Actualités

RESTAURATION

Congrès des chefs Sofitel à Lille

La restauration stratégique pour la marque

Une trentaine de chefs de cuisine de Sofitel de France, de Bruxelles et Gand, du Caire, de Rio de Janeiro et du Salvador, de Chicago, de Madrid, d'Alger, membres du Comité international des chefs de cuisine Sofitel, se sont réunis début décembre chez leur collègue Florent Ferlin, chef au Sofitel Lille Métropole à Marcq-en-Baroeul et secrétaire de l'association.

Le comité est actuellement présidé par Dominique Frérard, chef à Marseille Vieux-Port, élu pour 2 ans. "Le comité a pour but de mettre en valeur l'engagement de la marque Sofitel dans la restauration. Chez Sofitel, c'est un instrument du positionnement en qualité de la marque, explique-t-il. Nous devons donc nous rencontrer et nous entraider pour retrouver partout une qualité de base, en particulier des produits, des bases de tradition française, mais une réelle innovation, une identité à l'international, une valeur. Cela dit, la restauration est diverse d'un hôtel à l'autre. Chaque établissement doit se singulariser en fonction des produits et traditions du terroir où il est implanté." D'autre part, chaque hôtel a son marché. Les uns, en particulier chez les gros porteurs des grandes capitales, diversifient leur offre du bistrot de luxe au gastronomique étoilé, les autres tablent sur la cuisine bourgeoise, et d'autres encore sur la belle brasserie. Les tickets moyens peuvent être très différents. Mais dans tous les cas, insiste Florent Ferlin, "la qualité des produits, les bases professionnelles et une innovation actuelle liée aux produits locaux doivent être respectées".

Une clé pour la notoriété

L'association a débuté en France et se développe dans le monde. Elle groupe aujourd'hui plus de 50 chefs sur une base volontaire, mais sans cotisation. Il va de soi qu'elle est fortement encouragée par la chaîne. La marque y délègue un 'parrain', Max Jean actuellement, directeur du Sofitel Forum rive Gauche, pour faire le lien avec le management général. Quand on lui demande si le Food & Beverage est toujours un poids pour la grande hôtellerie, le parrain des chefs affirme haut et clair que cette légende est "complètement dépassée". La restauration est "un élément-clé pour la marque et sa notoriété, pour la clientèle et sa fidélisation, et le moyen pour les régions de France et du monde de se singulariser, de valoriser un patrimoine culturel local", indique-t-il. Sofitel vient de redéfinir un référentiel de principe en termes d'identité, de service, de technique, d'équipement, de chambres... "Dans ce référentiel, l'enseigne a besoin de la restauration pour positionner la marque", insiste-t-il. Pas seulement chargé de prêcher la bonne parole, le parrain est aussi un accompagnateur qui aide les chefs à bien fonctionner entre eux, et à faire passer les messages à la direction générale, sur des besoins en formation ou en équipement par exemple.
La rencontre, sans surprise, a fait ressortir le recrutement et la formation comme préoccupations sérieuses. Les chefs comme leur parrain reconnaissent aux écoles, hôtelières ou non, un rôle très important. Là encore, le groupe a dépassé les querelles entre formateurs et professionnels pour passer des accords avec des formations techniques (écoles hôtelières), managériales (BTS, licences professionnelles), voire de grandes écoles. Les stagiaires sont très nombreux, et les jeunes Français sont invités à saisir les opportunités et à voyager.
A. Simoneau zzz


Un solide détachement du Comité international
des chefs Sofitel réuni début décembre 2001
au Sofitel Lille Métropole.

Le doyen joue la diététique
En tandem avec la diététicienne Anne Dufrien, le plus ancien des chefs de l'association, Angelo Orilieri, chef au Sofitel Thalassa Quiberon depuis 1971, publie à son compte un livre intitulé Calories en liberté. Ou comment mêler une cuisine qu'il qualifie de semi-gastronomique avec les exigences de la diététique. On y trouve d'abord des recettes en double exemplaire. Sur fond tramé beige, une recette qu'il qualifie de traditionnelle. Sur la même page sur fond blanc, la même recherche de goût et de satiété avec une compétence diététique. Le lecteur y trouve aussi des explications techniques et un arrière-plan scientifique pour comprendre la différence. S'adresser directement au Sofitel Thalassa de Quiberon pour en savoir plus !

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Hebdo 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration