Pour en savoir plus sur le passage à l'euro, la fiscalité, la réduction du temps de travail ou la transmission d'entreprise, le site Internet du ministère de l'Economie et des Finances est une bonne base de départ. Rubrique 'Commerçants' et 'PME/PMI'. www.dpa.finances.gouv.fr |
www.mirabelles-de-lorraine.fr
La gelée noire qui s'est abattue sur la Lorraine le 14 avril a réduit de moitié les
prévisions de récolte de mirabelles. Celle de 2001 ne dépassera pas 40 % d'une année
sans problème. Pour des contacts privilégiés avec les producteurs, regarder de près
les recettes mettant en scène ce fruit à utiliser vite et bien, ou encore se procurer la
liste des distilleries...
Une bonne adresse. zzz38
Un café-restaurant sur le thème du roller vient d'ouvrir à la
Bastille à Paris. Sur 200 m2 d'un décor psychédélique "furieusement
tendance" et très coloré, le Roller Café multiplie les recettes : restauration
à table, vente à emporter, bar-comptoir et vente d'objets siglés Roller Café (du
porte-clés à 30 F au couteau suisse à 320 F). Au menu ? Une cuisine simple et
métissée, du sandwich à la pizza en passant par les pâtes, le hamburger et le steak de
thon, de 40 à 90 F le plat.
L'établissement est ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures (Roller Breakfast à 95 F) à 2
heures de matin.
Pour en savoir plus : www.roller-cafe.com un site qui donne une idée du lieu, avec
photos, couleurs flashy et infos minimums. zzz38 zzz22v
www.visitprovence.com
Le CDT 13 refait son site. En effet, le comité départemental du tourisme croit à
l'e-commerce. Après avoir été l'une des premières structures de ce type à se lancer
sur le Net en 1996, il vient de refondre intégralement son site.
Pour Dominique Chaîne et son équipe, l'objectif est clair : passer de 35 000 à 150
000 visiteurs mensuels. Pour cela, elle a créé "un outil souple, ludique,
complet, adapté au besoin de chacun". Elle poursuit : "Dans le domaine
du voyage, les internautes veulent un accès rapide et efficace à des prestations et non
plus seulement le descriptif de leur destination." Pour cela, le CDT 13 a
privilégié, comme cela se pratique ailleurs, la formule du site portail conçu à la
manière d'un guide pratique. Il dispose de plusieurs entrées : à l'affiche (fêtes,
festivals, manifestations sportives) ; se loger ; sortir (restaurants, monuments) ;
découvrir (artisans, producteurs) ; s'oxygéner (promenades, plages, thalasso) ; partir
(séjours et circuits). L'internaute peut donc choisir son hébergement et son séjour, le
localiser sur une carte et le réserver en ligne. visitprovence.com propose aussi un
magazine en ligne actualisé chaque semaine, des photos et des vidéos, la météo...
Pour faire connaître son outil, le CDT 13 lance une campagne de communication en ligne
d'un montant total de 900 000 francs sur deux ans. Enfin, le CDT met à la disposition des
professionnels et de la presse un espace réservé avec magazine spécialisé,
chiffres-clés, newsletter, photothèque libre de droits, téléchargement des éditions
professionnelles et presse du CDT 13, actions de promotion, aides...
www.bourgogne-restaurants.com Derrière
ce site, on trouve le journal régional Le Bien Public Les Dépêches. A ce jour,
il compte une présentation payante de 26 restaurants. Par exemple, Le Cézanne, un
restaurant provençal en plein centre-ville de Dijon, drivé par deux frères, Benoît et
David Ardoint. On a droit à une visite virtuelle (un petit film) pour jeter un coup
d'il sur la salle (50 couverts), la présentation des menus (de 99 à 280 F), une
sélection des vins, des recettes avec photos. C'est vraiment bien fait. Le coût ? 400 F
par mois avec mise à jour gratuite tous les mois. Il faut compter 1 500 F de plus (et une
fois pour toutes) si l'on souhaite la 'visite virtuelle'. Est-ce que l'investissement vaut
la peine ? "Nous, on n'a pas le temps de gérer et de mettre à jour un site. On
envoie juste une disquette pour la remise à jour et c'est tout. Internet, c'est l'avenir.
C'est un plus qui peut amener une clientèle supplémentaire. Je crois que c'est valable,
plus que la pub dans les journaux gratuits et autres. Comme nous offrons l'apéritif à
ceux qui viennent par le biais du site, on contrôle les retombées", explique
Benoît Ardoint, présent sur le site depuis un mois et demi. |
www.agriculture.gouv.fr
Rubrique Répartition géographique des expérimentations d'OGM en 2001.
Le site Internet du ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne la liste des
communes de l'Hexagone dans lesquelles se déroulent des expérimentations d'organismes
génétiquement modifiés.
Sur une carte de France apparaissent les départements concernés, il suffit de cliquer
sur celui qui vous intéresse : les communes et les types de cultures sont indiqués.
Par exemple, dans le Loiret, on trouve un champ de betteraves sucrières génétiquement
modifiées et 3 plantations de peupliers transgénique.
On connaissait le maïs transgéniques, voici le colza, la pomme de terre, le café, la
vigne et le tabac... zzz38
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L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001