Auberges de Village
Regroupant 11 établissements en Pays-de-la-Loire, le label Auberges de Village vient de modifier sa charte pour accueillir les hôtels-restaurants de 10 chambres. Le mouvement s'étend par ailleurs à la Bretagne afin, entre autres, d'assurer une promotion commune.
Initié en 1995 par la
région des Pays-de-la-Loire, le label Auberges de Village compte aujourd'hui 11
établissements, "mais nous serons 15 dans le prochain guide à paraître au
printemps", précise Sylvie Lacroix, chargée de mission auprès du CRT, et
responsable de l'opération. Depuis sa création, cette initiative regroupe des
hôtels-restaurants ignorés des classements préfectoraux puisque n'atteignant pas le
nombre fatidique des 7 chambres. Souvent à l'écart des circuits touristiques (la
majorité des adhérents Auberges de Village sont situés dans les terres), ces hôtels ne
rentrent en effet dans aucune grille. Le label cherche donc à valoriser ces
établissements familiaux dont les propriétaires ont, pour la plupart, choisi de ne pas
augmenter le nombre de chambres afin de nouer des relations plus conviviales avec le
client. Pour adhérer au groupement, ils doivent notamment être situés dans des bourgs
de moins de 3 000 âmes, offrir entre 3 et 10 chambres (de 9 m2 au minimum), et proposer
une cuisine de qualité s'appuyant sur des produits de terroir. D'où le nom d'auberge
rappelant les haltes gourmandes campagnardes proposant au voyageur un accueil agréable et
personnalisé.
"Jusqu'au mois de janvier dernier, le nombre de chambres était limité à 6. Nous
sommes passés à 10 désormais pour pallier un problème de nombre. Difficile en effet de
trouver des établissements correspondant à l'ancienne charte", souligne Sylvie
Lacroix. Une fois la démarche volontaire d'adhésion effectuée, les propriétaires des
établissements répondant aux critères sont inspectés par un jury régional composé de
diverses structures (CRT, CDT, fédération régionale de l'hôtellerie, office de
tourisme, aubergistes...). Un audit qualité intervient tous les 2 ans après la date de
labellisation.
Ouvertes pour la plupart toute l'année, ces auberges accueillent essentiellement une
clientèle touristique de courts séjours. "Les Anglais apprécient
particulièrement ces établissements, puisque les 2/3 de la clientèle étrangère
viennent d'outre-Manche", dixit Sylvie Lacroix qui rappelle également que ce
n'est pas le fruit du hasard. Nous démarchons largement ce marché britannique."
Les Auberges de Village bénéficient en effet des actions de promotion des CRT et CDT sur
les salons, lors de campagnes diverses, et récemment, dans le journal de la région
Pays-de-la-Loire, "où nos établissements présentent des recettes".
L'intérêt breton
Mais c'est bel et bien le rapprochement avec le voisin breton qui constitue la grande
nouveauté de l'année. Région touristique par excellence, la Bretagne s'est jointe au
projet, et "dans le prochain guide à sortir en avril, nous accueillerons quelques
établissements bretons, témoigne Sylvie Lacroix. C'est tout notre intérêt
d'élargir le label, surtout d'un point de vue promotionnel. Après la Bretagne, nous
devrions élargir à d'autres régions du Grand-Ouest et d'ailleurs", confie la
chargée de mission. Pour autant, ce partenariat Pays-de-la-Loire-Bretagne intervient
peut-être un peu vite, et l'on reconnaît du côté breton que "cette année,
nous serons un peu justes. Nous serons vraiment opérationnels l'année prochaine, prévient
Katell Le Guellec, animatrice du projet au CRT Bretagne. Pour le printemps, nous
aurons, je pense, 2 établissements. Mais les professionnels bretons semblent très
intéressés par cette démarche qui correspond d'ailleurs parfaitement aux
établissements de notre région".
O. Marie zzz70 zzz76
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L'Hôtellerie n° 2759 Hebdo 7 Mars 2002 Copyright ©