L'ABCdaire des Truffes de Sabine
Bucquet Grenet et Françoise Dubarry aux éditions Flammarion.
Un petit livre parfait pour découvrir ou se remémorer tout ce que l'on doit connaître
sur la truffe, sur son mystère, sur sa dégustation. Comme tous les ouvrages de la même
collection, dans l'ABCdaire des Truffes, une multitude de conseils pratiques.
Tout cru de Julie Andrieu aux
éditions Albin Michel.
Une autre approche de la cuisine que celle de Julie Andrieu qui, dans cet ouvrage, livre
quelques-unes de ses idées, fort bonnes et astucieuses, pour faire une cuisine rapide,
qui plaît, qui a du goût sans utiliser la cuisson. De l'amuse-bouche au dessert, elle
balaye l'ensemble du repas. Des salades originales, des ceviches, des soupes froides, des
terrines, des émincés, de nombreuses sauces... Une foule d'idées à essayer et à
retenir.
Cuisson sous vide 'à juste température'
Il y a 10 ans en collaboration avec Joël Robuchon, le Crea a mis au point les
méthodes et les techniques de cuisson 'à juste température'. Le Crea propose aux chefs
de cuisine, mais aussi aux enseignants, divers stages afin de leur permettre de maîtriser
cette technique de cuisson sous vide et de conservation. Cette technique représente une
solution pour faciliter la mise en place de la réduction du temps de travail. Les
professionnels peuvent, grâce à cette technique, rationaliser la planification de leurs
tâches par un lissage de leurs heures creuses. Compte tenu de la demande croissante des
restaurateurs, le Crea propose différentes formules de stages.
Pour en savoir plus, contacter le Crea :
Tél. : 01 40 44 74 56 - Fax : 01 40 44 56 95
E-mail : j.lasseur@lecrea.com zzz68s
Recette de la semaine |
GRENADIN DE VEAU À LA CREME DE MORILLES, MITONNÉE DE FEVES ET PETITS POIS À L'ESTRAGONRecette de Michel Roth, chef du restaurant L'Espadon de l'hôtel Ritz, pour la Cuvée Brut de Nominée Ingrédients (pour 6 personnes) Préparation |
Fraîcheur et douceur du linge
Procter&Gamble France propose aux professionnels une nouvelle lessive :
Dash professionnel Extra Fraîcheur. Cette lessive en poudre, en plus de son efficacité
sur les taches, apporte au linge une fraîcheur rémanente, en renforce la douceur et
facilite le repassage. A l'hôtel ou au restaurant, les clients portent une attention
toute particulière à la propreté du linge, notamment celle des draps, des serviettes de
bain ou de table qu'ils vont utiliser. Il est donc important d'avoir un linge qui sente le
propre. Or, très souvent, l'odeur de frais qui se dégage du linge juste après le lavage
ne dure pas, et le linge mis à la disposition des clients plusieurs jours après avoir
été lavé ne sent plus cette odeur de propre. Procter&Gamble a mis au point une
technologie innovante et exclusive pour que cette odeur se maintienne. Cette technologie
correspond à des microcapsules parfumées à diffusion progressive qui libèrent un
agréable parfum frais jusqu'à une semaine après le lavage. Ainsi le linge continue à
dégager la fraîcheur très agréable des textiles tout juste lavés. Par ailleurs, Dash
professionnel Extra Fraîcheur contient une nouvelle génération de polymères qui aide
à renforcer la douceur et la souplesse des textiles. Cette nouvelle technologie permet en
effet d'aider les fibres à conserver leur naturel. Elle permet également de faciliter le
repassage en limitant la formation de faux plis. Ceux-ci proviennent de l'enchevêtrement,
au cours du lavage, de molécules d'hydrogène localisées sur la surface du tissu. Les
polymères déposés sur le tissu au cours de la lessive brisent les liens enchevêtrés
d'hydrogène. Au contact de la chaleur (séchage, repassage), ces polymères s'étalent
sur la surface du tissu et limitent la formation de faux plis. Ainsi avec Dash
professionnel Extra Fraîcheur, le repassage demande moins de temps et moins d'efforts.
Pour en savoir plus, contacter Procter&Gamble au numéro vert 0 800 90 02 51.
L'Aviko Euro
Pour commencer l'année 2002 de façon originale et très
tendance, en apéritif ou en accompagnement, proposez à vos clients l'Aviko Euro :
symbole de l'euro, élaboré à partir de purée de pommes de terre avec un enrobage
croustillant. L'Aviko Euro se prépare au four ou en friteuse et convient aussi bien aux
petits qu'aux plus grands.
Aviko :
Tél. : 03 44 23 30 12 - Fax : 03 44 23 30 13
Un dessert d'actualité
Faites un clin d'il à l'euro au moment du dessert avec le Billet Euro
Les Délices de Ninon, une pâtisserie individuelle proposée par Lachaise. Cette
pâtisserie décorée d'une pièce de 1 euro se compose de 2 couches de mousse au cacao et
de 2 couches de génoise cacao imbibées de sirop cacao. Produit surgelé.
Par 2 plateaux de 28 pièces.
Lachaise - Les Délices de Ninon :
Tél. : 05 55 92 36 70 - Fax : 05 55 92 36 82 zzz44d
Viognier blanc 2000, Louis Fabre
Le
Domaine de la Grande Courtade, qui fait partie des membres de l'Union des crus signés,
dresse sa tour majestueuse à quelques enjambées de Béziers. Son propriétaire, Louis
Fabre, produit essentiellement des vins de pays. De fort jolis vins, comme ce Viognier
dont les 4 hectares de vignes ont été plantés en 1995. "Parfaitement adapté au
climat méditerranéen, cultivé sur des terrasses argilo-calcaires, son rendement ne
dépasse pas 60 hectolitres l'hectare", commente-t-on. Une cuvée ample et
florale, produite à 20 000 cols l'an dernier. 31 F la bouteille départ cave.
Fiche technique
Vinification : La moitié de la récolte suit une phase préfermentaire en
macération pelliculaire de 10 jours. Après un pressurage lent, la vinification est faite
en cuves de béton avec brassage des lies.
Dégustation : Nez de miel et d'eau-de-vie de prune. Bouche ronde, avec beaucoup
d'ampleur et de gras. Un vin conseillé sur des plats à base de truffe, mais aussi en
accompagnement de crustacés, de rougets ou de veau.
Producteur :
Louis Fabre
Château de Luc
11200 Luc-sur-Orbieu
Tél. : 04 67 39 10 04
Perrier en habit de lumière
Pour les fêtes de fin d'année, Perrier s'habille de jaune, de bleu et de rose.
Trois 'habits' de lumière, qui évoquent les moments forts de la marque et les
événements qui sont à l'origine de la plus célèbre des eaux minérales gazeuses. Ces
bouteilles vendues en série limitée ont été réalisées par l'agence Enjoy. zzz46e
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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001