Actualités

À LA LOUPE

Les Epis d'Or à Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise)

LA PREMIÈRE AFFAIRE

Au restaurant Les Epis d'Or, la fenêtre de la cuisine est un passage obligé. Pour les passants ravis d'y glaner quelques conseils. Et les clients d'y saluer le chef.

VeroniqueEtChrisotphe.JPG (9185 octets)
Véronique et Christophe François ont peu à peu gagné la confiance des clients.

Véronique et Christophe François, on les rencontre lors des examens de fin d'année dans les CFA du Val-d'Oise, non loin de Paris, elle pour la salle, et lui pour les épreuves de cuisine. Ils participent quasiment à toutes les sessions. Une obligation morale selon eux. "J'emploie des apprentis toute l'année, 2 en cuisine de façon alternée et 2 autres en salle. Je les forme, c'est donc normal de faire partie du jury pour leur examen", explique Christophe François, 28 ans. Le même âge que Les Epis d'Or, le restaurant que sa femme Véronique et lui ont repris à Champagne-sur-Oise dans le Val-d'Oise au début de l'année 2000, en face de l'église.
Les débuts sont durs. Les clients s'attablent, sur la défensive, échaudés par les précédentes expériences et nostalgiques du restaurant jadis dans les pages du Guide Rouge. Véronique raconte : "Ils nous disaient sans un sourire 'on vient pour goûter', nous demandaient si notre poisson était frais." Et repartaient, ravis de ce nouvel essai. C'est en lisant les adresses sur les chèques que les jeunes restaurateurs mesurent le terrain gagné. "Le bouche à oreille a fonctionné, les clients nous ont envoyé leurs voisins. Nous nous en sommes aperçus avec le nom des rues", poursuit Christophe. Toujours ouverte sur la rue, la fenêtre de sa cuisine attire les passants. "J'y passe pas mal de temps. Les mamies me demandent des conseils de recettes. Après le repas, les clients viennent me saluer", se réjouit Christophe.

Découverte et créativité
Aujourd'hui, certains clients n'ouvrent même plus la carte, heureux de se laisser surprendre par une Gourmandine de homard, crépinette de légumes, jus de crustacés réduit aux épices, par exemple. "Il m'arrive de les appeler si je trouve quelque chose d'intéressant au marché", explique le chef. Les Epis d'Or enregistrent un ticket moyen de 230 francs pour 30 à 50 couverts par jour. Mis à part pour les banquets, pas question de franchir ce seuil. "Pour le moment, nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous ne sommes que deux en cuisine et cela nous coûterait trop cher de prendre quelqu'un d'autre", commente Christophe.
Véronique et Christophe ont mis 4 formules à leur carte : une première à 85 francs (entrée, plat ou plat, dessert), un menu tradition (entrée, plat et dessert) à 125 francs, un menu découverte (entrée, plat, fromage et dessert) à 165 francs, et enfin, un menu créativité découverte à 255 francs (entrée, poisson, viande, fromage et dessert).
Au programme du menu du marché : Turbot aux girolles au beurre mousseux, Pétales de magret de canard avec ragoût de cocos au basilic et Croustillant de tapenade de légumes, Brie au caramel, Coulant tiède de chocolat noir accompagné d'une boule de glace au thé vert.
"Lorsque j'allais en cours, je m'obligeais à un exercice. Tous les jours, je faisais un menu durant le trajet en train", se rappelle le chef. Depuis l'âge de 7 ans, il veut être cuisinier. En 1993, tout juste diplômé de l'Institut Vatel à Paris, il trouve une place chez Campanile à Conflans-Sainte-Honorine, "pour avoir une expérience". Au bout de 6 mois, direction le Château de Cazaudehore. Viennent ensuite un passage au Grenadin à Paris, un autre aux Romarins à Eragny-sur-Oise où il devient chef, avant de participer à l'ouverture du Kiosque au Trocadéro, et de partir ensuite au Pavillon Maillot. Lorsque Véronique décroche son BTS de gestion mercatique à l'EPMT, le jeune couple décide de se lancer en solo. "Nous voulions être à notre compte. Les Epis d'Or sont une première étape", poursuivent Véronique et Christophe. Leur projet est assez clair : exploiter des maisons de plus en plus importantes.
L. Anastassion zzz18p zzz22v
www.les-epis-dor.fr.st

En dates

1973
Naissance de Christophe
1976
Naissance de Véronique
1993
Christophe décroche son diplôme à l'Institut Vatel
1998
Mariage
1999
Véronique est diplômée de l'EPMT
Janvier 2001
Réouverture des Epis d'Or

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration