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VIE PROFESSIONNELLE

Club hôtelier de Saint-Jean-de-Luz

"Etre associés aux décisions"

Créé fin 2000, le Club hôtelier de Saint-Jean-de-Luz et du Pays de la Rhune a pour objet de dynamiser l'hôtellerie dans ce secteur et de devenir un élément moteur actif dans la vie de la cité et du Pays de la Rhune. A l'occasion de son assemblée générale, le club a évoqué la démarche qualité, et a fait part de ses revendications en matière de carte d'hôte et de taxe de séjour.

Constatant que peu d'actions sont réalisées localement par les syndicats, Pierre Garraïalde (Hôtel de la Plage) et Jacques de Buffières (hôtel La Marisa) ont créé une structure représentant tous les hôteliers auprès des élus capable de fédérer et de mutualiser leurs efforts pour mieux défendre leurs intérêts et améliorer leur compétitivité. En clair, il manquait un interlocuteur auprès de la municipalité pour représenter les hôteliers. La création du club a eu comme effet la désignation de représentants du club hôtelier au sein du comité de direction de l'office de tourisme, et la création d'une commission 'projet' chargée de définir et de proposer à la municipalité des actions dans le domaine touristique.

Démarche collective pour améliorer le niveau de qualité
Le club compte une vingtaine de membres qui adhèrent à une charte de qualité mettant en avant le souhait d'améliorer le niveau des prestations, de mener ensemble des actions de communication et de promotion et de travailler avec l'ensemble des acteurs touristiques locaux. "Saint-Jean-de-Luz a une hôtellerie qui se dégrade, elle tend à s'approcher de la qualité des 2 et 1 étoiles au lieu du 3, voire du 4 étoiles.
5 à 6 établissements nécessitent 762 245,08 à 91 469,41
e (5 à 6 MF) d'investissements pour une remise aux normes. Si ceux-ci ne bénéficient pas de soutien, ils vendront leur bien à des promotions immobilières", poursuit Jacques de Buffières.
C'est pourquoi, à l'initiative du club et de l'office de tourisme, et en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie, une démarche qualité est prévue afin d'améliorer de façon homogène l'offre hôtelière. Un diagnostic va être réalisé auprès de 23 hôteliers qui se sont engagés dans la démarche. "L'objectif étant d'aider chaque hôtelier à définir un projet d'amélioration de ses performances commerciales, et de renforcer collectivement l'hôtellerie du pays de Saint-Jean-de-Luz."
L'autre projet du club pour 2002 est la création d'un site Internet avec une centrale de réservations.  

Tensions autour de la carte d'hôte et de la taxe de séjour
D'autres sujets moins consensuels comme la carte d'hôte ou la taxe de séjour ont cristallisé quelques points de tension : "La carte d'hôte, qui permet d'accorder des réductions à toute personne séjournant sur le territoire concerné, est un projet de développement tout à fait intéressant, mais dans la pratique, c'est un processus difficile à gérer qui signifie un surcroît de paperasserie." Quant à la taxe de séjour, la mesure consistant à en prolonger la durée et à changer de système de perception pour passer du mode forfaitaire au mode 'réel' est loin de faire l'unanimité. "Nous ne sommes pas contre le principe. De toute façon, c'est une décision qui n'est pas de notre ressort, mais encore une fois, nous dénonçons le manque de concertation. C'est nous qui la percevons, il est normal que nous soyons associés aux décisions qui la concernent, notamment pour l'emploi qui en est fait."
I. Ativissimo zzz36v zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

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