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Pour en savoir plus sur le passage à l'euro, la fiscalité, la réduction du temps de travail ou la transmission d'entreprise, le site Internet du ministère de l'Economie et des Finances est une bonne base de départ. Rubrique 'Commerçants' et 'PME/PMI'. www.dpa.finances.gouv.fr

 

www.mirabelles-de-lorraine.fr
La gelée noire qui s'est abattue sur la Lorraine le 14 avril a réduit de moitié les prévisions de récolte de mirabelles. Celle de 2001 ne dépassera pas 40 % d'une année sans problème. Pour des contacts privilégiés avec les producteurs, regarder de près les recettes mettant en scène ce fruit à utiliser vite et bien, ou encore se procurer la liste des distilleries...
Une bonne adresse. zzz38

Mirabelles.JPG (8865 octets)

www.roller-cafe.com

Rollercafe.JPG (9439 octets)Un café-restaurant sur le thème du roller vient d'ouvrir à la Bastille à Paris. Sur 200 m2 d'un décor psychédélique "furieusement tendance" et très coloré, le Roller Café multiplie les recettes : restauration à table, vente à emporter, bar-comptoir et vente d'objets siglés Roller Café (du porte-clés à 30 F au couteau suisse à 320 F). Au menu ? Une cuisine simple et métissée, du sandwich à la pizza en passant par les pâtes, le hamburger et le steak de thon, de 40 à 90 F le plat.
L'établissement est ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures (Roller Breakfast à 95 F) à 2 heures de matin.
Pour en savoir plus : www.roller-cafe.com un site qui donne une idée du lieu, avec photos, couleurs flashy et infos minimums. zzz38 zzz22v

www.visitprovence.com
Le CDT 13 refait son site. En effet, le comité départemental du tourisme croit à l'e-commerce. Après avoir été l'une des premières structures de ce type à se lancer sur le Net en 1996, il vient de refondre intégralement son site.

Pour Dominique Chaîne et son équipe, l'objectif est clair : passer de 35 000 à 150 000 visiteurs mensuels. Pour cela, elle a créé "un outil souple, ludique, complet, adapté au besoin de chacun". Elle poursuit : "Dans le domaine du voyage, les internautes veulent un accès rapide et efficace à des prestations et non plus seulement le descriptif de leur destination." Pour cela, le CDT 13 a privilégié, comme cela se pratique ailleurs, la formule du site portail conçu à la manière d'un guide pratique. Il dispose de plusieurs entrées : à l'affiche (fêtes, festivals, manifestations sportives) ; se loger ; sortir (restaurants, monuments) ; découvrir (artisans, producteurs) ; s'oxygéner (promenades, plages, thalasso) ; partir (séjours et circuits). L'internaute peut donc choisir son hébergement et son séjour, le localiser sur une carte et le réserver en ligne. visitprovence.com propose aussi un magazine en ligne actualisé chaque semaine, des photos et des vidéos, la météo...
Pour faire connaître son outil, le CDT 13 lance une campagne de communication en ligne d'un montant total de 900 000 francs sur deux ans. Enfin, le CDT met à la disposition des professionnels et de la presse un espace réservé avec magazine spécialisé, chiffres-clés, newsletter, photothèque libre de droits, téléchargement des éditions professionnelles et presse du CDT 13, actions de promotion, aides...

www.bourgogne-restaurants.com

Bourgogne.JPG (8526 octets)Derrière ce site, on trouve le journal régional Le Bien Public Les Dépêches. A ce jour, il compte une présentation payante de 26 restaurants. Par exemple, Le Cézanne, un restaurant provençal en plein centre-ville de Dijon, drivé par deux frères, Benoît et David Ardoint. On a droit à une visite virtuelle (un petit film) pour jeter un coup d'œil sur la salle (50 couverts), la présentation des menus (de 99 à 280 F), une sélection des vins, des recettes avec photos. C'est vraiment bien fait. Le coût ? 400 F par mois avec mise à jour gratuite tous les mois. Il faut compter 1 500 F de plus (et une fois pour toutes) si l'on souhaite la 'visite virtuelle'. Est-ce que l'investissement vaut la peine ? "Nous, on n'a pas le temps de gérer et de mettre à jour un site. On envoie juste une disquette pour la remise à jour et c'est tout. Internet, c'est l'avenir. C'est un plus qui peut amener une clientèle supplémentaire. Je crois que c'est valable, plus que la pub dans les journaux gratuits et autres. Comme nous offrons l'apéritif à ceux qui viennent par le biais du site, on contrôle les retombées", explique Benoît Ardoint, présent sur le site depuis un mois et demi.
Ce site a, en tout cas, un sérieux atout : adossé au site du journal Le Bien public (www.lebienpublic.com), les internautes en quête d'un restaurant n'ont qu'à cliquer sur l'icône Gastronomie pour rejoindre le site www.bourgogne-recettes.com (une foule de bonnes idées) et celui qui héberge les présentations de restaurants www.bourgogne-restaurants.com Le Bien Public fait bien sûr de la pub pour ses sites Internet dans ses colonnes et cela ne coûte rien aux restaurateurs tout en touchant une clientèle de proximité. Autre plus non négligeable, www.bourgogne-restaurants.com porte bien son nom : il recense tous les restaurants enregistrés par la chambre de commerce qui sont à la rubrique Recherche dans l'annuaire des restaurants. zzz38 zzz22v

www.agriculture.gouv.fr
Rubrique Répartition géographique des expérimentations d'OGM en 2001.
Le site Internet du ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne la liste des communes de l'Hexagone dans lesquelles se déroulent des expérimentations d'organismes génétiquement modifiés.
Sur une carte de France apparaissent les départements concernés, il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse : les communes et les types de cultures sont indiqués.
Par exemple, dans le Loiret, on trouve un champ de betteraves sucrières génétiquement modifiées et 3 plantations de peupliers transgénique.
On connaissait le maïs transgéniques, voici le colza, la pomme de terre, le café, la vigne et le tabac... zzz38

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L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001

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