Sous les projecteurs
Le groupe belge City Hotels a conclu un contrat de gestion avec Radisson SAS pour l'exploitation du boutique hôtel 4 (ou 5) étoiles en construction dans le VIIIe arrondissement à Paris, avenue Marceau.
Sur les 707 chambres en
exploitation, ou en construction en Europe, et les 1 329 chambres consolidées à fin
septembre aux USA, plus une seule n'échappe à la politique désormais systématique de
confier l'exploitation à une marque d'importance au moins continentale (type Double
Tree), ou mieux encore globale, comme Hilton (Tulsa), Sheraton (Singer Island),
Renaissance et Marriott (Bruxelles). City Hotels devient donc avant tout un groupe
immobilier à expertise hôtelière, tourné vers le 3 à 5 étoiles avant tout en
centre-ville métropolitain. Le métier du groupe est de réaliser des plus-values
immobilières, et non d'améliorer régulièrement son excédent brut d'exploitation.
En effet, au premier semestre 2001, les investissements de remise en état ou de
construction, ainsi que l'achat de Parnasse Square Invest SA, la société immobilière
propriétaire du Renaissance de Bruxelles, pèsent lourd sur les comptes d'exploitation.
Par ailleurs, la mauvaise tenue du marché américain a pesé sur la situation des hôtels
déjà remis à niveau, même si la baisse des taux d'intérêt limite les dégâts. Le
résultat net courant (avant opérations exceptionnelles) chute de 51 % à 2,9 millions
d'euros de perte.
C'est la vente de 2 établissements aux USA qui permet de rattraper les piètres
résultats d'exploitation. La perte nette consolidée s'établit à 95 000 euros au
premier semestre 2001, tandis que le cash-flow net triple à 4,78 millions euros.
A court terme, l'effet 11 septembre aggrave les choses cette fin d'année aux Etats-Unis.
L'impact reste en revanche minime en Europe, sachant que le groupe n'y exploite pour le
moment que 2 hôtels, un Holiday Inn à Nice et le Renaissance de Bruxelles. Mais les
perspectives à court terme sont pleines d'interrogations.
A moyen terme, le groupe, épaulé par le financier belge Almafin, devrait engranger les
résultats de ses efforts. Les constructions en cours à Bruxelles (un Marriott de 230
chambres) permettront d'encaisser des revenus de plus en plus importants en 2002 et 2003.
Le retour espéré d'un cycle haut aux Etats-Unis permettra ensuite de vendre les hôtels
américains en temps et heure à bon compte. City Hotels compte ensuite concentrer ses
acquisitions en Europe occidentale.
A. Simoneau zzz99 zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001