Rénovation à La Grande Motte (34)
Créée de toutes pièces à la fin des années 70, la station de La Grande Motte (34) souffre d'une inadéquation entre son offre et la demande. Les hôteliers en ont conscience et investissent dans des travaux. Des efforts qui anticipent sur la réhabilitation du parc locatif.
Face à la concurrence de la Tunisie, du Maroc ou de la Costa Brava, le Comité interministériel à l'aménagement du territoire vient de décider la réhabilitation de 8 stations balnéaires du littoral français. Signées d'architectes différents, toutes souffrent en effet des mêmes maux : vieillissement et saturation. La station de La Grande Motte va bénéficier dans ce cadre d'une enveloppe de plusieurs millions d'euros pour mener à bien différents travaux de réaménagement. Objectif : adapter le parc immobilier à la demande actuelle en matière de logements. "Les appartements construits à cette époque - studios, F1 et F2 - ne correspondent plus à une demande qui n'a cessé d'évoluer durant 3 décennies. Si les touristes sont toujours au rendez-vous, c'est sur la demande de logements permanents qu'il y a carence faute de grandes surfaces disponibles en nombre suffisant", explique Catherine Simon, la responsable du service promotion de l'office de tourisme. "Grâce à cette dotation financière, les propriétaires de ces logements vont pouvoir engager les travaux de rénovation nécessaires", poursuit-on du côté de l'office de tourisme. Une remise à plat de l'offre locative qui pourrait attirer de nouveaux résidents à l'année et doper du même coup l'activité hors saison des professionnels de la restauration.
Constitution d'un club des hôteliers
De leur côté, les hôteliers ont cherché à anticiper ces mesures. Au cours des
derniers mois, plusieurs établissements ont entrepris d'importants travaux de
rénovation, "pour anticiper l'évolution vers davantage de qualité dans un
contexte hautement concurrentiel", explique Jean Grolleau, directeur du Quetzal,
un des onze 3 étoiles de la station. Décidée également à participer aux réflexions
globales sur l'avenir de la station, une trentaine de professionnels a créé au début de
l'année un club des hôteliers de La Grande Motte. "Nous sommes en première
ligne pour l'accueil des visiteurs, et nous nous devons d'être exemplaires en termes de
services et de confort. Tout le monde doit aussi travailler en concertation pour répondre
à l'essor de l'activité des salons et congrès avec une clientèle composée en grande
majorité de touristes étrangers", ajoute Jean Grolleau, secrétaire de la toute
nouvelle association. Le club des hôteliers participe d'ailleurs activement à la
promotion de la station via Internet. L'ouverture d'un site portail présentant la
totalité de l'offre hôtelière locale et la mise en place de nouveaux packages
thématiques communs - mer, golf, thalassothérapie et découverte de la Camargue -
témoignent en effet de cette "envie d'aller de l'avant que nous manifestons tous
à l'heure d'aborder un marché mondialisé", souligne le secrétaire du club. Un
travail en synergie qui passe également par une réflexion autour de la signalétique de
la station. "Nous nous sommes associés à la municipalité pour améliorer la
lisibilité et l'accès à nos établissements dans l'intérêt de tous."
Actualisation rendue nécessaire par les différents changements d'enseignes enregistrés
ces 20 dernières années. zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2759 Hebdo 7 Mars 2002 Copyright ©