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Hôtels-centres de conférences

DOLCE INTERNATIONAL VEUT ESSAIMER EN EUROPE

Après s'être fait une place au soleil outre-Atlantique, le groupe s'attaque au continent européen.

Venu inaugurer, vendredi dernier, son deuxième établissement français à Chantilly dans l'Oise, Andrew Dolce, président et fondateur de Dolce International, société spécialisée dans le développement d'hôtels-centres de conférences, s'est montré des plus sereins. A la tête d'un parc comprenant 17 unités dans le monde, l'homme d'affaires croit en effet très fermement en l'avenir de son concept à travers le Vieux Continent. "Notre produit est un concept de niche qui correspond parfaitement aux tendances actuelles en termes de réunions, de séminaires et de formation", déclare Andrew Dolce. Et de poursuivre : "Nous sommes en fait capables d'offrir à nos clients des prestations hôtelières haut de gamme associées à des espaces de conférences high-tech. Le tout dans des cadres géographiques très accessibles qui permettent en outre d'allier travail et loisirs", assure-t-il. Seul agréé par l'Association internationale des centres de conférences (IACC), ce produit hôtelier a d'ores et déjà séduit bon nombre d'entreprises outre-Atlantique au cours des dernières années. La compagnie Dolce totalise ainsi 11 sites aux Etats-Unis et 2 autres au Canada. Forte de cette première expérience, Dolce International envisage maintenant d'accélérer le rythme de ses ouvertures (12 à 15 unités supplémentaires dans les 3 ans) en essaimant notamment à travers l'Europe. Et avec d'autant plus d'ambitions que la société compte aujourd'hui parmi ses actionnaires la filiale immobilière du groupe Soros : Soros Real Estate Partners.
A l'issue d'un récent accord conclu entre Dolce et son associé AEW Capital Management (fonds d'investissements américain), Soros a de fait apporté quelque 100 millions de dollars au spécialiste des hôtels-conférences en échange d'un tiers de son capital.

Deux unités supplémentaires en France
De quoi augmenter ses fonds propres, délier les cordons de la bourse des banquiers, et par-là même, multiplier les implantations. Dolce n'entend évidemment pas demeurer à 4 établissements en Europe dont 2 dans l'Hexagone (à Chantilly et à Bandol). Bien au contraire ! Il veut bel et bien devenir le numéro 1 des hôtels-conférences sur le marché européen. "J'espère par exemple disposer de 2 unités supplémentaires en France d'ici à 3 ans, notamment dans l'ouest parisien et sur la Côte d'Azur (Nice/Cannes)", indique Andrew Dolce. Mais, d'autres pays figurent également dans la ligne de mire du groupe américain : l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Pour l'heure, plusieurs projets sont en cours de négociation. Reste que la conclusion de contrats pourrait bien s'accélérer durant les mois à venir. "Il est en effet toujours plus intéressant d'acheter en bas de cycle", explique John Ozinga, ancien de chez Accor, désormais chargé du développement et des acquisitions sur l'Europe au sein de Dolce. Au regard du contexte économique actuel, la compagnie table tout simplement sur une baisse imminente des prix immobiliers. En dépit de ce fléchissement tarifaire potentiel, Dolce devra malgré tout faire preuve de perspicacité pour trouver chaussure à son pied.
Son concept d'hôtels-conférences nécessite effectivement une moyenne de 15 m2 de surface de salles de réunion par chambre (100 à 200 chambres par unité). "Il est vrai que notre investissement de base oscille entre 20 et 30 %, plus onéreux que celui alloué à de l'hôtellerie traditionnelle. En revanche, nos revenus nets sont 50 % supérieurs à ceux réalisés par un hôtel 4 étoiles aux Etats-Unis", confie John Ozinga. Bon gestionnaire, Dolce International a réalisé un chiffre d'affaires de 180 millions de dollars en 2000.
C. Cosson zzz36i

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Repris à Blue Green, Dolce Chantilly dispose de 2 500 m2 de salles de conférences, de 202 chambres, d'un fitness, d'un golf de 18 trous, de 2 bars et de 3 restaurants (y compris Le Swing du Club House).

Dolce International en chiffres

Nom des sites Ville/Etat Pays
Dolce Chantilly Paris France
Dolce Frégate Bandol France
Dolce Norton Manor Hampshire Angleterre
Dolce Vaalsbroek Vaalsbroek Hollande
Dolce Hamilton Park New Jersey USA
Dolce Tarrytown House New York USA
Dolce Heritage Connecticut USA
Hastings Hotel Connecticut USA
Lakeway Inn Texas USA
American Airlines Texas USA
Oak Brook Hills Illinois USA
Dolce Skamania Lodge Washington USA
IBM Palisades New York USA
Spencer Hall Ontario Canada
Bank of Montréal Ontario Canada
GE Crotonville New York USA
IBM Learning Center New York USA

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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001

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