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ENTREPRISE

Sous les projecteurs

Actionnariat salarié de Sodexho Alliance

19 000 souscripteurs au plan international

19 000 salariés, répartis dans 22 pays, ont acquis 1 385 848 actions de l'entreprise Sodexho Alliance (0,9 % du capital), soit en moyenne 75 actions chacun, via le plan international d'actionnariat salarié en 2001. Ce plan, baptisé Alliance, proposait 2 modes d'acquisition : jusqu'à 2,5 % du salaire annuel brut, en bénéficiant d'un effet multiplicateur de la hausse de la valeur de l'action, ou jusqu'à 25 % de la rémunération annuelle brute, en percevant l'intégralité de la plus-value dans l'hypothèse d'une hausse de l'action, avec le risque d'une baisse de la valeur. 82 % des souscripteurs ont opté pour la première formule, 6 % pour la seconde et 12 % ont panaché. Le capital est bloqué 5 ans à l'exception des sorties anticipées prévues par la loi.
Depuis le lancement du premier plan d'épargne en 1993, plus de 32 000 salariés sur 286 000 (11,2 %) sont devenus actionnaires du groupe Sodexho Alliance dont ils détiennent 1,74 % du capital. Implanté sur 22 200 sites répartis dans 70 pays, le leader mondial de la restauration collective et des services a réalisé pour l'exercice 2000-2001, clos le 31 août 2001, un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros. zzz22g
L. Anastassion zzz22t

Résultats semestriels

Mauvais chiffres pour Léon de Bruxelles

Placé en redressement judiciaire depuis le 28 juin dernier, le groupe de restauration Léon de Bruxelles a annoncé lundi dernier de mauvais chiffres. L'enseigne enregistre une perte, pour le premier semestre 2001, de 2,6 millions d'euros contre une perte de 2 millions d'euros sur les 6 premiers mois de 2000. Le résultat d'exploitation affiche une perte de 1,02 million d'euros contre un bénéfice de 0,5 million d'euros pour le premier semestre de l'an dernier. Le chiffre d'affaires recule de 6 % à 23,95 millions d'euros, et la marge brute des restaurants, de 9,3 %. Le groupe a mis en avant la hausse du prix (15 %) de ses achats de moules durant tout le premier semestre. Les candidats à la reprise de la chaîne de moules/frites avait jusqu'à mardi 30 octobre 2001 pour répondre au second appel. Léon de Bruxelles devrait être vendu en 2 parties. D'un côté, 23 autres unités détenues en propre (18 en Ile-de-France et 5 en province), plus le holding Léon de Bruxelles et son sous-holding Arcos mis en sommeil, et, de l'autre, 11 filiales correspondant aux restaurants à la situation financière la plus critique. Pour ce morceau, les offres devaient être déposées le 28 septembre dernier. L'assemblée générale des actionnaires qui devait approuver les comptes 2000 ne s'est toujours pas tenue, les comptes arrêtés au 30 juin 2001 intégrant donc une situation d'ouverture non-approuvée.
L. A.

Reprise des ventes chez McDonald's

La France tire les résultats européens

Les ventes sous enseigne McDonald's (restaurants compagnie et franchisés) sur le marché européen ont progressé, à taux de change constant, de 5 % durant le 3e trimestre 2001 (clos au 30 septembre), et de 4 % sur les 9 premiers mois de l'année. Leur croissance au niveau mondial est de 4 et 5 %, le CA progressant de 6 %. Comparées aux pays voisins, les unités françaises affichent la meilleure amélioration des ventes à périmètre comparable sur chacun des 7 derniers mois. En septembre, l'Allemagne a enregistré ses meilleurs résultats depuis 1 an. "Les inquiétudes des consommateurs vis-à-vis de la viande de bœuf dans plusieurs pays européens semblent s'atténuer, ce qui permet d'envisager une amélioration des performances au 4e trimestre", a commenté, via un communiqué de presse, la direction américaine. Sur cette même période, 47 restaurants peu performants ont été fermés en Europe.
Une dizaine d'autres fermetures devrait survenir d'ici la fin de l'année, portant à 164 le nombre total de fermetures sur le monde pour l'année 2001.
Pour le dernier trimestre, la direction a annoncé qu'elle étendrait au monde les mesures de réorganisation déjà mises en place aux Etats-Unis, et dont le but est d'optimiser le service clients, de renforcer les ventes, d'accroître la fréquentation des restaurants et de réduire les coûts. Les résultats du dernier trimestre devront supporter cette charge exceptionnelle.
L. A. zzz22t

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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001

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