Mercure
Avec 655 hôtels à fin 2001, l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor tisse sa toile à travers le monde. Mercure est ainsi la première marque hôtelière allemande et australienne.
La barre fatidique
des 1 000 hôtels se rapproche à grands pas. De manière discrète, mais non moins
efficace, le réseau Mercure (auquel sont rattachés Libertel, Orbis, Parthénon et All
Seasons) a en effet mené son développement au pas de charge au cours de ces dernières
années. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Rien que l'an passé, la marque, qui a pour
vocation de fédérer sous sa bannière des hôtels traditionnels ou des réseaux
régionaux, s'est agrandie de 35 nouvelles adresses dont, notamment, 5 en
Nouvelle-Zélande, 1 au Portugal (Lisbonne), 1 au Yémen, 8 en France, 1 en Indonésie
(Bali), 1 en Thaïlande (Phuket), 3 en Allemagne, 8 en Australie, 12 au Brésil...
En fait, l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor a tout simplement doublé de taille
tous les 3 ans depuis 1973, date de sa création. Résultat : Mercure dispose aujourd'hui
(chiffres communiqués au 31 décembre 2001) de 655 établissements représentant quelque
72 536 chambres. Présente dans plus de 45 pays différents, Mercure est même parvenue à
se faire une place au soleil sur certains territoires étrangers. A commencer par
l'Allemagne, où l'enseigne figure au premier rang du hit- parade hôtelier avec 86
hôtels. Idem au royaume des kangourous, où Mercure a là aussi gravi les échelons pour
devenir la première marque australienne.
Une situation qui devrait d'ailleurs encore se renforcer dans l'avenir, puisque les
établissements All Seasons (11) implantés en Australie vont à leur tour passer
progressivement sous enseigne Mercure. Tout comme les unités Orbis en Pologne qui, à
terme, permettront à Accor d'occuper le devant de la scène hôtelière polonaise.
© Jérôme Aube
Mercure Grand Hydro Majestic Blue Mountains.
Priorité à la franchise en Europe
Reste que Mercure entend poursuivre encore plus loin son petit bonhomme de chemin. Avec
d'autant plus de dynamisme que "cette marque n'a pas de limite en termes de
développement", selon Sven Boinet, membre du directoire Accor en charge de
l'hôtellerie. Cela se traduira donc par de nouveaux établissements en 2002. Si
l'enseigne a pratiquement bouclé son tour de France, elle prévoit néanmoins cette
année de consolider ses positions à Paris ainsi qu'à Nice, Rouen et Saint-Raphaël.
Et puis s'agissant de l'étranger, Mercure va essaimer pour la première fois en
République Tchèque (Prague), en Suisse (Genève), aux Philippines, au Viêtnam, en Chine
(50 établissements prévus d'ici 2008 en partenariat avec Beijing Tourism Group) et dans
la capitale brésilienne (Brasilia). Sans oublier d'autres destinations comme l'Allemagne,
l'Italie, l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande.
Tout un programme qui se réalisera via les trois modes de gestion habituellement
employés par la chaîne, à savoir : les filiales, les contrats de management et les
franchises. A noter toutefois que le groupe d'hôtellerie et de services a la ferme
intention de mettre l'accent sur son développement en franchise, notamment à travers le
Vieux Continent. "L'objectif est d'ailleurs de doubler le nombre de franchisés (24,4
% du réseau européen hors France) avant la fin 2003", précise le directeur
de la marque, Georges Santin.
C. Cosson zzz36v zzz36c
Répartition du réseau Mercure par mode de gestion (31/12/2001)
Filiales | Managés | Franchisés | |
---|---|---|---|
France | 114 | 53 | 123 |
Europe | 113 | 20 | 43 |
Monde | 34 | 145 | 10 |
Total | 261 | 218 |
176 |
Ouvertures Mercure 2001 en France
Ville | Nbre de chambres |
---|---|
Paris | 44 |
Cergy-Pontoise | 55 |
Perpignan | 48 |
Saint-Malo | 51 |
Chartres | 73 |
Nantes | 91 |
Nevers | 59 |
Troyes | 70 |
Nouvelle classification des hôtels MercureMercure
évolue à la vitesse grand V depuis 1992. Libertel, Frantour et Adagio (en France), Orbis
(en Pologne), All Seasons (en Australie), Fortland Hotels (en Australie), Queens et Rudi
(en Allemagne)..., les reprises n'ont cessé de se multiplier au cours de la dernière
décennie. Une cadence soutenue qui a certes propulsé la chaîne milieu de gamme
française à la 11e place mondiale en termes de nombre d'unités (source : Coach Omnium
2000). "Reste qu'avec ce développement extrêmement rapide, la nature du réseau
a également montré que la classification utilisée jusqu'alors n'était plus assez
claire auprès des clients", explique Georges Santin, directeur de la marque
Mercure. |
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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002