"Nous avons ressenti au Cap-d'Agde la nécessité de réagir face au mal qui rongeait L'île des loisirs où se trouve notre casino. Car si nous laissions la situation empirer un peu plus, c'est notre activité qui pouvait être totalement remise en question..." Cécil Malortigue, qui parle ainsi, et Pascal Serguier, son associé au sein du groupe Tahoe, par ailleurs propriétaire des casinos de Font-Romeu et de Megève ainsi que d'un hôtel et de deux discothèques à Collioure, ont pris le taureau par les cornes. Ils ont d'une part racheté en avril 2000 l'Hôtel du Golf et entrepris, dans le même temps, de faire place nette autour de leur établissement de jeu qui devrait générer près de 160 MF de chiffre d'affaires en 2001. Sur les 15 discothèques à proximité immédiate de leur casino, ils en ont racheté 13 pour les raser. Un investissement de 18 MF pour acquérir les terrains et préparer leurs prochains grands projets qui aboutiront à l'aménagement de boutiques, d'une brasserie et d'une fontaine musicale sur ce nouvel espace. De quoi attirer encore un peu plus de public alors que leur Toon's Land, un parc d'attractions, qui jouxte leur casino de l'autre côté de la place, aura enregistré 100 000 visites cette année.
20 MF injectés dans l'hôtel...
Mais cet ensemble d'aménagements à vocation de loisirs ne commencera à vraiment
prendre tournure que d'ici 1 an. Ce qui, par contre, donne une image très concrète des
moyens que sont capables de mettre en uvre les 2 associés c'est bien l'Hôtel du
Golf. Acheté 11 MF, cet ensemble a été refait de fond en comble entre décembre 2000 et
mai 2001. Un chantier qui s'est élevé à 9 MF et qui a perlis de refaire l'intégralité
des 50 chambres, d'ajouter dans chacune minibar et coffre afin de mieux les situer dans
leur classement 3 étoiles mais aussi d'aménager 4 suites juniors. "Avec cet
équipement, nos salons, un ensemble de remise en forme et une ouverture 10/12 mois, les
résultats ne se sont pas fait attendre... au niveau du casino. Aujourd'hui, même hors
saison, les joueurs savent qu'ils peuvent trouver un établissement confortable et donc
envisagent plus facilement de prolonger leur séjour. Mais tout cela a un coût, et depuis
l'ouverture le 1er mai, nous avons pour plus de 300 000 F de chambres offertes à nos
meilleurs clients."
Des clients qui trouvent aussi au Caladoc, le restaurant de l'hôtel, une table d'une
grande qualité.
... et un chef allemand en cuisine
Totalement refait, avec une cave centrale vitrée, côté salle, et des cuisines conçues
avec le plus grand soin, il est le domaine réservé de Jean-Claude Fabre, le conseiller
du groupe Tahoe, et de Wolfgang Grobauer, un chef allemand qui fut notamment un élève de
Jean-Claude Fabre lorsque celui-ci dirigeait la manuvre dans l'établissement
familial Chez Léonce à Florensac. Après un passage au Negresco celui-ci a retrouvé
Hambourg et a créé le Colln's Austenstruben rapidement récompensé par 1 macaron au Guide
Rouge. Ce sont des soucis familiaux qui l'ont poussé à prendre un peu de distance et
à rebondir dans l'Hérault où, dès l'ouverture début juin, il a convaincu la
clientèle. Et comme à son talent s'ajoutent des prix très sages, le ticket moyen
n'excède pas 250 F ; Le Caladoc s'est vite imposé comme la table de référence de la
station languedocienne.
Un modèle que Cécile Malortigue et Pascal Serguier ont dans l'idée de dupliquer à
Megève (ouverture d'un ensemble restaurant, piano-bar, discothèque fin 2002) en
attendant de savoir si leur dossier d'ouverture d'un casino à Collioure sera adopté. Car
même si l'ensemble du dossier Cap-d'Agde nécessite un investissement de 60 MF sur 3 ans,
ils mènent de front une politique expansionniste pour l'instant couronnée de succès.
Ils ont engagé des travaux dans le restaurant qui accompagne leur casino de Font-Romeu et
leur projet de casino à l'Alpe d'Huez a été retenu.
J. Bernard zzz34
Entourant Cécil Malortigue, Jean-Claude Fabre et Wolfgang
Grobauer peuvent travailler sans pression au développement du restaurant gastronomique Le
Caladoc.
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L'Hôtellerie n° 2747 Hebdo 6 Décembre 2001