Balladins
Pas de surprise de dernière
minute. Dans le cadre de la rationalisation du portefeuille de ses marques (Bleu Marine,
Kyriad, Balladins, Campanile, Climat de France, Première Classe, Nuit d'Hôtel et Côte
à Côte), le groupe Envergure s'interrogeait depuis plusieurs mois quant à l'avenir du
réseau Balladins. Acquise en juin 1999 avec la reprise d'Hôtels & Cie, la chaîne ne
semblait pas en effet s'inscrire dans les objectifs prioritaires du numéro 2 européen.
D'autant plus que ce dernier privilégie clairement la croissance de 3 de ses enseignes
phare : Première Classe, Campanile et Kyriad.
Après le 'nettoyage du réseau' et quelques sorties à l'amiable, Envergure a donc
décidé de céder la marque Balladins et les contrats de franchise qui s'y rattachent (au
nombre de 38) à RMH Hotels (Richer Management Hôteliers). "Nous avons essayé de
trouver la meilleure solution possible. Et RMH Hotels est apparue comme la société la
plus à même d'assurer la pérennité de Balladins", confie Frantz Taittinger,
président-directeur général d'Envergure. Un choix qui paraît de fait assez logique
puisque Yves Richer, patron de RMH Hotels, connaît bien Balladins, ayant lui-même
participé à l'exploitation de certains de ces établissements. Fondée en 1997, RMH
Hotels possède aujourd'hui 18 hôtels (du 0 au 3 étoiles) en propre, et a réalisé un
chiffre d'affaires de quelque 5 millions d'euros en 2001. Forte de cette reprise (dont le
montant n'a pas été communiqué), la société RMH Hotels va accélérer de manière
sensible son essor sur le territoire français tout en boostant le réseau Balladins.
L'ensemble des 18 unités RMH Hotels va de fait passer prochainement sous enseigne
Balladins. "D'ici à 6 mois, nous devrions disposer d'un réseau comprenant une
bonne cinquantaine d'hôtels. De nombreux dissidents Balladins nous ont, d'ores et déjà
contactés afin de nous rejoindre", explique Samuel Thomas, en charge du
développement de RMH Hotels.
C. Cosson zzz36i
La cession a eu lieu le 10 janvier dernier.
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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002