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ÉDITORIAL

LE PRIX DE LA SÉCURITÉ

La crise de la vache folle aura au moins eu le mérite de poser le problème de la sécurité alimentaire en France. Petit à petit, les restaurateurs se sentent de plus en plus concernés et cherchent à savoir, à comprendre d'où viennent les produits qu'ils achètent. Trop longtemps ils ont fait confiance à ceux qui leur vendaient une marchandise sur laquelle ils ne savaient rien. Leurs seuls critères de choix étaient la fraîcheur, le prix et le goût...
Rien d'anormal à cela, de quels moyens disposaient-ils pour en savoir plus ?
Et s'ils avaient d'ailleurs eu davantage d'informations, qu'en auraient-ils fait ? Aujourd'hui, la pression est telle que les consommateurs demandent à en savoir toujours plus. Et pour répondre à cette attente, les médias les inondent d'informations, d'avis d'experts, sans pour autant leur donner toujours les moyens de comprendre... Rien d'étonnant, les experts eux-mêmes ont des avis très partagés. Alors qui croire ? Qu'en déduire ? Comment faire ?
La question est posée, mais reste sans réponse. Une situation qui, de toute évidence, n'est pas faite pour simplifier le quotidien des restaurateurs. Parce que l'exercice est difficile, il est d'autant plus important que la profession se mobilise sur le sujet, pour aller plus loin, pour avoir des réponses précises aux questions légitimes que se posent chaque jour les cuisiniers, les restaurateurs, quand ils élaborent leur carte. Les plus clairvoyants savent qu'un jour ou l'autre, si un scandale éclate, ils seront en ligne de mire, et leurs clients, inquiets, méfiants, se sentant en danger faute d'informations fiables, délaisseront les tables des restaurants. Aussi est-il aujourd'hui impératif que les restaurateurs soient de plus en plus exigeants auprès de leurs fournisseurs et qu'ils informent de leur choix leurs clients. Une attitude qui ne pourra que les rassurer et leur faire accepter l'idée que la qualité a un coût. Si la crise de la vache folle a eu une qualité, c'est bien celle-là : faire comprendre aux consommateurs que la sécurité se paye. Refuser de mettre le prix dans un produit alimentaire, c'est accepter de prendre des risques.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

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