Agil Hôtels
Patrick-Olivier Picourt, patron de La Compagnie Financière Saint-Thomas, croit en l'avenir de l'hôtellerie indépendante. Il entre d'ailleurs par augmentation de capital, à hauteur de 30 % dans Socaho, société propriétaire de l'enseigne Agil Hôtels.
Patrick-Olivier Picourt.
Le visage des réseaux
volontaires est aujourd'hui sérieusement en train de changer. Voici en effet qu'un nouvel
actionnaire s'installe aux commandes d'Agil Hôtels (550 établissements en France). Et
pas n'importe quel actionnaire s'il vous plaît ! Il s'agit de Patrick-Olivier Picourt,
dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu des chaînes intégrées.
La toute petite cinquantaine, ce docteur ès sciences politiques Paris I, également
diplômé de droit et d'économie, a de fait longtemps uvré au sein du groupe Accor
(1975-1989). Directeur financier, puis développement et stratégie de Novotel SIEH,
fondateur de la division Accor Hôtels de Loisirs et enfin directeur général, conseiller
des coprésidents Gérard Pélisson et Paul Dubrule.
Il a, en outre, créé voilà près de trois ans une holding patrimoniale axée sur
l'ingénierie hôtelière et financière, La Compagnie Financière Saint-Thomas,
propriétaire de plusieurs hôtels (5 en propre et 4 en partenariat). Alors quelle mouche
a donc piqué Patrick-Olivier Picourt, maire-adjoint de Paris chargé des relations
internationales de 1995 à 2001, pour que ce spécialiste des chaînes intégrées
décide, via sa société Compagnie Financière Saint-Thomas, d'entrer à hauteur de 30 %
dans Socaho (propriétaire de l'enseigne Agil Hôtels) et envisage de monter à 51 % à
court terme ?
Externaliser les services non-hôteliers
Lancé en 1998 à l'initiative de plusieurs franchisés Balladins et Climat de France,
Agil Hôtels constitue un réseau d'hôtels positionné sur le marché du 2 et 3 étoiles.
Mais, on est là face à des indépendants. Une caractéristique qui ne semble guère
effrayer outre mesure le nouveau président d'Agil. Selon Patrick-Olivier Picourt, les
profonds changements sociologiques survenus au cours de la dernière décennie font à
l'évidence la part belle à l'authenticité, la personnalisation des produits, les
unités à taille humaine...
Et puis s'agissant de l'évolution du comportement managérial, l'heure est aussi placée
sous le signe de la liberté d'entreprendre. En clair, l'hôtellerie indépendante
s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. Et Agil Hôtels, conduite par Philippe
Doiseau, a mené son développement tambour battant au cours de ces dernières années.
"Il n'en reste pas moins vrai que les groupements volontaires ne disposent pas en
général des compétences requises en matière de droit, d'ingénierie financière, de
gestion... Ma stratégie consiste donc à proposer aux petits hôtels indépendants notre
expertise dans les métiers du back office hôtelier afin qu'ils se consacrent à leur
cur de métier : accueil et service client", explique Patrick-Olivier
Picourt.
Et de poursuivre : "Nous n'allons, bien entendu, rien imposer aux adhérents
d'Agil. Nous leur apportons simplement notre savoir-faire afin qu'ils puissent
externaliser chez Compagnie Financière Saint-Thomas leurs besoins en services
non-hôteliers, en particulier de back office. Libre à eux de choisir !"
Face aux tracasseries administratives grandissantes, aux problèmes financiers toujours
plus complexes et aux soucis de la gestion quotidienne, le nouveau président d'Agil ne
doute pas de son pouvoir de séduction auprès des indépendants.
Doubler le nombre d'adhérents d'ici trois ans
Patrick-Olivier Picourt entend d'ailleurs proposer aux intéressés des prestations à la
carte, adaptées aux besoins spécifiques de chacun d'entre eux. Une démarche qui pourra
évidemment, le cas échéant, déboucher sur la conclusion de mandats de gestion ou bien
encore des prises de participation. Et pourquoi pas conduire aussi à des rachats
d'hôtels aux propriétaires actuellement en exercice.
Il n'en demeure pas moins vrai que la nouvelle société Agil va chercher avant tout à
démontrer que les principes de gestion des chaînes intégrées peuvent s'appliquer à
l'hôtellerie indépendante sans nuire à sa personnalité. A cet effet, les dirigeants de
la chaîne vont bien sûr réorganiser leur structure tout en clarifiant le positionnement
du réseau. "Si l'objectif est d'affirmer la vocation du groupement en tant que
'bon petit hôtel du coin' 2 et 3 étoiles, nous allons aussi tout mettre en uvre
pour homogénéiser le réseau", indique Patrick-Olivier Picourt.
Des départs devraient ainsi avoir lieu à court terme. Ce qui n'empêche pas le nouveau
patron d'Agil Hôtels de prévoir un doublement du nombre d'affiliés d'ici 3 ans.
L'équipe d'Agil Hôtels demeure inchangée.
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie n° 2755 Hebdo 7 Février 2002 Copyright ©