Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
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Mon entreprise est passée à 41 heures depuis le 1er janvier 2002. Si je maintiens les horaires de mes salariés à 43 heures, dois-je leur payer des heures supplémentaires en plus du complément différentiel ? (J.-P. R. de Perpignan)
Oui ! Si vous maintenez la durée du travail de vos salariés à 43 heures
hebdomadaires, vous devez leur payer 2 heures supplémentaires en plus du complément
différentiel.
Depuis le 1er janvier 2002, l'employeur doit réduire la durée collective de travail
conformément à l'avenant du 15 juin 2001. Cette réduction du temps de travail
s'accompagne du maintien du salaire. Celui-ci est assuré par le versement d'un
complément différentiel jusqu'à ce que l'entreprise passe à 39 heures. Ainsi, depuis
janvier 2002, vous versez à vos salariés un complément différentiel pour qu'ils
perçoivent pour 41 heures de travail par semaine, le même salaire que celui qu'ils
percevaient quand ils travaillaient 43 heures par semaine.
Les heures supplémentaires sont toutes les heures effectuées par un salarié à la
demande de son employeur au-delà de la durée collective de travail légale ou
conventionnelle hebdomadaire. Ainsi, dans les CHR, où la durée collective de travail est
de 41 heures, les heures supplémentaires sont celles effectuées au-delà des 41 heures
par semaine. Ces heures de travail sont effectuées en plus de la durée conventionnelle
de travail, elles doivent donc être payées en plus du salaire dû pour une durée de
travail conforme à la durée conventionnelle du travail.
Votre établissement est passé à 41 heures par semaine, donc si vous maintenez l'horaire
de travail à 43 heures, vous demandez à vos salariés d'effectuer 2 heures
supplémentaires par semaine. Ces heures supplémentaires doivent être payées en plus du
salaire mensuel habituel, salaire qui comprend un complément différentiel. zzz60t zzz60r
Le décret sur les allégements de charges n'est toujours pas publiéQuels sont les décrets d'application pour les allégements des charges sociales patronales dans le cadre des RTT au 1er janvier 2002. Quand doivent-ils paraître ? (Marie sur le Forum de L'Hôtellerie) Selon nos dernières sources, le décret sur les allégements de charges spécifiques
aux CHR devait sortir mi-mars, mais il semblerait que sa sortie soit repoussée fin mars,
voire au mois d'avril. |
Quelle est la définition d'une résidence hôtelière ? Est-elle soumise à une réglementation spécifique ? (J. V. de Sains-en-Aminières)
Il faut savoir que le
terme de résidence de tourisme est l'appellation légale de ce que les professionnels
nomment 'résidence hôtelière' qui n'est qu'une appellation commerciale qui ne
correspond à aucune dénomination juridique.
Par contre, un arrêté du 14 février 1986 donne la définition légale d'une résidence
de tourisme : "La résidence de tourisme est un établissement commercial
d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière.
Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés
disposés en unités ou pavillonnaires, offerts en location pour une occupation à la
journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas
domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est
gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale."
Si vous désirez plus de renseignements sur les résidences de Tourisme, je vous
recommande la lecture de l'ouvrage Les Résidences de Tourisme de Christian Roussel
aux éditions BPI. Ce guide complet vous propose dans une première partie une
présentation générale des résidences de tourisme dans laquelle vous trouverez les
principaux groupes de résidences, mais aussi les aspects financiers de ce type de
produit, la gestion locative, la commercialisation... Quant à la deuxième partie, elle
est consacrée aux normes de classement des résidences en expliquant la procédure à
suivre.
Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, vous pouvez vous le procurer aux éditions BPI
aux coordonnées suivantes :
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy CEDEX
Tél. : 01 41 40 81 46 - Fax : 01 41 40 81 41
Web : www.editions-bpi.fr zzz66
> Carnet d'adressesOù contacter Eclat de France ?Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de la société Eclat de France, qui vend des brunisseuses et des essuyeurs de couverts et qui, je crois, se trouve en Provence ? (C. P. de Rennes) Vous pouvez contacter la société Eclat de France à son siège social dont les
coordonnées sont les suivantes : |
J'ai été embauché comme chef de cuisine depuis 9 ans dans la même entreprise. Au début, j'étais employé, aujourd'hui, mon bulletin de paie indique que je suis agent de maîtrise. Mais mon contrat de travail ne mentionne pas le préavis de démission que je dois respecter, il précise seulement : "A l'issue de la période d'essai, chacune des parties pourra rompre le contrat de travail en observant le préavis applicable dans l'entreprise." Ma période d'essai étant de 1 mois, cela signifie-t-il que mon préavis est de 1 mois ? (J. V. de Caen)
Non ! la période d'essai n'a pas forcément la même durée que le préavis de
démission. Dans votre cas, au moment de votre embauche, la CCN des CHR du 30 avril 1997
n'existait pas. Un contrat de travail conclu avant l'existence de la CCN, devait alors se
conformer à la loi.
La loi ne définit pas la durée du préavis de démission. Elle renvoie aux conventions
collectives, et en l'absence de celle-ci aux usages, usages difficiles à déterminer.
C'est la raison pour laquelle, avant l'entrée en vigueur de la CCN, les employeurs se
contentaient de faire référence aux usages pratiqués dans l'entreprise sans fixer une
durée exacte de préavis, et que la durée du préavis de démission pouvait être
identique à celle de la période d'essai.
Lorsque la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997 a été étendue, le 8
décembre 1997, elle est devenue obligatoire pour tous les employeurs et salariés des
CHR. Depuis, cette date, tous les employeurs et salariés des CHR sont tenus de respecter
les dispositions de cette convention collective, et ce, même pour les contrats de travail
qui existaient déjà. Sachez que lorsqu'un contrat de travail comporte une disposition
différente de ce que prévoit la convention collective, c'est la disposition la plus
favorable au salarié qui l'emporte et qui doit être appliquée.
Dans votre cas, votre contrat de travail prévoit que vous devez respecter le préavis de
démission applicable dans l'entreprise. Celui-ci doit aujourd'hui être conforme à la
CCN des CHR du 30 avril 1997, laquelle prévoit que pour les salariés agent de maîtrise
ayant plus de 2 ans d'ancienneté, le préavis de démission est fixé à 2 mois. Vous
êtes agent de maîtrise avec 9 ans d'ancienneté, vous devez donc respecter un préavis
de démission de 2 mois. zzz60r
Une boulangerie à Paris vend des sandwiches, mais uniquement avec une boisson. Le prix est affiché pour les deux comme formule, mais pas pour chaque article séparément. La vendeuse refuse de vendre un sandwich sans boisson, ou si on ne veut pas de boisson, on ne la prend pas, mais on paie quand même le prix de cette formule. Est-ce légal ? Merci de votre réponse (Fabienne sur le Forum de L'Hôtellerie)
La pratique que vous mentionnez constitue une vente jumelée. La vente jumelée
consiste à obliger le consommateur à acheter 2 acticles en même temps, sans qu'il
puisse acheter l'un sans l'autre. Or, l'article L.122-1 du Code de la consommation
interdit cette pratique. En effet, il interdit notamment de subordonner à l'égard d'un
consommateur, la vente d'un produit à l'achat d'un autre produit. Les infractions à
l'interdiction de vente jumelée sont punissables d'une amende de 1 500 E (10 000 F) au
plus.
La vente jumelée peut être licite à la condition que le client ait dans la possibilité
d'acheter séparément chacun des produits offerts dans le lot, et que la publicité sur
les prix soit respectée. Ce qui n'est pas le cas dans votre affaire. zzz66h
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L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©