Le Plaza, le Park et l'Atlantic à Nice (408 chambres à eux trois), le Grand Hôtel à Lyon (165 chambres) et une participation dans l'hôtel Méditerranée à Menton : le groupe Boscolo, propriétaire d'une quinzaine d'hôtels italiens 4 et 5 étoiles (normes italiennes), a pris pied sur le territoire français l'année dernière en rachetant ces établissements haut de gamme... Pendant cette année, des rumeurs de revente et/ou de démantèlement ont périodiquement circulé, mais la récente mise en place d'une nouvelle équipe de direction pour la France (direction financière, ressources humaines et commercial-marketing) prouve que le groupe transalpin souhaite devenir un élément à part entière du paysage hôtelier français. "Il est hors de question de vendre quoi que ce soit, précise Thierry Garnier, le nouveau directeur des opérations hôtellerie pour la France. Si la conjoncture internationale a freiné d'éventuelles nouvelles acquisitions, les hôtels français déjà rachetés vont permettre d'implanter l'image du groupe en France, tout comme les prochaines ouvertures de sites à Prague et à Bucarest seront des têtes de pont en Europe de l'Est. Nous travaillons donc sur les hôtels pour leur donner une image Boscolo tout en conservant leur personnalité propre." Une étude de marché est actuellement en cours sur les régions Rhône-Alpes et Nice-Côte d'Azur pour déterminer le positionnement stratégique des 3 hôtels niçois et de l'hôtel lyonnais sur le marché du luxe. "Les résultats seront disponibles au plus tard fin janvier, ce qui permettra de dégager un plan d'investissement hôtel par hôtel. Les grands travaux commenceront en octobre 2002, et nous nous donnons 24 mois pour que tous les établissements soient entièrement rénovés. Si le montant exact de l'investissement n'est pas encore chiffré, il sera au minimum de 100 MF (15,24 Me) avec, notamment, la réalisation d'un 6e étage au Plaza, comprenant un restaurant gastronomique de 80 couverts, une brasserie à thème, un bar, une piscine, un solarium et un espace fitness."
Efforts de rationalisation
Cette vague de travaux a été précédée par des rénovations de moindre ampleur dans
les hôtels français : "Boscolo possède des hôtels de prestige comme l'Astoria
à Florence ou l'Hôtel des Doges à Venise... Il a donc fallu mettre les établissements
niçois et lyonnais aux normes de notre maison mère, explique Frank Farneti, le
nouveau directeur commercial et marketing. Et comme ce n'est pas encore tout à fait le
cas, nous ne bénéficions pour l'instant pas trop de la clientèle italienne habituée
aux infrastructures transalpines !" Thierry Garnier renchérit : "Nous
avons entrepris plusieurs types de démarches pour repositionner les hôtels. Par exemple,
nous avons mis en place une structure commerciale commune aux 4 établissements et une
réservation centralisée pour les établissements niçois. A Lyon, nous réalisons depuis
2 mois une expérience de délégation de l'entretien à une entreprise extérieure, avec
un cahier des charges très strict pour que ce ne soit pas au détriment de notre niveau
de prestation... Dans la même logique, nous avons mis en place au Park à Nice un
restaurant en cogérance avec David Barocas, qui dirige le Tantra à Cannes. Nous voulions
proposer à notre clientèle un restaurant-brasserie haut de gamme branché." Ouvert
depuis début novembre, L'Avenue, à la décoration résolument contemporaine, affiche
complet sans aucune publicité... De quoi aborder les futurs investissements avec
sérénité ! zzz36v zzz36c
zz36
Thierry Garnier : "Nous avons entrepris plusieurs types de démarches pour
repositionner les hôtels."
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2747 Hebdo 6 Décembre 2001