Actualités

PROMOTION

Vacances d'hiver

Offre 'Privilège' dans les Hautes-Vosges

Sept villes des Hautes-Vosges se sont unies pour promouvoir leurs stations de sports d'hiver. Une initiative qui fait suite à une saison 2000-2001 particulièrement difficile.

Guy Valembois, responsable de l'office de tourisme de Gérardmer, se souvient : "L'an dernier, nous n'avons eu de la neige qu'à partir du mois de février. La course automobile, le trophée Andros, point d'orgue de la saison, avait même été annulé du fait de conditions climatiques trop clémentes. Et côté ski, la température n'était pas suffisante pour que nous puissions faire fonctionner nos canons à neige." Seules les maisons d'hôte ont réussi à tirer leur épingle du jeu, enregistrant une légère hausse de fréquentation, les réservations s'effectuant plusieurs mois à l'avance. Pour d'autres secteurs de l'économie locale, des remontées mécaniques à l'hôtellerie, la saison passée est synonyme d'une baisse d'affluence avoisinant parfois les 50 %, voire davantage. Aussi, soutenus par les institutions locales, à l'instar du conseil régional, des comités régionaux et départementaux du tourisme, et des syndicats d'initiative, les acteurs de la promotion touristique des Hautes-Vosges ont réuni une somme de 330 000 francs destinée à valoriser leur offre. Jouant la proximité, ils ont consacré l'essentiel de ce budget à la création et à la diffusion d'un support promotionnel annonçant l'offre 'Privilège', distribuée à 13 000 exemplaires dans un rayon de 300 kilomètres.

Rabais et gratuités
L'offre 'Privilège' s'adresse aux vacanciers qui réservent leur hébergement dans une des stations participant à l'opération. L'éventail des réductions est à la mesure de la diversité de l'offre de loisirs que proposent La Bresse, Gérardmer-Xonrupt, Ventron, Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Valtin et La Schlucht. Selon la période, haute ou basse saison, les clients peuvent bénéficier de 5 à 10 % de rabais sur une location d'une semaine en appartement ou en chalet, d'une nuit gratuite pour 6 ou 3 payées en hôtellerie, de réductions sur la location de skis ou de raquettes et sur les remontées mécaniques, par exemple. L'accès aux piscines de La Bresse, de Gérardmer, des patinoires et du bowling de Gérardmer sera gratuit pour les titulaires de la carte 'Privilège', qui se verront en outre offrir une place de cinéma.
Les hôteliers ne se sont pas fait prier pour s'associer à l'opération. "Dans la semaine ayant suivi le lancement de l'offre 'Privilège', précise Elisabeth Ragazzoli, directrice de l'hôtel Beau-Rivage à Gérardmer, nous avons eu 6 réservations. Les débuts sont prometteurs." Et l'enneigement précoce des Hautes-Vosges, cette année, n'est pas pour contrarier cette dynamique, bien au contraire. zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2749 Hebdo 20 Décembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration