L'opération Conducteur désigné, en place depuis le début du mois d'octobre en Seine-et-Marne, sera relayée durant 3 mois par une vingtaine de bars et discothèques, mais aussi par de nombreux autres acteurs locaux. C'est la première fois qu'un département se mobilise dans son ensemble.
Pour combattre les excès
d'alcool au volant à l'origine d'un accident mortel sur trois, et en particulier auprès
des jeunes - 1/4 des tués a moins de 24 ans -, la Sécurité Routière et l'association
Entreprise et Prévention (*) promeuvent depuis 2 ans l'opération Conducteur désigné.
Celle-ci consiste à désigner, dans un groupe et au cours d'une soirée, celui qui va
s'abstenir de consommer de l'alcool "afin de raccompagner ses amis en toute
sécurité". Le principe, qui a déjà fait ses preuves, notamment en Belgique
sous le nom de Bob, ou encore en Grande-Bretagne sous l'appellation Des, est déployé
depuis le début du mois d'octobre et jusqu'à la fin décembre sur tout le département
de Seine-et-Marne.
Réalisé en collaboration avec la préfecture du 77, le dispositif a été construit "de
façon à ce que l'ensemble des Seine-et-Marnais soit mis en contact au moins une fois
pendant cette période avec le principe du Conducteur désigné, et que les jeunes soient
le plus souvent possible incités à sa mise en application concrète",
explique-t-on au comité de pilotage. Des animations "permettant d'instaurer un
dialogue direct avec les jeunes et leur démontrer qu'il est possible de concilier fête
et esprit de responsabilités", sont mises en place avec l'aide du Groupement des
professionnels de l'industrie hôtelière de Seine-et-Marne, dans une vingtaine de bars
d'ambiance et de discothèques. Accueilli au sein des établissements "par une
équipe d'animateurs professionnels, déguisés en infirmière et en pompier, le
conducteur responsable se voit remettre un bracelet inviolable, preuve de son engagement,
ainsi que 2 boissons non-alcoolisées gratuites. En contrepartie, il fait l'objet de
toutes les attentions : tee-shirts, cartes postales, porte-clés... lui sont remis tout au
long de la soirée. Parallèlement, il se prête régulièrement à des contrôles
d'alcoolémie afin de vérifier qu'il respecte bien son contrat". Outre ces
soirées, prévues au rythme de 5 par week-end, le message est repris dans le cadre d'un
kit d'intervention pédagogique destiné, cette fois, aux établissements scolaires. Une
campagne d'information spécifique aux clubs de sport accompagne l'opération
seine-et-marnaise. "Les 57 comités départementaux de Seine-et-Marne sont
également invités à s'investir plus largement en organisant des manifestations autour
du Conducteur désigné." Des évaluations précises seront faites durant ces 3
mois et les informations récoltées serviront de base lors des prochaines campagnes
nationales de prévention contre l'alcool au volant.
S. Soubes zzz28z zzz74z
(*) Entreprise et Prévention regroupe les principales entreprises françaises des secteurs vins, bières et spiritueux. Elle a pour vocation de "lutter contre l'abus d'alcool au profit d'une consommation raisonnable fondée sur la maîtrise des risques".
Premiers chifres |
L'opération vient de faire l'objet d'une première enquête qui
révèle que "seuls 41 % des 15-24 ans habitant la Seine-et-Marne déclarent
connaître l'opération du Conducteur désigné. Chez les plus jeunes, le déficit de
notoriété est encore plus flagrant puisque 30 % des 15-17 ans seulement déclarent
connaître cette notion". Le comité de pilotage de l'opération ajoute : "Un constat préoccupant lorsque l'on sait que cette dernière catégorie est dépendantedes plus âgés pour se faire véhiculer. En revanche, 63 % des jeunes qui ont entendu parler du principe identifient spontanément et clairement ce qu'il en recouvre." Autre point positif : deux tiers des 15-24 ans qui connaissent le concept disent l'adopter lorsqu'ils sortent en groupe. |
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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001