C.), ils
dégustaient du poulet cuit dans son manteau d'argile, des lentilles à la bière, des
beignets de légumes sauvages, de la potée d'orge sucrée au fromage frais et de
l'hydromel...
w Au Moyen-Age, poulet au vin rouge, langue de
buf, potée de lièvre, choucroute, pains d'épices, gâteau aux carottes et
céréales étaient déjà à l'honneur.
Toutes ces recettes, comme autrefois ne contiennent ni sucre, ni sel ni autres
modificateurs de goût. Bien entendu !
Centre jurassien du patrimoine
Musée d'archéologie
Tél. : 03 84 47 12 13 - Fax : 03 84 24 30 34
Prix : 75 F port compris. zzz82
Recette de la semaine |
LISETTES FARCIES À L'ESCABECHE© Thierry Poullet Ingrédients (pour 8 personnes) Préparation |
C'est nouveau
Jambons prétranchés Aoste Food Service
Aoste Food Service se
met à l'heure de l'Europe en lançant une gamme de jambons prétranchés issus de France,
d'Italie et d'Espagne. Ces jambons sont découpés en fines tranches de 16 g,
conditionnées par 20 ou 25 tranches selon la référence et séparées par des
intercalaires. Cette présentation offre de nombreux avantages : coût portion facilement
contrôlable, zéro perte, calcul ratio par assiette rapide, facilité de stockage
(conditionnement par 8 pièces), possibilité de faire des opérations thématiques (repas
italiens, espagnols...). 5 variétés au choix : Jambon d'Aoste, Jambon Serrano, Jambon de
Savoie, Jambon de Parme et Jambon de Bayonne.
Contact Aoste Food Service
Tél. : 04 72 14 59 00 - Fax : 04 72 14 59 27 zzz44h zzz44r
Cidre Vallée de la Seiche
Le Cidre bouché breton Vallée de la Seiche des Cidreries Michel
Maman séduira tous ceux qui sont à la recherche d'un vrai cidre artisanal
non-pasteurisé. Il est élaboré à partir d'un mélange de variétés locales de pommes
acidulées et de pommes douces. Toutes les pommes sont issues de vergers traditionnels
non-soumis à des techniques de culture intensive. Résultat, ce cidre est très parfumé,
très savoureux et vif. 3 qualités au choix : doux (3° d'alcool), demi-sec (4 °
d'alcool) et brut (5 ° d'alcool). Conditionnement : 75 cl, 37,5 cl, 25 cl. Les Cidreries
Michel Maman vous propose aussi du Vinaigre de cidre fabriqué de façon traditionnelle et
artisanale. Ce produit qualitatif remporte un tel succès qu'il est devenu en peu de temps
le produit phare de la cidrerie.
Cidrerie Michel Maman
Tél. : 02 99 47 03 01 - Fax : 02 99 47 21 80 zzz46I
Ça vous intéresse
1er états généraux de la communication olfactive
Les directions générales et marketing des grandes entreprises, les agences de
promotion et de communication, les médias et l'ensemble des acteurs majeurs de
l'économie s'intéressent de plus en plus à la communication olfactive. C'est
aujourd'hui plus qu'une tendance, c'est avant tout un nouveau vecteur d'image. Comme le
fit avec l'identité visuelle ou sonore, le marketing aborde aujourd'hui l'univers
inexploité de l'identité olfactive. L'odorat reste un sens encore peu exploré en dépit
de son fort impact émotionnel et psychologique. A l'occasion de ces 1er états généraux
de la communication olfactive, qui se dérouleront le 20 novembre prochain à la Maison de
la Chimie (Paris VIIe), des spécialistes éminents dans ce domaine exposeront pourquoi et
comment l'odeur est en train de révolutionner le marketing et la communication de
l'entreprise. Les restaurateurs qui savent combien les délicats fumets de leurs mets
mettent en appétit leurs clients et les incitent à revenir, sont invités à participer
gratuitement à cette manifestation.
Au programme : Les sens ou la joie du monde - Les mécanismes physiologiques de la
perception des odeurs - Marketing du 5e sens : intérêt, domaines d'application et
limites - Méthodologie et supports de la communication olfactive - Communication
olfactive et outils de mesure.
Pour recevoir une invitation et s'inscrire contacter :
w Parfum d'image :
Web : www.parfumdimage.com
ou
w LucileMurier -C- Com
Tél. : 01 41 31 78 94
E-mail : lmurier@ccom.fr zzz10
A boire
Muscat de rivesaltes Auriol 1999
Ce vin a la
particularité d'avoir été élaboré avec le concours de sommeliers, "afin de
répondre aux besoins de la restauration". Ce muscat offre un bon équilibre
entre le fruit, la douceur et la vivacité. Il se veut frais et gourmand. Parfait sur des
foies gras, il accompagne également des desserts aux saveurs exotiques comme les fruits
de la passion, les goyaves. Association également plaisante avec le pamplemousse, le
citron et la pomme. Référencé par la société des Bains de Mer, ce muscat se retrouve
ainsi à la carte d'établissements tel que le Louis XV à Monaco. Compter environ 37,50 F
la bouteille HT (prix restaurateur).
Fiche pratique
Cépages : 60 % de muscat d'Alexandrie et 40 % de muscat à petits grains.
Service : à conserver dans une cave fraîche ou une armoire à vins, à l'abri de
la lumière et des odeurs. Le servir à 10°. Ce vin, comme beaucoup de vins doux
naturels, grâce à sa teneur en sucres et en alcool, se conserve parfaitement pendant 2
à 3 semaines après ouverture, si on a pris soin de bien de le reboucher et de le placer
au frais. zzz46c zzz46o zzz46s
Producteur
Saint-Auriol, Caujac, BP 79.
11204 Lezignanc Corbières CEDEX
Tél. : 04 68 58 15 15
E-mail : info@saint-auriol.com
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001