La chaîne volontaire présidée par Alain Ducasse, qui regroupe 523 maisons sous son aile, accueille cette année 32 nouveaux établissements dont Lasserre, Les Domaines de Saint-Endréol... De nouvelles recrues, qui vont elles aussi bénéficier de services inédits.
Entièrement remanié, le guide 2002 de Châteaux & Hôtels de France double
la surface consacrée aux photos.
Reprise au début 1999 par
Alain Ducasse et son associé Laurent Plantier, la chaîne volontaire s'enrichit de 32
adresses inédites dans son guide 2002. Et pas des moindres puisque figurent parmi ces
dernières des établissements tels Lasserre à Paris, Les Roches au Lavandou ou bien
encore Le Domaine de Janroses à l'ile de la Réunion, La Peiriero à Fontvielle, le
Marina di Cavu à Bonifacio... De fraîches recrues qui font, sans aucun doute, confiance
au créateur de Spoon et Bar & Buf pour les tirer vers le haut tout en
améliorant leur chiffre d'affaires.
S'agissant de qualité, Alain Ducasse a d'ores et déjà montré de quoi il était capable
au sein du groupement volontaire. Si le réseau totalise aujourd'hui 523
hôtels-restaurants (dont 380 hôtels-restaurants, 65 hôtels, 22 restaurants et 56
châteaux privés), il a effectivement subi un profond 'nettoyage de printemps'.
Un guide en deux versions séparées
Quelque 161 départs (forcés ou naturels) ont, du reste, été enregistrés en moins de
trois ans et 42 l'an passé. Une politique qualitative musclée qui conduit d'ailleurs
maintenant la chaîne à renforcer cette année son service qualité. "Cultiver sa
différence", comme le dit Alain Ducasse c'est bien, à condition qu'elle soit à
la hauteur des attentes de la clientèle...
CHF vient ainsi de procéder à une refonte complète du guide, principal outil de
promotion du réseau. Pour la première fois, l'édition 2002 propose deux versions
séparées : l'une en anglais tirée à 230 000 exemplaires, l'autre en français publiée
à 400 000 exemplaires. "Nous avons en réalité choisi de miser sur l'image, en
doublant la surface consacrée aux photos. Cela procure une meilleure lisibilité pour
l'ensemble de nos affiliés", souligne Laurent Plantier.
Constitution d'un véritable stock de chambres
Les membres CHF vont en outre bénéficier d'une plus grande visibilité au niveau
international en 2002 grâce à un investissement d'environ 305 000 euros dans un nouveau
système de réservations central estampillé Optims.
"Cette solution informatique permet d'assurer la réservation des chambres en
ligne et en temps réel, la gestion de la centrale de réservations et très bientôt la
distribution mondiale des stocks de chambres sur les ADS et les GDS", explique
Xavier Labrousse, nouveau directeur général de CHF. A noter que son prédécesseur,
Philippe Hervé, a récemment pris la direction financière du groupe Ducasse.
Autre moyen disponible pour intensifier la communication auprès du grand public : le site
Internet www.chateauxhotels.com fort d'une moyenne de 70 000 visiteurs uniques par mois
depuis juin 2001. Un chiffre qui devrait encore progresser, puisqu'à partir de mi-mars,
le site de la chaîne sera accessible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol
et italien).
Enfin, CHF entend également booster ses opérations de promotion et de commercialisation
hors de France au cours de l'exercice 2002. Un premier show case se tiendra le 5 mars
prochain, à New York où la chaîne dispose déjà d'un bureau de représentation. Ce qui
signifie que CHF souhaite bel et bien augmenter son apport au chiffre d'affaires de ses
affiliés. "Il avoisine pour le moment les
20 à 30 %", déclare Alain Ducasse.
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie n° 2755 Hebdo 7 Février 2002 Copyright ©