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ENTREPRISE

Sous les projecteurs

Compagnie Hobart

Premier bilan à l'équilibre

Depuis février 2001, Hobart était entré en phase de restructuration avec un plan social, un recentrage des activités et une réorganisation du réseau national.

Depuis son arrivée à la tête de La Compagnie Hobart, Steve Brown a dû opérer des coupes sombres pour faire face aux résultats négatifs de 52 millions de francs en 2000. Le plan social, commencé en février dernier, prévoyait la suppression de 100 postes, essentiellement au siège de Marne-la-Vallée. 22 personnes ont été reclassées en interne, 6 sont parties en retraite, 13 en préretraite, et 7 ont pu créer leur propre entreprise en bénéficiant de soutien. Au final, ce plan a engendré 52 licenciements nets.
Par ailleurs, l'activité du groupe a été recentrée sur ses quatre métiers de base représentant plus de 80 % de son activité : la cuisson, la laverie, la préparation et le froid. Ont été abandonnées les activités peu rentables comme la fabrication de matériels pour la boulangerie-pâtisserie, le pesage-emballage, le self et la caféterie. Finie également la conception de cuisines complètes. Inhérente à l'arrêt de ces activités annexes, une baisse du chiffre d'affaires de 19 % est d'ores et déjà prévue pour 2001, tombant à 351 millions de francs contre 433 MF en 2000. En revanche, côté résultat d'exploitation, Steve Brown est serein. Son estimation le conduit à penser que l'équilibre sera atteint en place et lieu d'une perte de plus de 14 millions de francs.
Par ailleurs, dans sa nouvelle stratégie, Hobart renforce l'autonomie et la productivité de son organisation régionale. De cinq directions régionales et dix petites agences annexes, son réseau de distribution passe à neuf directions régionales au pouvoir renforcé : Rennes, Tours, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Paris-Sud (Ris-Orangis) et Paris-Nord (Gonesse). Dans chaque région a été implanté, pour chaque famille de produits, un expert technique afin de mettre les compétences du groupe au plus près du terrain, et rendre ainsi un meilleur service au client. Un nouveau look pour les véhicules, un seul numéro indigo pour contacter le SAV (avec basculement automatique sur l'agence correspondant à la région du client), une redéfinition des critères de qualité pour chaque client et par région... sont les autres éléments mis en place par Hobart pour améliorer son service clients.

Actionnaires confiants
Les actionnaires ont certainement été séduits par toutes ces mesures. "Signe très fort de la confiance qu'ils nous accordent, nos actionnaires ont décidé de refinancer notre compagnie par une augmentation de capital et une subvention, intervient pour conclure Steve Brown. Ces mesures nous permettront de finir 2001 avec non seulement un résultat opérationnel, mais également un résultat net à l'équilibre. Nos fonds propres, largement dégradés, retrouveront le niveau de notre capital social, ce qui permet de passer d'une SA à une SAS au capital de 6 millions d'euros."
C. Junod zzz48v

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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001

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