Opio devient la 'capitale' du Club Med Affaires avec l'inauguration d'un centre de convention de 8 salles modulables, ce qui porte à 40 la capacité en salles de réunion du seul village Club Med de la Côte d'Azur.
Le Club Med d'Opio tient une place importante sur le marché des séminaires sur
la Côte d'Azur.
Dès sa création, en 1989, le village du Club Med d'Opio, situé à une vingtaine de kilomètres de Cannes, visait la clientèle d'affaires. L'inauguration du centre de convention, 12 ans plus tard, prouve le dynamisme du marché. Pour 2000-2001, Club Med Affaires, qui commercialise 40 villages autour du monde dont 31 spécifiquement équipés pour les séminaires, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 30 % pour la France... En 2000, ce sont plus de 1 100 groupes qui ont été accueillis à Opio, dont les deux tiers avec hébergement. "A Opio, nous avons tout fait, y compris réserver le village en exclusivité pour plusieurs semaines, construire en dur plus de 3 000 m2 d'exposition sur le practice de golf, ou encore monter des structures temporaires sur tous les endroits disponibles. Mais la construction du centre de convention permet de répondre plus facilement à toutes les demandes, dans le contexte d'un marché local très dynamique en la matière", explique Patrick Calvet, directeur de Club Med Affaires. La construction de ce centre, opérationnel depuis le 15 septembre, et pouvant accueillir de 20 à 550 personnes, permet au site d'Opio de se placer d'emblée parmi les plus importantes structures de séminaires de la Côte d'Azur.
A chacun son métier
Le centre de convention propose une offre très modulable : la possibilité de louer une
salle sans séjour grâce à un accès direct au parking à la privatisation totale du
village jusqu'à plusieurs semaines. La structure est commercialisée par les soins de
Club Med Affaires, avec un parti pris : proposer un équipement basique (paper-board,
bloc-notes, stylo, rétroprojecteur et eau minérale), et répercuter les demandes plus
spécifiques vers des prestataires locaux le plus souvent spécialisés.
"Les demandes des entreprises sont trop différentes pour que nous puissions
répondre à toutes avec le même niveau de qualité. Nous nous sommes donc recentrés sur
notre métier, en laissant à nos partenaires le soin de répondre aux exigences de nos
clients", reconnaît Patrick Calvet. Même constat pour la restauration : "Notre
spécialité, ce sont les buffets. Mais pour le reste, les pauses-café, par exemple, nous
n'arrivions pas à proposer un service de qualité constante. Nous avons donc choisi un
sous-traitant." Le Pavillon Traiteur, basé à Mouans-Sartoux à une quinzaine de
kilomètres du site, a obtenu l'exclusivité des pauses-café, cocktails et dîners de
gala pour deux ans. Depuis début décembre, une cuisine d'assemblage fixe a été montée
à l'intérieur du centre, permettant au traiteur mouansois de travailler dans des
conditions optimums. L'investissement est de 22 MF (3,35 ME) ; mais le programme de
commercialisation de l'hiver 2002 est déjà bien avancé avec notamment 11 exclusivités
et des partenariats avec les grands événements ou festivals cannois. "Depuis le
11 septembre, nous avons noté un net retour sur la France de toute la clientèle
d'affaires. Mais nous souhaitons conserver la spécificité de notre activité, les clubs
de vacances, et donc préserver la clientèle individuelle", conclut Patrick
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L'Hôtellerie n° 2749 Hebdo 20 Décembre 2001