Actualités

FORMATION

Lycée hôtelier du Touquet (62)

La plus belle rentrée depuis longtemps

Tous les postes d'enseignants sont pourvus au Touquet. Un CAP restaurant, une 3e classe de BTS et une augmentation de l'effectif post BTS sont à signaler. Une année scolaire qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Le proviseur du lycée hôtelier du Touquet, Michel Hennart, a au moins deux bonnes raisons de se réjouir. Le placement de cette année a été "magnifique", commente-t-il, montrant l'épais classeur rose des offres d'emploi collectées par le lycée. Et la rentrée est "la plus belle que j'ai vécue en 14 ans d'administration d'établissement", indique-t-il. Tous les postes d'enseignants ont été pourvus 3 jours avant la rentrée, ce qui est proprement exceptionnel, et permet de débuter dans une certaine sérénité. Les effectifs ordinaires du lycée, 650 élèves environ en initiale et une cinquantaine en CFA, sont totalement pourvus, avec une légère croissance due à quelques évolutions des structures d'enseignement. Le lycée a ouvert une seconde année de CAP cuisine et une première de CAP restaurant, deux formations qui s'ajoutent au CAP hébergement. Le retour des CAP s'explique à la fois par une forte demande d'une partie des professionnels à la recherche de CAP, BEP et bacs professionnels, et d'autre part, par la nécessité de proposer un métier à des jeunes en grande difficulté scolaire. Les autres filières restent inchangées. Le LH a obtenu l'autorisation d'ouvrir une 3e classe de BTS, ce qui permettra de mieux équilibrer les effectifs entre option A (gestion et mercatique, 3 groupes) et option B (cuisine, sommellerie et hébergement, 5 groupes). La formation post BTS d'assistant de direction, montée voici quelques années en partenariat avec de grands groupes tels Elior, Envergure, Agapes, vient d'être rejointe par le groupe Lucien Barrière qui y ajoute 7 étudiants d'un coup.

Une formation de 1 an
Ces étudiants sont prérecrutés à l'entrée et non à la sortie de cette formation de 1 an, montée sur mesure pour les besoins des entreprises. Elle comprend 750 heures en entreprise et 450 heures à l'école. 10 étudiants ont vu leur formation validée cette année sur les 11 de la promotion. Le major de promotion, noté à 16,94 de moyenne, a intégré directement une direction d'exploitation dans le groupe Elior. La nouvelle promotion comptera 17 jeunes. La formation est à présent accréditée par la Commission nationale paritaire (CNPEIH) pour l'accès aux postes d'assistant de direction dans l'hôtellerie-restauration, et de chef gérant dans la restauration collective.
L'établissement a 29 ans, et a donc vieilli en dépit des travaux effectués chaque année. Les normes européennes, en particulier, exigent une restructuration des cuisines pédagogiques. Le conseil régional est saisi du dossier. Un projet devrait être mis au point d'ici à mars prochain. Il faudra ensuite compter 2 à 3 ans pour aboutir à un résultat complet. Le self-service du lycée est déjà au meilleur niveau, et le restaurant d'application dispose d'un bon plateau technique, estime le proviseur du lycée. Par ailleurs, l'établissement est à l'étroit. L'enceinte abrite actuellement un collège, qui devrait être reconstruit dans les années à venir, ce qui permettrait au lycée hôtelier de se restructurer dans l'espace.
A. Simoneau zzz68v

MichelHennart.JPG (6232 octets)
Michel Hennart, proviseur du lycée hôtelier du Touquet, et le dossier des offres d'emploi. Un placement "magnifique".

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration