High-tech
Le fabricant de cuisines Gaïo, installé à La Longine (Haute-Saône), a mis au point un procédé qui utilise la reconnaissance vocale pour faciliter la vie en cuisine...
Petite PME de 70 personnes
implantée aux confins des Vosges et de la Haute-Saône, la société Gaïo est plutôt
spécialisée dans le haut de gamme d'une production en chêne massif pour les cuisines
ménagères. Elle fabrique de 150 à 200 cuisines par mois pour un chiffre d'affaires de
30 millions de francs par an, dont un tiers à l'export. L'entreprise a provoqué
l'étonnement des grands groupes en obtenant le grand prix de l'innovation 2000 à la
foire de Paris. A la source de cette distinction : une idée 'simple' mais originale, la
cuisine à commande vocale. A la base, un souhait du dirigeant de l'usine, Michel
Grosjean, et une discussion avec son consultant en informatique. "Il s'agissait de
concevoir une cuisine qui améliore la vie et lève des pans d'insécurité",
explique le p.-d.g. Tandis que les informaticiens planchent sur le logiciel, Michel
Grosjean demande à ses ateliers de concevoir une cuisine où tous les éléments soient
mobiles. Tous les tiroirs doivent ainsi être placés sur coulisses et motorisés, ainsi
que le four. Ils doivent pouvoir être activés mais aussi installés convenablement à
portée de l'utilisateur. La commande de l'ensemble s'opère à la voix. "Une
vraie révolution. Nous avons été les premiers à proposer ce type d'équipement, loin
devant certains grands groupes." Grâce au prix, l'entreprise est assaillie de
demandes de tous les horizons.
Passer au stade opérationnel
Durant la foire, Michel Grosjean fait démonstration sur démonstration. Il repart avec un carnet de 53 commandes en portefeuille. Emanant pour l'essentiel de professionnels. "La demande la plus incroyable a été celle d'un émir. Il m'a demandé d'installer une cuisine à commande vocale dans son avion privé." Malgré le succès de son innovation, le dirigeant entend roder son concept avant de le développer. Pour le moment, 12 cuisines sont en commande, 4 sont en cours de réalisation pour des clients alsaciens et 8 options ont été prises par des Néerlandais. Ces cuisines permettront à l'entreprise d'évaluer les problèmes et de mieux roder le service après-vente. Le surcoût lié à la commande vocale, par rapport à une cuisine classique, est compris entre 50 000 et 100 000 F (sur des budgets allant jusqu'au million de francs). Pour le service après-vente, un contrat de maintenance à 25 ans, voire à vie, sera proposé aux acheteurs. La maintenance sera effectuée directement par le net. "Pour le moment, les coûts peuvent paraître importants, mais à l'instar d'autres produits technologiques comme le magnétoscope ou l'appareil à photos numériques à leurs débuts, ils vont baisser rapidement", analyse Michel Grosjean. zzz42x
Gaïo
5, avenue C. Dorget
70310 La Longine
Tél. : 03 84 94 46 00
Fax : 03 84 94 44 03
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L'Hôtellerie n° 2747 Hebdo 6 Décembre 2001