Anciens négociants du bâtiment
Avec le rachat par la holding hôtelière Piéron de La Chartreuse de Cahors, la famille Piéron, ancien leader dans le négoce professionnel
du bâtiment, confirme sa volonté de jouer un rôle dans l'économie hôtelière du Sud-Ouest.
"Nous sommes Logis de
France 2 cheminées. Nous avons les moyens d'en décrocher une troisième, mais nous
préférons rester dans notre catégorie." Michel Piéron, 57 ans, vient
d'investir 1,829 Me (12 MF) dans le rachat et la rénovation du renommé La Chartreuse,
hôtel-restaurant implanté en bordure du Lot à Cahors. Cet ancien négociant en
matériaux de plomberie-chauffage (18 magasins dans le Grand Sud-Ouest) s'est lancé avec
son frère Christian (54 ans) dans l'activité hôtelière, en 1991, après avoir cédé
son fonds de commerce. Créant une holding de gestion, les Piéron ont acquis l'ancien
Climat de France de Cahors, devenu Kyriad (102 chambres actuellement, contre 40 il y a 10
ans), puis Les Chalets, un Logis de France 2 cheminées de 36 chambres à Vers (Lot).
"Nos trois établissements emploient actuellement 60 personnes en basse saison,
détaille Michel Piéron. Le Kyriad représente 1,677 Me de chiffre d'affaires
(11 MF), La Chartreuse plus de 1,525 Me (plus de 10 MF), et Vers, environ 458
000 e (3 MF)."
La Chartreuse qui, après 3 mois de travaux, a rouvert ses portes à la fin du mois de
janvier 2002, a déjà progressé de 30 % au cours de son dernier exercice.
Associer des éléments complémentaires
La marge de développement est encore grande selon les nouveaux propriétaires, même si
la restauration réalise déjà une moyenne quotidienne de 140 repas, avec un ticket moyen
situé à 22,87 e (150 F). L'hôtel, avec un taux d'occupation de 75 %, devrait lui aussi
bénéficier de la rénovation engagée, qui s'avérait nécessaire pour ouvrir
l'établissement vers une nouvelle clientèle. "Nous ne voulons pas changer le
positionnement de l'hôtel, qui est inscrit sur le chemin de la plupart des autocaristes.
Nous cherchons donc à accentuer notre présence sur ce marché." La famille
Piéron, nouvellement arrivée dans cette activité et qui a su s'entourer de
professionnels, ne compte pas s'arrêter là. Après avoir racheté une affaire de négoce
de vins de Cahors, puis deux propriétés viticoles alentour, elle projette une nouvelle
aventure sous forme de bateau-restaurant (120 places au total), navigant sur le Lot (en
partenariat avec la société exploitant le petit train touristique de Cahors), et une
formule innovante d'hôtel flottant sur le même cours d'eau. Le premier devrait être
lancé dans les prochains mois, et le second est programmé pour 2003.
"Le tout s'inscrit dans une stratégie globale et touristique, révèle le
dirigeant. Des hôtels, un négoce de vins, des visites de chais, un musée vinicole en
gestation, des restaurants, un bateau, des unités flottantes, etc. De quoi rendre notre
ville encore plus attractive." zzz36v zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2759 Hebdo 7 Mars 2002 Copyright ©