Après s'être fait une place au soleil outre-Atlantique, le groupe s'attaque au continent européen.
Venu inaugurer, vendredi
dernier, son deuxième établissement français à Chantilly dans l'Oise, Andrew Dolce,
président et fondateur de Dolce International, société spécialisée dans le
développement d'hôtels-centres de conférences, s'est montré des plus sereins. A la
tête d'un parc comprenant 17 unités dans le monde, l'homme d'affaires croit en effet
très fermement en l'avenir de son concept à travers le Vieux Continent. "Notre
produit est un concept de niche qui correspond parfaitement aux tendances actuelles en
termes de réunions, de séminaires et de formation", déclare Andrew Dolce. Et
de poursuivre : "Nous sommes en fait capables d'offrir à nos clients des
prestations hôtelières haut de gamme associées à des espaces de conférences
high-tech. Le tout dans des cadres géographiques très accessibles qui permettent en
outre d'allier travail et loisirs", assure-t-il. Seul agréé par l'Association
internationale des centres de conférences (IACC), ce produit hôtelier a d'ores et déjà
séduit bon nombre d'entreprises outre-Atlantique au cours des dernières années. La
compagnie Dolce totalise ainsi 11 sites aux Etats-Unis et 2 autres au Canada. Forte de
cette première expérience, Dolce International envisage maintenant d'accélérer le
rythme de ses ouvertures (12 à 15 unités supplémentaires dans les 3 ans) en essaimant
notamment à travers l'Europe. Et avec d'autant plus d'ambitions que la société compte
aujourd'hui parmi ses actionnaires la filiale immobilière du groupe Soros : Soros Real
Estate Partners.
A l'issue d'un récent accord conclu entre Dolce et son associé AEW Capital Management
(fonds d'investissements américain), Soros a de fait apporté quelque 100 millions de
dollars au spécialiste des hôtels-conférences en échange d'un tiers de son capital.
Deux unités supplémentaires en France
De quoi augmenter ses fonds propres, délier les cordons de la bourse des banquiers, et
par-là même, multiplier les implantations. Dolce n'entend évidemment pas demeurer à 4
établissements en Europe dont 2 dans l'Hexagone (à Chantilly et à Bandol). Bien au
contraire ! Il veut bel et bien devenir le numéro 1 des hôtels-conférences sur le
marché européen. "J'espère par exemple disposer de 2 unités supplémentaires
en France d'ici à 3 ans, notamment dans l'ouest parisien et sur la Côte d'Azur
(Nice/Cannes)", indique Andrew Dolce. Mais, d'autres pays figurent également
dans la ligne de mire du groupe américain : l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la
Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Pour l'heure, plusieurs projets sont en cours de négociation. Reste que la conclusion de
contrats pourrait bien s'accélérer durant les mois à venir. "Il est en effet
toujours plus intéressant d'acheter en bas de cycle", explique John Ozinga,
ancien de chez Accor, désormais chargé du développement et des acquisitions sur
l'Europe au sein de Dolce. Au regard du contexte économique actuel, la compagnie table
tout simplement sur une baisse imminente des prix immobiliers. En dépit de ce
fléchissement tarifaire potentiel, Dolce devra malgré tout faire preuve de perspicacité
pour trouver chaussure à son pied.
Son concept d'hôtels-conférences nécessite effectivement une moyenne de 15 m2 de
surface de salles de réunion par chambre (100 à 200 chambres par unité). "Il
est vrai que notre investissement de base oscille entre 20 et 30 %, plus onéreux que
celui alloué à de l'hôtellerie traditionnelle. En revanche, nos revenus nets sont 50 %
supérieurs à ceux réalisés par un hôtel 4 étoiles aux Etats-Unis", confie
John Ozinga. Bon gestionnaire, Dolce International a réalisé un chiffre d'affaires de
180 millions de dollars en 2000.
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Repris à Blue Green, Dolce Chantilly dispose de 2 500 m2 de salles de
conférences, de 202 chambres, d'un fitness, d'un golf de 18 trous, de 2 bars et de 3
restaurants (y compris Le Swing du Club House).
Nom des sites | Ville/Etat | Pays |
---|---|---|
Dolce Chantilly | Paris | France |
Dolce Frégate | Bandol | France |
Dolce Norton Manor | Hampshire | Angleterre |
Dolce Vaalsbroek | Vaalsbroek | Hollande |
Dolce Hamilton Park | New Jersey | USA |
Dolce Tarrytown House | New York | USA |
Dolce Heritage | Connecticut | USA |
Hastings Hotel | Connecticut | USA |
Lakeway Inn | Texas | USA |
American Airlines | Texas | USA |
Oak Brook Hills | Illinois | USA |
Dolce Skamania Lodge | Washington | USA |
IBM Palisades | New York | USA |
Spencer Hall | Ontario | Canada |
Bank of Montréal | Ontario | Canada |
GE Crotonville | New York | USA |
IBM Learning Center | New York | USA |
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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001